Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 41

  • A se tordre

    Je lis dans le journal un extrait de l'interview du Casanova du XXIème siècle , le toujours sémillant DSK et j'en reste ...admiratif , ébahi, interloqué :

    ..."Dominique Strauss-Kahn estime qu’il n’a « pas de problème particulier avec les femmes», dans une interview diffusée mercredi sur CNN, deux ans après l’affaire du Sofitel de New York."

    Il fait fort quand même  mais il a raison, il n'a pas de problème avec les femmes .

    En revanche , les Femmes , elles , ont certainement un problème avec ce gai luron qui saute sur toutes les petites culottes qui passent et flippe dès qu'un jupon virevolte dans son champ de vision. Quand on pense que l'une d'elles a même osé parler de "cochon" en évoquant ses coucheries avec lui (cf."Belle et Bête"  le best seller de Mme Iaccub).Vraiment , elles n'ont rien compris à ce pauvre "cochon" homme.

    Aucune considération pour Don Juan !

    Finalement , il faut le plaindre.

    auviol.gif

    Nicéphore apitoyé

  • Cherchez l'erreur

    Vous n'aurez aucun mal à la voir , elle saute aux yeux :

    mémoires 1.jpg

    l'exquise marquise de la Tour du Pin n'en demandait pas temps tant !

    Le livre est actuellemnt sur une des gondoles de la Fnac ; dans son édition d'origine  , au Mercure de France , la présentation de la couverture intègre mieux cette jolie femme dans son époque .

    mémoires 2.jpg

    Bon, vous avez trouvé ?

    Indice , au cas où : elle est décédée bien après Marignan et plusieurs années avant son grand ami , Monsieur de Talleyrand .

    Femme d'esprit et de principes , fort cultivée pour son temps , elle fréquenta le salon du Prince de Talleyrand ; elle l'avait connu pendant leur exil commun en Amérique pour fuir les excès de la Révolution. Mais aucun doute sur sa vertu, elle ne le connut pas "bibliquement" , étant une des rares femmes de son cercle à avoir refusé de céder à ce grand séducteur .

    Elle l'aimait bien comme semble l'indiquer ce mot qu'elle eût à son sujet  : "  Cet homme n'avait pas de défaut quoiqu'il eût tous les vices ".

  • De l'art abstrait

    Pas de panique , sans vous assommer d'un discours sur l'art abstrait. je ne ferai qu'évoquer le bonheur ressenti en visitant l'exposition Kandinsky au musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles .

    Vassily Kandinsky (1866-1944), né russe , naturalisé allemand puis déchu de cette nationalité en 1939 et naturalisé français, est considéré comme le père de l'art abstrait.

    En deux mots , "...l'art abstrait est un art qui ne contient aucun rappel , aucune évocation de la réalié onservée.." (Michel Seuphor).

    L'influence des Fauves (1905 -1906) n'est pas étrangère à cette émancipation marquée par  la primauté donnée à la couleur pure dont les aplats posés sur la toile  font perdre à la représentation son apparence réelle .

    C'est en 1911 qu'il réalise sa première peinture à l'huile considérée comme  "abstraite" : " Tableau avec cercle" mais il avait, semble t-il peint une aquarelle abstraite dès 1909.

    Kandinsky_Tableau avec cercle _1911.jpg

    Kandinsky - tableau avec cercle - 1911         (photo nicéphore  prise à la sauvette )

     

    Kandinsky-Tableau-avec-cercle_aquarelle.jpg

    le même  (reproduction trouvé sur le net)

    Ensuite , il ne cessa de développer sa vision et d'approfondir sa conception de cette nouvelle forme d'art dans laquelle les sensations doivent se détacher de l'attraction que suscite la "figure" pour laisser agir la forme , la ligne et la couleur .

    Kandinsky_Fuga-1914.jpg

    Kandinsky - Compostion sur fond balnc - 1920

    Et la couleur autant que l'élégance des lignes ressort puissament de la cinquantaine de ses oeuvres présentées ; la couleur surtout , un enchantement pour les yeux , qui illumine les salles d'exposition , plongées dans la pénombre .

    Un éclairage minimaliste sur la toile et seule le foisonnement des lignes dans une explosion de couleurs vives  nous plonge  (je parle pour moi) dans une intense jubilation .

    Kandinsky_Improvisation 34-1913.jpg

    Kandinsky - Improvisation 34 - 1913

    Moins jubilatoire , l'interdiction de prendre des photos .

    Là , j'enrage  car dans le siècle de l'image , rien ne justifie plus l'interdiction de la prise de photo ; les grands musées , le Louvre en tête, l'admettent  (sans flash, cela  va de soi) .

    Est ce une histoire de droits d'auteur , discutable parce que ces oeuvres sont reproduites dans tous les catalogues , ensuite parce qu'aucun visiteur n'est en mesure de prendre une "bonne" photo pouvant faire concurrence aux publications officielles et commerciales tant, pour cela des conditions particulières sont indispensables ( un trépied , un petit echafaudage , une lumière adaptée , la suppression des reflets,  pas de badauds qui passent, un minimum de savoir faire  etc ...) et comment distinguer celui qui utilise son smartphone ?

    Alors ...je triche , je me cache  et j'attends que le gardien ait tourné le dos ; le résultat , dans ces conditions , ne peut être que médiocre:

    587_Kandinsky.jpg

    mais pourquoi prendre une photo quand on trouve de parfaites reproductions sur internet ?

    Pour se rappeler du moment , de l'ambiance , pour garder trace dans sa photothèque artistique d'une toile d'un peintre moins connu  ou d'un tableau qui nous a particulièrement ému  et bien d'autres raisons encore .

    Certes , dans chaque exposition, il y a un catalogue ...mais il n'est pas toujours bon marché (35 à 50 euros , tendance actuelle, un pavé  écrit "petit" et de plus en plus souvent en gris sur blanc ...cad réservé aux pilotes de chasse avec leur vision à 10 sur 10 dans un couloir sombre) et, en voyage , on n'a pas toujours envie de se charger en plus .

    Bref , j'ai pris quelques photos sous le manteau , souvent c'est très mauvais, parfois  c'est à peu près "regardable" :

    Kandinsky_ St-Georges.jpg

    Kandinsky - St Georges  - 1910

    Une de ses dernières toiles presque figurative encore

    Je ne vous incite pas à vous ruer à Bruxelles  pour voir cette exposition, je l'ai visitée le dernier jour  de son ouverture le 30 juin .

    J'ai pu redécouvrir un artiste majeur de l'histoire de l'art , artiste que j'avais depuis de nombreuses années ranger dans le placard des "à revoir à l'occasion" et quel dommage !

    Outre la jubilation que j'ai éprouvé en regardant la cinquantaine de ses toiles  exposées et celles de son école , c'est tout un pan de l'art du début du siècle que j'ai revisité tant le parcours de Kandinsky, homme de grande culture , a été riche et foisonnant , entre sa participation au mouvement  "der Blaue Reiter " (1912), son enseignement au Bauhaus de Weimar (1919) ,sa vision théorisé de l'art abstrait dans son fameux "Du Spirituel dans l'Art, et dans la Peinture en particulier" (1911), ses réferences à sa patrie russe et son parcours européen en cette période où l'art moderne explose en de multiples formes .

    Nicéphore ébloui dans la pénombre

  • Recours

    657-rue maurice barrès - Nancy.jpg

    Vu dans une belle ville de lorraine dont il fut le député.

    Maurice_Barrès.jpg

    Le coeur qui orne la plaque et le pauvre homme qui s'accroche à son nom marqueraient ils une appétance particulière pour le nationalisme dont Maurice Barrès (1862-1923) fut , en son temps, une des figures de proue ?

    Plus prosaïquement, voyons y un élément de décor urbain à l'image de ceux qui fleurissent sur les murs de nos cités , facétieux  souvent , contestataires aussi quand ils ne sont pas comme celui ci , franc et direct :

    4676_grafitti perpignan.jpg

    ou plus cool

    4677_grafitti perpignan.jpg

  • Curieux !

    Je découvre par hasard sur le site de l'Union nationale des Parachutistes la relation d'une manifestation visant à débaptiser un square d'Aix les Bains  dénommé "Marcel Bigeard " .

    Voici leur communiqué :

    "Mercredi 26 juin, à Aix les Bains, à l'appel d'un ''collectif savoyard'' mené par un conseiller municipal d'opposition de la ville, une cinquantaine  de personnes brandissant entre autres  des drapeaux des Altermondialistes, du Front de Gauche, du NPA et de la CGT, s'étaient donnés rendez-vous, une fois de plus, pour une manifestation de protestation contre la présence d'une stèle et d'un square au nom du Général BIGEARD."

    Pas la peine de présenter le général Bigeard, grand soldat et issu du rang aux plus hautes destinées ; on aime ou on aime pas  (au passage, j'emm... les antimilitaristes , ) mais vouloir débaptiser un square à son nom , outre que je n'en vois pas l'enjeu , me paraît quelque peu anachronique par les temps qui courent .

    Mais après tout, si certains y voient une occasion de se montrer  et que ça les amuse , laissons les s'exprimer.

    Ce qui me paraît nettement plus discutable , c'est la participation de la CGT à cette action :

    cgt.jpgcapture vidéo

    Je respecte l'action des syndicats , CGT  comprise , lorqu'ils défendent les valeurs du travail et les droits des travailleurs; leur présence dans le monde du travail est indispensable et leur action légitime .

    Mais intervenir dans une manifestation purement politique , là, je ne comprends plus .

    Je croyais que, depuis longtemps , la CGT ne prenait plus ses ordres au siège du parti communiste comme au bon vieux temps des Séguy et Krasucki.

    Il me semble qu'aujourd'hui, il y a d'autres combats à mener , la CGT, d'ailleurs, et ailleurs en  conduit dans la droite ligne de sa mission syndicale .

    Quant à Marcel Bigeard , là où il est , il s'en tape de ce prurit d'indignation hors sujet et sa gloire me semble à l'abri des vociférations du conseiller d'opposition qui les a orchestrées.

    "beati pauperes spiritu"...

    nicéphore

  • Orages

    "Levez vous vite, orages désirés"...

    François René de Chateaubriand  (René - 1802).

     

    ciel-d'orage_8718_2.jpg

    "« Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! » Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur...."

    ciel-d'orage_8720.jpg

    "...Le clocher solitaire s’élevant au loin dans la vallée a souvent attiré mes regards ; souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j’aurais voulu être sur leurs ailes...."

    ciel-d'orage_8721.jpg

    l'orage est sur ma ville , le clocher est remplacé par de hautes tours mais si, à l'instar du vicomte , j'aime les ciels d'orage , c'est pour leur  beauté et non comme l'avoue René , parce qu" Un secret instinct me tourmentait : je sentais que je n’étais moi-même qu’un voyageur...."

    L'orage a grondé , ce soir là mais n'a pas éclaté  et le ciel a retenu ses larmes de mélancolie.

  • Ecologie

    Une bonne nouvelle pour l'écologie , je la trouve sur le net, une image qui circule  et nous montre notre ministre de la Justice pédalant en vélo dans Paris , sans doute pour aller au travail.

    Là, je suis ravi, moi cycliste impénitent; fi de la voiture (sa déclaration de patrimoine n'en signale pas mais comporte au moins trois vélo -faut aussi qu'les voitures de fonction servent à quelque chose, non ?).

    J'ose espérer que Mme Batho, ruban bleu de l'écologie et ministre de la dite, en fait autant et, à n'en pas douter , M. Delanoé , en bon maire de Paris qu'il est doit pédaler depuis longtemps, lui qui s'efforce de rendre la ville aux modes doux de déplacement.

    Voici l'image , sauf erreur , c'est bien notre Garde des Sceaux :

    taubira-a-velo.jpg

    Belle allure et elle porte , à raison, un casque protecteur , pas comme certains et certaines que je connais et qui sortent non couverts ...

    mais l'article est assorti de commentaires honteux , je cite

    "2 personnels de sécurité à vélo, 1 monospace (pour mettre le vélo) et pour la transporter au cas où...,
    1 équipage à moto

    Et pendant qu'elle pédale, son escorte ralentit toute la circulation derrière elle."

    Comment peut on être aussi mesquin et critiquer aussi bassement ? Voilà une icône du gouvernement qui choisit le mode de déplacement le moins polluant , le plus silencieux et d'aucuns petits esprits vont chipoter sur l'accessoire!

    La présence d'une escorte est tout à fait normale , elle assure sa sécurité face à ses c....d'automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes ; quant au nombre de policiers , c'est tout simple , plus ils sont nombreux , moins il y a de chance (ou de risque, selon votre paroisse ) que ce soit la ministre qui se fasse renverser ; eux , ils sont là pour ça

    .Logique , non ?

    Bravo chère madame la ministregardedessotssceaux ; grâce à votre exemple , je viens d'obtenir , Moi, Nicéphore, du Préfet d'où j'habite, d'être accompagné d'un policier à moto lors de chacune de mes sorties  vélocipédiques.

    Et le dimanche , il se met en tenue .

    Je peux vous dire que ça en jette et moi, je roule tranquille , parfois même , "pépère" .

     


  • Vu du ciel

    Vue du ciel , la France est belle , la campagne ressemble à un beau jardin, comme un patchwork de couleurs:

    5606_un-beau-patchwork.jpg

    ou comme un tapis bigarré:

    5546_un-beau-tapis-d'arbres.jpg

    une nappe printanière :

    5605_-un-tapis-vert.jpg

     

    Mais rassurez vous, Nicéphore n'a pas viré à la photo aérienne ni pris ses aises dans une aile volante; il a plus prosaîquement prêté son appareil à une courageuse et téméraire aéronaute , émule de la première femme qui risqua une ascension en ballon , la belle et sémillante Madame Thible.

    Chanteuse d'opéra, elleprit son envol de la place Bellecour à Lyon le 4 juin 1784 et atterrit saine et sauve ( en se foulant la cheville tout de même) 45 mn plus tard .

    La chronique rapporte que pendant l'ascension, en compagnie d'un M. Fleurant , en tout bien tout honneur, ils chantèrent en duo un air de l'opéra La Belle Arsène.

    5557_fantôme-de-montgolfièr.jpg

    La preuve  !

    mais mon intrépide aéronaute n'était pas costumé en Minerve comme Mme Thible; de nos jours on s'envoie dans les airs en anorak.

     

  • Inculture

    Une réflexion intelligente de JC Guillebaud dans son bloc notes du 23 mai dans l’hebdomadaire  « La Vie »  sur l’inculture de nos décideurs .

    Partant d’affaires récentes de corruption supposée , il redonne à ce terme son sens étymologique – la décomposition- et l’applique à nos élites en s’interrogeant sur l’état de leur « culture démocratique » .

    Sans excès de plume car ce n’est pas son style mais avec acuité, il observe que «  l’inculture gagne du terrain dans la classe politique ».

    Relevant que «  le rabâchage médiatique des métaphores, l’usure du langage, l’usage d’épithètes passe partout (super , cool, sympa…) font craindre la prophétie de Jonathan Swift (l’auteur des voyages de Gulliver) qui redoutait que le concassage progressif du vocabulaire par le parler de tous les jours ne finisse par ruiner la pensée elle-même ».

    Ainsi remarque JC Guillebaud «  une petite voix nous chuchote que le pire est peut être à craindre : l’installation subreptice d’une approche rudimentaire de la réalité, gouvernée par les seuls graphiques, taux d’écoute et autres chiffres bruts ; Ce serait une forme douce de barbarie. D’ores et déjà, les hommes politiques donnent l’impression d’être avant tout des enfants de la télévision (Ségolène , Srakozy).Lorsque l’un d’entre eux, à l’instar d’un Bruno Le Maire , écrit lui-même un vrai et beau livre (Jours de pouvoir – Gallimard), on crie au miracle ! ».

     

    Je suis épaté (sidéré ?) par la capacité des hommes politiques (et des femmes) à pisser de la copie pour justifier leur action, raconter leur vie, étaler leurs idées (ouais , hum…) , plus prolixes dans une courte carrière que certains lauréats du prix Goncourt , comme si nous pouvions croire un instant qu’ils ont écrit leurs bouquin eux-mêmes.

    Plus encore , je suis consterné par le contraste entre leur appétance effrénée à l’exposition médiatique et la vacuité du discours politique qu’ils veulent mettre dans leurs déclarations .

     JC Guillebaud , habituellement serein et optimiste, conclut , désabusé , que « la culture qui était la règle , devient l’exception. Or elle seule permet de prendre en compte le long terme c'est-à-dire ce précieux « temps des hommes » et de l’Histoire que profane mécaniquement la société marchande qui, elle, n’obéit qu’à l’immédiateté ».

     

    Je lis chaque semaine avec attention le billet de cet ancien journaliste du Monde (heureusement , il en est parti à temps !) ; bien souvent , il fait surgir dans un discours clair, concis et formé , ce que parfois on peut ressentir sans savoir l’exprimer, ni l’argumenter; on a une grosse pépite encore dans sa guangue, il en fait sortir une pierre de la plus belle eau ; on se sent plus intelligent.

    On peut lire l’intégralité de son billet sur cette page.

  • Bien vu

    Bien vu , c'est le petit billet d'humeur de Patrice Bertin jeudi dernier sur France info dans son acide "A première vue de 19h55.

    Autant vous le livrer in extenso, vous vous régalerez , je l'espère, à moins que vous ne soyez atteint , pôvres de vous, de cette incurable maladie qu'est l'absence du sens de l'humour .

    Je cite Patrice Bertin:

    "A première vue, comme disent les mômes, "il est quand même pas cap !" Mais si, il est en est capable, il va le faire et ce n'est vraiment pas les remords qui l'étouffent. "Il", c'est Jérôme Cahuzac qui sera l'une des stars de la rentrée littéraire.

    L'homme qui a réveillé les démons de l'antiparlementarisme à l'image de l'escroc Stavisky dans les années trente, l'ancien ministre du budget fraudeur fiscal et parjure devant ses pairs, celui qui sert maintenant d'excuse au PS chaque fois que le socialistes perdent des voix dans les sondages ou dans les urnes est en train de préparer un livre pour les éditions  Laffont. Contrat signé. Synopsis accepté. Manuscrit en préparation. L'affaire Cahuzac racontée par Cahuzac. Quand même, ca craint.

    Le beau gosse emblématique de la nouvelle gauche caviar, ou se mélangent les fantasmes de la chirurgie esthétique, du pognon facile issu des labos pharmaceutiques et de la franc maçonnerie nous aura décidément tout fait. La totale. Et sans anesthésie.

    D'abord le mensonge. Fier comme Artaban et franc comme Pinocchio, il jure pendant quatre mois dans l'hémicycle du Palais Bourbon et sur les plateaux de télévision qu'il n'a rien à cacher et surtout pas son argent. Puis l'aveu. Sur twitter et BFM TV, il reconnait avoir un compte en suisse. 600.000 euros ou sept millions ? Pour lui ou pour le PS ? La justice devra l'établir.

    Puis les rumeurs de dépression. Ses proches le disent fragile et suicidaire. Puis les velléités de retour à l'assemblée nationale provoquant une quasi panique dans la classe politique. Puis les dégâts collatéraux. Colossaux. Moscovici, Ayrault et Hollande fragilisés. L'opinion publique écœurée. Les ministres obligés de publier leur patrimoine sur internet. Puis la commission d'enquête parlementaire qui planche en ce moment et qui l'entendra dans six jours. Puis, donc, à la rentrée, le bouquin.

    Cahuzac tête de gondole à la Fnac et au salon du livre. Manquait plus que ca. Y a vraiment plus de morale mon bon monsieur. On frémit en songeant que DSK pourrait l'imiter en publiant par exemple un album photo."

     

    Si vous ne me croyez pas , vous pouvez l'écouter ici sur le site de France info

    Et pour les incorrigibles qui ne verraient pas de qui il s'agit , le voici en image dans toute sa splendeur :

    580022_jerome-cahuzac-l.jpg


  • Chic !

    Oui, chic parce que j'ai reçu une contravention pour excès de vitesse  ( + 10 km/h) mais c'est un acte "citoyen" comme on dit :

    radar.jpg

    mais pas besoin de panneaux incitatifs ni d'excès de zèle , la route est devenue un piège à fric depuis que l'Etat a automatisé les contrôles de vitesse .

    nicéphore vidé

  • Rencontre

    Pas très disponible en ce moment mais le temps d'une balade dans les chemins et une gentille rencontre , la pouliche et son poulain.

    8283_chevaux en pâture.jpg

  • Rencontres

    Le retour du soleil qui m'aspire dehors, un peu de panne d'inspiration, et les billets se font plus espacés .

    Autant vous faire profiter de e que j'ai rencontré dans les bordures de la rivière où, badant le nez au vent et les jumelles à la main, j'ai eu tout loisir d'observer et d'admirer .

    Admirer quoi ?

    la familiarité de la bergeronette grise qui ne fuit pas le promeneur:

    bergeronette grise_blog_3.jpg

    bergeronette grise à l'envol_blog.jpg

    la belle aigrette garzette, timide et immaculée :

    aigrette garzette_blog.jpg

    le vol rapide et étourdissant du somptueux guêpier d'Europe :

    en vol_blog.jpg

     

    un vol bien difficile à saisir ,  la qualité de l'image s'en ressent mais quelle beauté !

     


  • Quel temps !

    On dit  "printemps pourri" et, c'est vrai, il pleut presque chaque jour .

    Et pourtant, le ciel nous offre parfois , le soir , une belle parure , comme pour se faire pardonner sa robe de bure du quotidien .

    crépuscule sur la Part Dieu - 4094 hdr bis.jpg

  • Soleil

    C'était du temps où le soleil réchauffait les prairies ; allongé dans l'herbe , on pouvait regarder la fine texture de cette très commune fleur de pissenlit....

    fleurs de pissenli _ 6313.jpg

    pissenlit_6271.jpg