Bzzzzzzzz...
Image d'été dans le jardin

Le bourdon fait le plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Image d'été dans le jardin

Le bourdon fait le plein
Canicule à Lyon, Paris , Toulouse et ailleurs encore ...
Ici , la fraîcheur l'emporte et c'est bien agréable .
Ici , c'est sur le glacier de la Grande Motte (3656m. ) auquel on peut accéder soit à pied - pas moins de 2h de marche dans la caillasse - soit par un funiculaire souterrain puis un téléphérique qui emmène au pied du massif , à 3400 m.
Et le panorama est alors exceptionnel:

La Grande Motte - 3656 mètres

La Grande Casse dans les nuages
Avec ses 3852 mètres d'altitude , elle est le plus haut sommet de la Savoie

La Grande Casse et l'aiguille de l'Epena (3421m.)

arrivée à 3400 m - mettez la veste polaire même en juillet

belle vue sur les Alpes italiennes

Vue sur le col du Palet et l'Aiguille Noire de Pramecou (2977 m.)
Gare, quand il faudra redescendre dans la fournaise de la plaine !

un beau bouquer de doronic (doronicum grandiflorum)
Que c'est bon un gros câlin de mon gentil maitre ...


Voilà qu'ils me prennent pour un chien de berger !
Je suis un chien de compagnie , moi.
Et l'autre qui sifflotte "pourtant, que la montagne est belle.." même pas rock la rengaine !
Ca c'est une nouvelle !
Je cite :
"La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'est dite blessée par le comportement à son égard de l'ex-ministre de l'Écologie, Delphine Batho,..."
Mais , franchement , qu'est ce qu'on s'en fiche !

"...et a indiqué qu'une entrée au gouvernement "n'entre pas dans ses projets" dans une interview au Courrier de l'Ouest."
Ouf, on respire ; pour le coup, c'est une vraie grande et rassurante nouvelle.
Ferveur de ces milliers de spectateurs tout au long des étapes du Tour de France dont une majorité n'est pas cycliste ; avec leurs encouragements bon enfant, leurs manifestations de joie enthousiaste , pour ne voir parfois que quelques secondes un peloton groupé et à toute vitesse, ils font eux aussi le succès de cette épreuve sportive extraordinaire.
Autant que les coureurs, je les regarde tout au long de la retransmission télévisée -j'essaie d'en manquer le moins possible - et c'est là aussi tout un spectacle , la France pittoresque des villages , les solitaires qui se postent en pleine descente, ceux amassés dans les bourgades aux noms inconnus pour la plupart .
J'aime bien .
Mais au sommet des cols , c'est limite , la ferveur confine à la folie et, à chaque fois , ces images me mettent mal à l'aise :

(photo JP Pélissier /Reuters)
Et puis il y a les autres , les représentants les plus authentiques de la bêtise crasse , les crétins qui courent à côté des coureurs , certains torse nu ou en string minimaliste , les agitateurs de drapeaux devant le visage des coureurs , les excités de la petite reine qui, j'en jurerais , n'ont jamais escaladé un col de 4ème catégorie si tant est qu'ils aient déjà enfourché un vélo, et j'en passe .....

Ces andouilles , on les trouve principalement dans la montée des grands cols , la télévision montre quelques uns de leurs "exploits" mais je gage qu'elle en censure beaucoup d'autres , heureusement pour le spectacle d'ailleurs.
Prenez l'Alpe d'Huez et sa montée mythique dans cette marée humaine : entre 700 000 et 1 million de spectateurs, une majorité , certes d'amoureux du cyclisme mais combien de ces crétins ridicules et dangereux ?
Dans cette ascension, la plus belle concentration de souffrance et de courage chez les acteurs et la plus forte concentration de bêtise sur les bords de route .
Parfois, certains auraient mieux fait de s'abstenir , la preuve : 

un exemple typique de crétin accompli...mais pour une fois.... (photos Le Figaro)
Bêtes et ridicules et dangereux ? Enfin pas tous et pas la très grande majorité car il faut saluer ceux qui stationnent des heures voire des jours avant pour voir passer le Tour et communier dans le meilleur esprit à ce spectacle grandiose.
Dommage qu'il y ait les autres ...
En faisant exception pour l'inimitable, le fantasque et génial El Diablo:

Depuis 20 ans , cet Allemand , déguisé en Lucifer , anime (avec classe et sans jamais gêner la course ) les étapes du Tour de france ; j'adore ses apparitions . Cette année , innovation, il est tout en jaune :

Moi je ne risque pas d'être gêné dans les cols ; d'abord quand j'y passe , il n'y a pas un chat et je monte si laborieusement qu'on voudrait plutôt me pousser ou, dans le pire des cas , appeler le Samu.

Enfin, non, pas le Samu, Nicéphore, t'en a quand même assez sous la pédale pour qu'on te crie encore " Vas y Robic" ps : Robic , vainqueur surprise mais ô combien populaire du Tour de France 1947.
Et puis il y a le reportage de France TV; il est de qualité dans l'ensemble , offrant une bonne lecture de la course et de ses péripéties .je ne me lasse pas des commentaires sur notre patrimoine de l'érudit JP Ollivier , une institution autant qu'une encyclopédie; j'ai mieux supporté les envolées lyriques et souvent excessives de Thierry Adam que je ne pouvais pas souffrir les années précédentes et je donne un premier prix à Cédric Vasseur , le consultant ancien coureur qui a succédé à Laurent Jalabert : des commentaires précis , et pour cause , une grande qualité d'expression, une voix agréable , même si j'aimais beaucoup Laurent Jalabert.
Mais l'après Tour avec Gérard Holz - imbuvable flagorneur depuis toujours - et JR Godard qui passe de plus en plus mal - non merci !
Je vous laisse mon vélo m'attend pour un col de 10ème catégorie.

Je suis quelque part dans les Alpes pour des vacances loin de la canicule qui étouffe les villes , en altitude pour tout dire , à 2100 m, là où l'oxygène est un peu plus rare et où les prairies sont un peu plus vertes .

Au plaisir de monter dans les alpages , encore au dessus , au petit matin, salué par le sifflement des marmottes et au rythme du glougloutement des torrents, vient s'ajouter la beauté de la flore , un tapis de couleurs que le petit air du matin agite doucement .



Géranium des bois
....quant aux autres fleurs , je n'ai pu les reconnaitre n'ayant aps mes livres sous la main.

Vibrations comme les ailes de ce bourdon

d'autres insectes , plus discret , font tout pour ne pas se faire remarquer


Une couleur de circonstance après le bel exploit de Froome dans le mont Ventoux

rencontre au bord de l'étang mais , comme souvent , je n'ai pu identifier ces jolies fleurs jaunes .
Le Premier Ministre a "recadré" - comme on dit - son Ministre Montebourg pour ses déclarations une fos de plus intempestives sur l'exploitation du gaz de schistes .

Contraires à la ligne politique définie par le gouvernement , ces déclarations ne pouvaient que provoquer une mise au point et J.M. Ayrault a bien fait de rappeler le trublion à l'ordre.
Le problème est qu'il l'a fait depuis un pays étranger , la Roumanie , où il était en voyage officiel ; le gouvernement de la France et par contrecoup, la France , a bonne mine sur la scène internationale .
Imagine t-on David Cameron en visite à Paris adresser une mise au point publique à un de ses ministres ? la presse française de se gausser ...enfin, je suppose car vu son état d'apathie intellectuelle , on peut avoir des doutes .
Mais là, pas de doute , un pas de clerc de l'un qui oblige l'autre à un impair diplomatique .
nicéphore déconfit....
Je lis dans le journal un extrait de l'interview du Casanova du XXIème siècle , le toujours sémillant DSK et j'en reste ...admiratif , ébahi, interloqué :
..."Dominique Strauss-Kahn estime qu’il n’a « pas de problème particulier avec les femmes», dans une interview diffusée mercredi sur CNN, deux ans après l’affaire du Sofitel de New York."
Il fait fort quand même mais il a raison, il n'a pas de problème avec les femmes .
En revanche , les Femmes , elles , ont certainement un problème avec ce gai luron qui saute sur toutes les petites culottes qui passent et flippe dès qu'un jupon virevolte dans son champ de vision. Quand on pense que l'une d'elles a même osé parler de "cochon" en évoquant ses coucheries avec lui (cf."Belle et Bête" le best seller de Mme Iaccub).Vraiment , elles n'ont rien compris à ce pauvre "cochon" homme.
Aucune considération pour Don Juan !
Finalement , il faut le plaindre.

Nicéphore apitoyé
Vous n'aurez aucun mal à la voir , elle saute aux yeux :

l'exquise marquise de la Tour du Pin n'en demandait pas temps tant !
Le livre est actuellemnt sur une des gondoles de la Fnac ; dans son édition d'origine , au Mercure de France , la présentation de la couverture intègre mieux cette jolie femme dans son époque .

Bon, vous avez trouvé ?
Indice , au cas où : elle est décédée bien après Marignan et plusieurs années avant son grand ami , Monsieur de Talleyrand .
Femme d'esprit et de principes , fort cultivée pour son temps , elle fréquenta le salon du Prince de Talleyrand ; elle l'avait connu pendant leur exil commun en Amérique pour fuir les excès de la Révolution. Mais aucun doute sur sa vertu, elle ne le connut pas "bibliquement" , étant une des rares femmes de son cercle à avoir refusé de céder à ce grand séducteur .
Elle l'aimait bien comme semble l'indiquer ce mot qu'elle eût à son sujet : " Cet homme n'avait pas de défaut quoiqu'il eût tous les vices ".
Pas de panique , sans vous assommer d'un discours sur l'art abstrait. je ne ferai qu'évoquer le bonheur ressenti en visitant l'exposition Kandinsky au musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles .
Vassily Kandinsky (1866-1944), né russe , naturalisé allemand puis déchu de cette nationalité en 1939 et naturalisé français, est considéré comme le père de l'art abstrait.
En deux mots , "...l'art abstrait est un art qui ne contient aucun rappel , aucune évocation de la réalié onservée.." (Michel Seuphor).
L'influence des Fauves (1905 -1906) n'est pas étrangère à cette émancipation marquée par la primauté donnée à la couleur pure dont les aplats posés sur la toile font perdre à la représentation son apparence réelle .
C'est en 1911 qu'il réalise sa première peinture à l'huile considérée comme "abstraite" : " Tableau avec cercle" mais il avait, semble t-il peint une aquarelle abstraite dès 1909.

Kandinsky - tableau avec cercle - 1911 (photo nicéphore prise à la sauvette )

le même (reproduction trouvé sur le net)
Ensuite , il ne cessa de développer sa vision et d'approfondir sa conception de cette nouvelle forme d'art dans laquelle les sensations doivent se détacher de l'attraction que suscite la "figure" pour laisser agir la forme , la ligne et la couleur .

Kandinsky - Compostion sur fond balnc - 1920
Et la couleur autant que l'élégance des lignes ressort puissament de la cinquantaine de ses oeuvres présentées ; la couleur surtout , un enchantement pour les yeux , qui illumine les salles d'exposition , plongées dans la pénombre .
Un éclairage minimaliste sur la toile et seule le foisonnement des lignes dans une explosion de couleurs vives nous plonge (je parle pour moi) dans une intense jubilation .

Kandinsky - Improvisation 34 - 1913
Moins jubilatoire , l'interdiction de prendre des photos .
Là , j'enrage car dans le siècle de l'image , rien ne justifie plus l'interdiction de la prise de photo ; les grands musées , le Louvre en tête, l'admettent (sans flash, cela va de soi) .
Est ce une histoire de droits d'auteur , discutable parce que ces oeuvres sont reproduites dans tous les catalogues , ensuite parce qu'aucun visiteur n'est en mesure de prendre une "bonne" photo pouvant faire concurrence aux publications officielles et commerciales tant, pour cela des conditions particulières sont indispensables ( un trépied , un petit echafaudage , une lumière adaptée , la suppression des reflets, pas de badauds qui passent, un minimum de savoir faire etc ...) et comment distinguer celui qui utilise son smartphone ?
Alors ...je triche , je me cache et j'attends que le gardien ait tourné le dos ; le résultat , dans ces conditions , ne peut être que médiocre:

mais pourquoi prendre une photo quand on trouve de parfaites reproductions sur internet ?
Pour se rappeler du moment , de l'ambiance , pour garder trace dans sa photothèque artistique d'une toile d'un peintre moins connu ou d'un tableau qui nous a particulièrement ému et bien d'autres raisons encore .
Certes , dans chaque exposition, il y a un catalogue ...mais il n'est pas toujours bon marché (35 à 50 euros , tendance actuelle, un pavé écrit "petit" et de plus en plus souvent en gris sur blanc ...cad réservé aux pilotes de chasse avec leur vision à 10 sur 10 dans un couloir sombre) et, en voyage , on n'a pas toujours envie de se charger en plus .
Bref , j'ai pris quelques photos sous le manteau , souvent c'est très mauvais, parfois c'est à peu près "regardable" :

Kandinsky - St Georges - 1910
Une de ses dernières toiles presque figurative encore
Je ne vous incite pas à vous ruer à Bruxelles pour voir cette exposition, je l'ai visitée le dernier jour de son ouverture le 30 juin .
J'ai pu redécouvrir un artiste majeur de l'histoire de l'art , artiste que j'avais depuis de nombreuses années ranger dans le placard des "à revoir à l'occasion" et quel dommage !
Outre la jubilation que j'ai éprouvé en regardant la cinquantaine de ses toiles exposées et celles de son école , c'est tout un pan de l'art du début du siècle que j'ai revisité tant le parcours de Kandinsky, homme de grande culture , a été riche et foisonnant , entre sa participation au mouvement "der Blaue Reiter " (1912), son enseignement au Bauhaus de Weimar (1919) ,sa vision théorisé de l'art abstrait dans son fameux "Du Spirituel dans l'Art, et dans la Peinture en particulier" (1911), ses réferences à sa patrie russe et son parcours européen en cette période où l'art moderne explose en de multiples formes .
Nicéphore ébloui dans la pénombre

Vu dans une belle ville de lorraine dont il fut le député.

Le coeur qui orne la plaque et le pauvre homme qui s'accroche à son nom marqueraient ils une appétance particulière pour le nationalisme dont Maurice Barrès (1862-1923) fut , en son temps, une des figures de proue ?
Plus prosaïquement, voyons y un élément de décor urbain à l'image de ceux qui fleurissent sur les murs de nos cités , facétieux souvent , contestataires aussi quand ils ne sont pas comme celui ci , franc et direct :

ou plus cool

Je découvre par hasard sur le site de l'Union nationale des Parachutistes la relation d'une manifestation visant à débaptiser un square d'Aix les Bains dénommé "Marcel Bigeard " .
Voici leur communiqué :
"Mercredi 26 juin, à Aix les Bains, à l'appel d'un ''collectif savoyard'' mené par un conseiller municipal d'opposition de la ville, une cinquantaine de personnes brandissant entre autres des drapeaux des Altermondialistes, du Front de Gauche, du NPA et de la CGT, s'étaient donnés rendez-vous, une fois de plus, pour une manifestation de protestation contre la présence d'une stèle et d'un square au nom du Général BIGEARD."
Pas la peine de présenter le général Bigeard, grand soldat et issu du rang aux plus hautes destinées ; on aime ou on aime pas (au passage, j'emm... les antimilitaristes , ) mais vouloir débaptiser un square à son nom , outre que je n'en vois pas l'enjeu , me paraît quelque peu anachronique par les temps qui courent .
Mais après tout, si certains y voient une occasion de se montrer et que ça les amuse , laissons les s'exprimer.
Ce qui me paraît nettement plus discutable , c'est la participation de la CGT à cette action :
capture vidéo
Je respecte l'action des syndicats , CGT comprise , lorqu'ils défendent les valeurs du travail et les droits des travailleurs; leur présence dans le monde du travail est indispensable et leur action légitime .
Mais intervenir dans une manifestation purement politique , là, je ne comprends plus .
Je croyais que, depuis longtemps , la CGT ne prenait plus ses ordres au siège du parti communiste comme au bon vieux temps des Séguy et Krasucki.
Il me semble qu'aujourd'hui, il y a d'autres combats à mener , la CGT, d'ailleurs, et ailleurs en conduit dans la droite ligne de sa mission syndicale .
Quant à Marcel Bigeard , là où il est , il s'en tape de ce prurit d'indignation hors sujet et sa gloire me semble à l'abri des vociférations du conseiller d'opposition qui les a orchestrées.
"beati pauperes spiritu"...
nicéphore