Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 42

  • Visa pour l'Image 2013

    De la guerre , il est beaucoup question , cette année encore et comme chaque année , dans les thèmes retenus par Visa pour l'Image , le festival annuel du photojournalisme , le 25ème .

    blog_Castillet.jpg

    Et comment pourrait il en être autrement ? Outre ceux qui reviennent chaque année , chaque année nous fait découvrir un théatre de sang et de mort supplémentaire , ailleurs , là où on ne savait même pas que des hommes s'entrete-tuaient  sur le dos de malheureuses populations civiles .

    Les images sont souvent dures , voire insoutenables .

    Heureusement , parfois se glissent quelques reportages qui attendrissent ou , au moins , apaisent les tensions .

    Ainsi de celui de Michael Nichols sur " la vie courte et heureuse d'un lion dans le Serengeti :

    blog_lionceaux 1.jpg

    blog_lionceaux 2.jpg

    Excuser les reflets mais ils viennent des vitres de l'encadrement

    De même , le reportage de Pascal Maitre sur "Kinshasa magique" et ses artistes

    blog-Maitre Pascal -Kinsaha magique - Julie Djikey artiste.jpg

    Julie Diskey-artiste  peintre sculpteur  à Kinshasa

    Les expositions , du 31 août au 15 septembre, sont réparties en divers lieux de la ville , principalement le couvent des Minimes :

    blog-le couvent des Minimes.jpg

    et des monuments emblématiques qui offrent un cadre prestigieux aux oeuvres présentées , telle l'église des Dominicains ou celle du Tiers Corps.

    Aux Dominicains,  cette année, est exposé pour la première fois l'essentiel de l'oeuvre de Don Mc Cullin, un des plus grands reporters de guerre et photojournaliste de l'histoire de la photo. Ses images sont célèbres , son style est reconnaissable entre tous et dans tous les genres , sa vision du monde ne s'arrêtant pas à la guerre  ( il a couvert toutes celles du XXème siècle ) mais son regard sur l'Angleterre , ses paysages , ses pauvres gens, est profond d'humanité ; ainsi la célèbre photo du sans abri irlandais :

    blog_Don mac Cullin aux Dominicains - chômeur gallois.jpg

    Son oeuvre est principalement en noir et blanc avec un sens des contrastes qui accentue le message 

    ("Je voulais que ça pète au visage des gens au petit-déjeuner." interview dans Le Monde )blog_Don Mac Cullin -Vietnam 1.jpg

    blog_Don Mac Cullin-Vietnam 2.jpg

    la guerre du Vietnam -le regard halluciné d'un GI après un bombardement...

    et celle du Biafra :

    blog-Don Mac Cullin aux Dominicains à Perpignan2.jpg

    De tous les reporters de guerre , il est sans doute celui qui a publié les images les plus violentes , sans concession pour montrer la réalité affreuse de la guerre .

     Visa pour l'image a choisi le somptueux cadre de l'église des Dominicains pour lui rendre hommage, le choix est heureux :

    blog_l'église des Dominicains à Perpignan.jpg

    blog- les Dominicains.jpg

    Caron.jpg

    Don Mc Cullin au Biafra en 1964 - photographié par un autre talentueux  reporter de guerre , Gilles Caron, disparu au Cambodge en 1970, un des plus grands de l'après guerre avec Mc Cullin.

    Et Don Mc Cullin aujourd'hui :

    don-mccullin.jpg

     

    Comme chaque année , Visa pour l'image est un grand cru.

  • Syrie ...suite

    D'après le Figaro de ce jour :

    Lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le président de la République a fait part de sa détermination à intervenir, tout en précisant qu'il «attendait» la décision du Congrès américain.
    » François Hollande n'exclut pas un vote du Parlement sur la Syrie

    Je réitère : si le Congrés US vote contre ,la France aura l'air fin, elle sera seule .

    Je lis que le président n'exclut pas un vote du Parlement ...on nous a assuré du contraire jusque là , JM Ayrault en tête  !

    Décidément ce gouvernement ne sait pas prendre position clairement , c'est la pratique de l'arrêt au milieu du gué . Et on essaie de nous faire croire qu'il y a une ligne directrice dans son action....pour 2025 , oui, ça c'est sûr !

    3921559225.jpg


     Ce que ne dit pas suffisamment la presse , ce que l'on ignore ou qu'on occulte , c'est que ce conflit est avant tout une guerre de religion entre musulmans ; les Alaouites de Bachar El Assad, minoritaires en Syrie, dirigent le pays depuis que le parti Bas de son père a pris le pouvoir  ( 1963) alors que la majorité de la population syrienne est sunnite,; au pouvoir en place se se sont ralliés les Chiites , minoritaires dans le monde musulman ( environ 100 millios ) mais soutenus par l'Iran et l'Irak et le Hezbollah libanais contre les Sunnites (1,5 milliards dans le monde) financés par le Qatar et surtout par l'Arabie saoudite qui craint , si la rebellion l'emporte , la création d'un arc politique chiite Iran-Irak-Syrie-Hezbollah.

    On est donc en pleine guerre de religion avec tous les risques que comporte ce type de conflit où le fanatisme gouverne les esprits , dicte les comportements et conduit aux pires extrémités ; ne faisons pas les candides , la France a souffert pendant un demi siècle d'une guerre de religion où les excès ont été innombrables des deux côtés : nous devrions savoir ce que c'est car cette période est une des pages les plus noires de notre histoire .

    Fasse le ciel ou la raison que nous n'ayons pas à dire , avec M. Jourdain, dans quelques années "mais qu'llions nous faire dans cette galère "  car c'est rêver que d'imaginer que ne pas envoyer de troupes au sol limitera les risques : le fanatisme n'a pas de frontières.

    François Hollande , épargnez nous cela , la France n'est pas le gendarme du monde !

     

     

  • Va-t-en-guerre

    On le croyait pusillanime et incapable de prendre une décision tranchée ...Point du tout , notre président est un guerrier , on va voir ce qu'on va voir pour châtier l'abominable tyran syrien.

    chevalier.gif

    Résultat , on se retrouve seul avec les Etats Unis à envisager une action militaire après la défection britannique et peut être  encore plus seul si le Congrès américain n'autorise pas Obama à intervenir .

    Et , naturellement , il n'est pas utile de s'embarrasser des précautions démocratiques de nos alliés en sollicitant un vote du Parlement,vote que la Constitution , formellement , n'impose pas mais qu'un peu d'esprit démocratique suggère fortement dans une affaire aussi délicate.

    Mitterrand , d'ailleurs , l'avait fait en 1991 avant d'envoyer nos troupes dans le Golfe , en engageant la responsabilité du gouvernement .

    De quoi aurons nous l'air si le Congrès US, finalement, refuse de s'engager dans ce bourbier , la France est elle capable de jouer les gendarmes du monde ? Evidemment non, quoiqu'on puisse s'indigner du drame des populations civiles de Syrie.

    blank_out.gif


     

    Il paraît qu'être contre  caractérise un "esprit munichois" selon Harlem Désir qui perd tellement d'occasions de se taire que même ses affidés du PS le critiquent publiquement .

  • Ca glisse

    Le kit surf, formidable sport de glisse et d'eau, n'est pas un plaisir réservé aux adeptes de la discipline , c'est aussi une provende pour le photographe .

    Même qu'il y a de superbes naîades qui s'y adonnent , mamma mia !

    Mais aujourd'hui, que des voiles à vous montre r, petits curieux !

    IMG_9426.JPG

    IMG_9428.JPG

    IMG_9460.JPG

    IMG_9461.JPG

    IMG_9469.JPG

    IMG_9459.JPG

    IMG_9425.JPG

  • Regards dans la ville

    Je continue ma balade dans la ville ; mon oeil s'arrête ça et là, sur un mur , un trottoir , ailleurs....

    Il y a toujours quelque chose à voir, qui ne règle pas la vie quotidienne mais qui incite à regarder autrement .

    blog herbe_3655.jpg

    blog grafitti_3595.jpg

    blog-graffitis 20123591.jpg

    blog-deux chiens_3663.jpg

    blog herbe_3630.jpg

    blog graffiti_3623.jpg

  • En badant dans la ville

    Bader le nez en l'air dans la ville du sud où je passe quelques jours ; à chaque fois  un détail inaperçu jusqu'alors, un regard nouveau, quelque chose que l'oeil n'avait retenu; un vrai plaisir .

    9922_ un beau massif.jpg

    9921_un beau cactus.jpg

    9923- la colonne.jpg

    une colonne dans une cour , d'où vient elle ?

    blog-St Jean Baptiste marchant sur les eaux_9930.jpg

    St Jean Baptiste marchant sur les eaux

    9920_fresques 2.jpg

    là, c'est dans ma rue étroite , sur un mur

    9918_fresques 1.jpg

    On pense au soleil, aux belles dames qui cueillent les plaisirs de la vie et au soleil qui caresse la peau

    La rue porte le nom de général de La Bédoyère; Charles Angélique François Huchet de La Bédoyère, né en 1786, nommé général par Napoléon puis pair de France , participa aux grandes campagnes de l'Empire , en particulier celle de Russie .

    Il fut le premier officier supérieur à se rallier à Napoléon lors de son retour de l'Ile d'Elbe alors que  par le roi l'avait chargé de l'arrêter à Grenoble, Jugé traitre au Roi, il fut fusillé en 1815 après la seconde abdication de l'Empereur.

    Un peu de couleur dans la rue qui tempère l'évocation du sort funeste de ce grand soldat ...mais qui s'en souvient ?

  • Bzzzzzzzzz...

    En été et quand le soleil nous gâte par sa présence , la nature est bourdonnante , voletante de ses milliers d'insectes; ne pas les chasser d'un revers de main mais les observer  d'un peu près si on s'approche sans brusquerie offre un plaisir simple , enfantin même  qui ravit les yeux .

    Enfin...les miens à coup sûr et j'espère , les vôtres également .

    Petits essais de photo rapprochée cet été pour en conserver l'instant :

    9523.jpg

    9524.jpg

    9526.jpg

    9525.jpg

    9535.jpg

    9529.jpg

    9528.jpg

    A mon grand regret , je n'ai pas déterminé le nom de chacun de ces insectes , l'entomologie n'est pas un domaine que je laboure  mais plaise aux lecteurs et lectrices plus savant qui en reconnaitraient de combler le gouffre des mes ignorances.


  • Belle Narbonnaise

    La Narbonnaise, issue de la première implantation romaine en Gaule dès - 118 av JC, était la plus belle province romaine en Gaule et Narbonne sa capitale:

    narbonnaise.jpg


    Les vestiges y sont nombreux et particulièrement mis en valeur à Narbonne au musée archéologique et dans le sous sol , l'horreum , restes d'un entrepôt souterrain, le seul en France .

    En conséquence de quoi, passant par Narbonne , une visite s'impose

    horreum.jpg

    une vue de l'horreum

    4-tête blog.jpg

    3-attelage blog.jpg

    5-mosaique blog.jpg

    1- graffiti blog.jpg

    un graffiti pittoresque sur marbre

    et vu en détail, l'ours et le baigneur

    2-graffiti -blog.jpg

    dans le musée , de superbes fresques issues de villas romaines et relativement bien conservées :

    blog peintures.jpg

    en bref , une visite à ne pas manquer , au long de la Voie Domitia dont un reste est visible juste devant la mairie en plein centre ville :

    blog-via domitia.jpg

    Fascinants Romains !


  • Schuss !

    Pas de Harley cette fois ni de Repsol mais un VTT spécial pour dévaler à toute vitesse du haut de la montagne .

    C'est grisant , assurément !

    VTT descente_1.jpg

    VTT descente_2.jpg

    VTT descente_3.jpg

    mais, vu de près, la vitesse est moins élevée qu'il y paraît; il n'empêche , il faut une forte maitrise et de bons réflexes .

    Il pourrait être moi mais ce n'est pas moi; je préfère le vélo de route et le VTT classique dans les vieux chemins au milieu des bois .

    Je comprends l'engouement de ces "véttetistes", descendre à fond , doit être grisant.

     

     

  • vrooommm....

    Ce n'est pas mon sport mais j'aime assez regarder ces jeunes motards , fanas de vitesse dans des pentes invraisemblables et sur des terrains impossibles .

    C'est toujours spectaculaire et une provende pour le photographe .

    moto cross 1.jpg

    moto cross 2.jpg

    Et encore , il n'avait pas plu la veille...les mamans, vous vous en doutez,  sont ravies à la fin de la séance !

  • Commis voyageur

    Une tournée de commis voyageur, c'est tout ce que m'inspirent les périgrinations estivales de notre président normal qui, en fait, ne cherche qu'à faire oublier la fâcheuse impression laissée l'an dernier  où, à peine installés au pouvoir , les nouveaux gouvernants , lui en tête , ont pris 3 semaines de vacances !

    J'oubliais , adepte aussi de la méthode Coué , à l'instar du sieur Moscovici que voilà et qui essaie de  nous faire croire que la récession est derrière nous ! ben oui, puisqu'il table à présent sur une croissance entre -0,1 et + 0,1%...(il disait 2,5% il y a quelques mois et hou, hou, les vilains économistes qui critiquaient ces chiffres )

    Ils voudraient nous prendre pour des cons qu'ils ne s'y prendraient pas autrement  (c'est fait, en réalité ).

    Allez , bonnes vacances , président  !

    blog-travail.jpeg

    blog mariage.jpeget merci aux deux dessinateurs

  • Dilemne

    Vous n'avez sans doute pas vu cette photo d'une manifestation en faveur des sans papiers, la presse bien pensante devait être en vacances :

    étrangers.jpeg.jpg

    manifestation à laquelle participaient les Verts , ce qui n'étonnera personne ...

    Suivra qui pourra mais quel dilemne pour les riches :qui n'aiment pas les étrangers: s'ils partent on les accusera , évidemment , de faire de l'évasion fiscale et donc d'être de mauvais patriotes .

    Y fait bon être pauvre alors  mais les pauvres qui aiment pas les étrangers  (si, si , y en a ) comment y font pour partir à l'étranger ?

  • Quelle nouvelle !

    On lit dans la presse (le JDD rapporté par d'autres)

    "La ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a envisagé de quitter le gouvernement après l'éviction de Delphine Batho début juillet, a-t-elle confié au Journal du dimanche (JDD). "Il y a des moments où je me suis dit que j'étais sur un fil" (Le Figaro).

    Et bin, ça c'est une nouvelle !

     

    rire.gif

    Nicéphore qui s'en bat les flancs

  • Fraicheur, encore...

    Bientôt redescendre dans la plaine , retrouver le bruit de la ville , la moiteur de l'air

    alors que là haut, on est tellement bien ...

    le massif du Mont Blanc versant italien_9689.jpg

    marmotte des Alpes _ 8992.jpg

    parapenta acrobatique_9313.jpg

    vallon des paquis _ 8858.jpg

    marmotte (13).JPG

    vallon des paquis _ 8827.jpg

    l'Aiguille percée en Tarentaise_9195.jpg

    à identifier_9203.jpg

  • Tout blanc

    Il a plu jour et nuit hier sur mon coin de montagne; plus haut, la neige a paré la pente des sommets d'un joli voile blanc:

    neige sur la gde Sassière _ 9651.jpg

    le Grande Sassière (3747 m.)

    neige sur la gde Sassière _ 9653.jpg

    les nuages encombrent encore le ciel et ne laissent apparaitre par moment que l'Aiguille Percée (2748 m.)