Tranquille
Une rencontre dans la campagne au cours d'une randonnée en vélo ; un percheron (ou boulonnais ? ) placide et tranquille qui nous éloigne de l'agitation actuelle du monde .
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une rencontre dans la campagne au cours d'une randonnée en vélo ; un percheron (ou boulonnais ? ) placide et tranquille qui nous éloigne de l'agitation actuelle du monde .
Notre président normal qui n'aime pas les riches , pôvre de lui, il en a 8 dans son gouvernement qui émargent à l'ISF.
mais y'a pas d'souci car comme le montre Dubouillon :
donc ils sont qu'un peu riches .
nicéphorecapitalistevirtuel
Un fait divers = une loi .
Que ne l'a t on reproché à Nicolas Sarkozy (à juste titre, d'ailleurs ) .
Et que fait aujourd'hui celui qui critiquait si vertement la méthode ?
La même chose !
Le fait divers ( pas si divers , en fait) Cahuzac = une loi et avant la fin avril....
Normal , non ?
Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, a qualifié mardi le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le premier secrétaire du PS, Harlem Désir "d'anciens repris de justice"...
Ambiance à l'Assemblée....
On laisse tomber un peu pour sourire avec Dubouillon et Bauer
Personne n'a cru un instant qu'il n'était pas au courant, même les dessinateurs , ou alors c'est qu'il est franchement incompétent . mais passons ...
Messieurs , pas de panique "les femmes sont sensibles à la taille du sexe des hommes, mais plus encore à la masculinité de sa silhouette, révèle une étude australienne." (Le Figaro du jour ).
Ah, bin ça c'est une nouvelle !
Allez , ouste , dans les salles de muscul !...
Deux lectures récentes qui donnent un peu d'air et font oublier un instant les odeurs nauséabondes de l'actualité politique du moment :
- d'abord le récit de Pascale Robert-Diard - la chroniqueuse juridique du journal Le Monde - qui raconte son étonnante rencontre avec deux ex-naufragés de la vie, en pleine reconstruction, qui , ayant retrouvé son Ipad , oublié malencontreusement dans Paris, se sont ingéniés à la contacter pour le lui restituer .
Un conte de printemps comme elle l'écrit (chronique du 5 avril 2013).
- ensuite le billet de Jacques Attali, emblématique personnage du socialisme , ex conseiller de F. Mitterrand - qui s'exprime avec pertinence sur ..." l’étrange rapport des Français à la richesse: devenir riche par hasard, (ou à la rigueur en exerçant une activité artistique ou sportive) est toléré. S’enrichir par son travail, surtout si on doit aussi diriger le travail d’autrui, est intolérable."....
..."La gauche le refuse par idéologie marxisante (conçue par des gens qui n’ont jamais lu Marx, premier admirateur de la bourgeoisie). La droite s’y oppose par idéologie religieuse (conçu par des gens qui n’ont jamais lu la Bible, premier admirateur de l’enrichissement, s’il est mis au service des autres). Les premiers font l’apologie de l’égalité. Les seconds de la pauvreté. Les uns et les autres ont en commun la détestation de ceux qui gagnent beaucoup d’argent en dirigeant des entreprises."...
Cette "conversation avec Jacques Attali" est un moment riche de lucidité et d'intelligence (blog dans l'Express 1/4/2013) .
Ce n'est pas de trop par les temps qui courent !
Jérôme Cahuzac voudrait retrouver son siège de député à l'Assemblée nationale, affirme aujourd'hui la radio France Info . L'ex-ministre doit prendre une décision à ce sujet d'ici le 19 avril prochain. "J'essaie de lui faire comprendre qu'il ne peut pas", explique Claude Bartolone, qui dit avoir longuement parlé à l'ancien ministre au téléphone et le dit "face à une certaine schizophrénie". (in Le Figaro numérique).
Napoléon, un jour, à un de ses collaborateurs de dire "Plût au ciel , Monsieur , que vous fussiez un fripon car la friponnerie a un fond alors que la bêtise n'en a point "
Il se trompait un peu car il semble bien que certaines friponneries soient sans fond , comme la bêtise et qu' un même individus puisse. cumuler les deux .
"Braves gens , allez donc vous faire...."
Comment ne pas revenir sur l'affaire Cahuzac ?
Son successeur , M.Cazeneuve estime que ce n'est pas un affaire d'Etat mais une affaire qui concerne un homme .
Pas d'accord, les développements qu'on commence à voir apparaître montrent bien qu'il y a d'autres pierres à soulever ; on peut espérer qu'elles le seront.
En fait, c'est toute l'organisation du sytème de choix des élites et de gouvernement du pays qui est en cause .
Notre presse , toujours timorée au départ comme on l'a vu une fois de plus , aurait tendance , une fois les faits établis à crier haro; dans ces circonstances , il est toujours instructif de regarder ce que pensent nos voisins ; la lecture de la presse étrangère est fort édifiante .
En l'occurrence , elle est très sévère , la presse anglaise est encore plus cruelle ; on peut en prendre un aperçu en allant sur les sites des grands journaux voisins.
L'Express a la bonne idée d'en faire un "digest" dans son édition numérique du jour .
A lire ICI
Il n'y a pas de quoi être fier et en plus...ils n'ont pas tort !
Le président Hollande , réagissant à l'affaire Cahuzac , annonce trois mesures de moralisation de la vie publique "en vue d'une république irréprochable": indépendance de la justice , interdiction de mandats pour les élus condamnés, suppression du cabinet particulier de Mme trierweiler, loi sur les conflits d'intérêts .
Voilà du bel et bon mais ça ne le gêne pas d'être intervenu par un courrier aux juges dans l'affaire qui oppose sa compagne aux auteurs d'un livre sur la vie de la dame ?
Or, le Président de la République est constitutionnellement le garant de l'indépendance de la Justice .
En écrivant aux juges , il n' y a pas conflit d'intérêt ?
Quelle hypocrisie !
Quant à l'interdiction de tout mandat aux élus condamnés (on suppose " à vie ") la mesure risque fort d'être inconstitutionnelle car il n'y a pas dans notre système d'interdiction à vie ; par ailleurs, les peines automatiques n'existent pas : seul un juge peut prononcer une peine . Il aurait pu être un peu plus précis , lui qui s'interdisait pendant la campagne éléctorale de prendre des"lois faits divers "comme en abusait stupidement le pouvoir précédent. .
Au demeurant , le renforcement des lois n'empêche jamais la commission de crime ou de délit (cf , les mesures sarkoziennes après les assassinats de joggeuses ) ; c'est plutôt le renforcement des mesures de prévention et de contrôle (renforcer les équipes chargées du contrôle fiscal, par ex.) qui ont toute chance d'être les plus efficaces.
Ni lui , ni JM Ayrault n'étaient au courant, ont ils affirmé; peut être , j'en doute mais présumons le par correction morale : malgré cela , le doute est né et ce soupçon, même infondé, est en soi une nouvelle atteinte à leur image .
De gauche ou de droite , ce mépris des politiques pour le respect des grands principes qui fondent une démocratie me navre , m'irrite et me scandalise.
On passe d'un quinquennat où certains de ces principes ont été allègrement bafoués en se disant "ah! ça ira mieux demain avec les autres..." et patatrac ! on repart et parfois de plus belle .
Je ne parlerai même pas de Cahuzac mais quand même, si , un peu : je n'approuve pas , bien sûr, la fraude fiscale et pas plus le blanchiment , je trouve cette énorme menterie répugnante mais peut être plus encore me révolte le fait que cet homme , qui fraude le fisc (sport national dit on et mieux toléré que chez nos amis américains ou c'est direct le pénitencier ) donc que cet homme qui fraude le fisc ait accepté d'être le chef tout puissant de l'Administration qui a en charge la lutte contre la fraude fiscale : le renard s'est mis, a été mis dans le poulailler pour le défendre contre les autres renards .
On rêve ou on a la nausée ?
Le sieur Cahuzac a été à bonne école , rappelons nous François Mitterand niant absolument les écoutes téléphoniques de la cellule de l'Elysée; alors on se tourne vers les autres , blancs comme les T-Shirts dont la vente aurait permis , nous dit on, de financer en grande partie la campagne électorale de son éminence Balladur , blancs comme la candeur virginale de l'ineffable Charles Pasqua que les juges (oh, les vilains ) se sont acharnés à ne pas prêter foi à ses affirmations d'innocence, blancs comme , sans doute, certains le sont dans l'affaire "Karachi".
Et j'en passe .
Le drame est ce risque de rejet de la parole politique, qu'elle soit d'un bord ou de l'autre, par un peuple qui souffre et s'attend à des lendemains encore plus difficiles alors même qu'il lui faudrait entendre des paroles d'espoir .
Je ne dirai rien de la presse qui dans cette affaire ne s'est pas couverte de gloire , se refusant à jouer son vrai rôle d'investigation (sauf Mediapart mais est ce seulement un organe de presse ?) et ménageant très largement le ministre accablé de soupçons , très ménagé également par l'opposition (les loups ne se mangent pas entre eux ou je te tiens par la barbichette etc...?) ; je n'en dirai rien car je suis partagé , me rappelant ses dérives "investigatrices" de l'affaire Baudis , une honte médiatique et dans un degré moindre , de l'affaire Clearstream ; peut être a t-elle eue quelques retenues ? J'en doute mais je préfère ne pas épiloguer même si mon opinion reste très négatif à son égard .
Bon, j'arrête , j'enfourche mon vélo , je vais ahaner dans le petit col pas loin , j'en sortirai suant , essouflé et calmé .
Si vous avez tenu jusque là, c'est que vous avez du souffle vous aussi.
C'est le printemps, nos amis à plumes n'ont plus besoin de nous pour boire et se nourrir .
Dernière image de l'hiver :
photo nicéphore
J'aime bien la goutte qui va tomber , il avait trop soif !
De passage à Murano, récemment ...
Comme à Venise , il y a des chats ; je n'ai pas résisté .
Corto Maltese aussi aimait les chats et Venise
Extrait de son très bel album "Fable de Venise"
Venise ne peut se découvrir en un seul voyage ; on ne s'y rend qu'un guide à la main ; j'ai suivi d'autres itinéraires que ceux du guide Michelin ou du Routard en me laissant conduire par les cheminements du père de Corto Maltese , le bien connu Hugo Pratt.
Un petit guide remarquable qui vous emmène dans les ruelles , sur les campo et campiello ou par les sottoportego les plus inattendus de la Sérénissime .
J'en ai fait l'expérience tout récemment : un vrai bonheur de découvertes, le nez au vent
Un petit guide qui tient dans la poche :
Pour mettre un peu de couleur dans le gris ambiant...
Rome - palais du Vatican.
Il a parlé ; lui comme d'autres avant lui ou en même temps à ses côtés ...combien de citoyens croient encore ce qu'ils dit , ce qu'ils disent et ce qu'ils ont dit ?
Cette désaffection des Français pour la parole des politiques est dramatique ; comment feront ils et qu'ont ils fait depuis avant et avant pour regagner la confiance dans ce qu'ils affirment , promettentet , oserai je dire : font miroiter ?
Entre lui qui a fait des promesses pour être élu en sachant qu'il ne pourrait pas les tenir pour la plupart et l'autre et encore avant , d'autres qui en ont fait autant ou sous une forme qui revenait au même , ont ils conscience que ce n'est pas tant le disours qu'il faut changer mais l'action et les Français , nous en fait, serions nous prêts à accepter les réformes de structures fortes dont le pays a besoin depuis bien longtemps ?
Je nous vois venir, hélas ! d'accord pour les réformes mais pour les autres ...
Cela aussi est dramatique .
A tant tergiverser , eux , les politiques et nous qui nous cramponnons à nos acquits , la situation finira peut être par nous imposer les changements qui nous font peur.
Allez Nicéphore , calme toi, tu ne comprends rien à la politique .
Décidément ces "fouteux" sont impayables !
Le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais ( une équipe de football de ligue 1), Bernard Lacombe , ancien international, vient d'en lâcher une sur RMC qui conduit à se demander s'il a tous ses neurones ou si le printemps qui pointe lui inflige une poussée d'hormones intempestives :
En réponse à une auditrice qui a osé mettre en doute les capacités de buteur de ce guignol de Benzéma , notre brave Nanard d'envoyer ce délicat boulet :
Quoique moins amateur de "fouteballe" depuis l'arrivée sur les terrains de la génération Ben Arfa , Ribéry et consorts , j'aime le beau jeu et les équipes féminines nous en offrent le plus souvent et dans un excellent état d'esprit : engagement, gestes techniques,élégance ...
Une équipe en particulier justement : l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais , double championne d'Europe et 10 fois championne de France mais Nanard doit être trop occupé pour aller les voir jouer .
Ce brave garçon est il mysogine?
Peu importe , il tient des propos crétins :carton rouge et au vestiaire .
On attend avec impatience la réaction de notre ministre de la condition féminine dont chacun sait qu'elle est conseillère municipale de Lyon.
Et heureusement qu'on a les filles de l'OL pour ramener au football français des coupes d'Europe
C'était quand il faisait bien froid en février , je passais dans le parc avec mon attirail et voilà, un petit bonheur au détour d'un taillis.
Lui avait les graines et moi le regard .
Emerveillé , bien sûr :
photos nicéphore
le ballet durait encore quand je suis allé retrouver le petit rouge gorge familier du buisson à côté :
photos nicéphore
Transi dehors et les doigts gourds dans ce froid d'hiver je suis rentré content.
La démission du ministre Cahuzac, faut il en pleurer ou en rire ?
En pleurer sans doute pas d'autant que le personnage , hautain et arrogant, est plutôt antipathique mais déplorer son départ , oui, sans doute, car il était un des ministres les plus compétents de ce gouvernement d'amateurs dans un domaine d'une importance capitale en ces temps difficiles : la maîtrise budgétaire .
Une compétence reconnue d'ailleurs par la majorité sous la présidence Sarkozy quand il était le rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée nationale et reconnue encore dans ses fonctions de ministre par l'opposition actuelle.
A noter que celle ci a su fort heureusement faire preuve de retenue lors de sa démission due à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui ce que n'avait pas su faire le sieur Ayrault quand l'ex ministre Eric Woerth avait été lui aussi rattrapé par une affaire judiciaire .mais on sait maintenant que le premier ministre , sous ses airs d'homme sage manque et de manières et de retenue ("c'est minable"...n'est ce pas?) .
Se réjouir de cette démission, oui et à un double titre :
-soupçonné d'avoir détenu un compte en Suisse et donc d'être impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent, Cahuzac, ministre du Budget était en plein conflit d'intérêt car c'est de son ministère que dépend la lutte contre l'évasion fiscale et le blanchiment
A ce titre sa position n'était plus tenable.
- plus généralement, un ministre, personnage détenteur d'un pouvoir d'autorité, donc d'une part de la puissance publique , doit être comme la femme de César , le soupçon de doit pas l'atteindre .
S'il l'atteint, il 'y a qu'une issue : la démission.
Hélas , tant à gauche qu'à droite , cette issue est loin d'être celle qui est adoptée d'emblée .
Que M.Cahuzac l'ait fait (ou y ait été contraint) , comme l'avait fait Eric Woerth en son temps et DSK il y a quelques années , est la moindre des choses ; à tout le moins aurait il pu le faire plus tôt; il l'a fait; on verra les suites de l'enquête .
ps mauvaise langue : on a suffisamment daubé sur la Rolex de NicolasSarkozy , la presse "bonne conscience", en particulier , nous l'a resservie souvent .mais la même presse, qui est majoritairement à gauche, a moins glosé sur les montres de luxe de M.Cahuzac , qu'il possédait jusquà ce qu'on les lui vole dans un cambriolage .Il a le droit d'être riche mais on aimerait que les journalistes arrêtent de nous bourrer le mou.