Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 25

  • Reprise

    Reprise après l'hivernage , les abeilles sont à nouveau sur les fleurs , butinant à longueur de journée .

    abeille butinant.jpg

    Puissent aboutir les efforts de leurs défenseurs pour réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui les détruisent peu à peu; les pouvoirs publics , en France tout du moins ,ont pris conscience du problème ; Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a décidé en avril 2014 d(interdire les épandages de jour de mars à octobre ; je ne sais pas si l'arrêté d'application a été publié  ; l'Union européenne a suspendu pendant deux ans l'utilisation de 3 pesticides sur 4 cultures  (maïs, colza, tournesol,coton ); j'ignore si ces mesure(ette)s s'appliquent effectivement ; disons que c'est un début .

    Il ne fait pas bon être apiculteur de nos jours, hélas

  • Un long bec

    Si méfiant d'habitude , le Héron cendré  (Ardea cinérea) est parfois beaucoup moins timide quand la découverte d'un nouveau garde-manger l'attire.

    Ici, il prospecte en pleine ville dans les petits étangs artificiels créés entre la Saône et les immeubles du nouveau quartier de Confluences à Lyon au bout de la presque île.

    Un biotope fait pour lui où je l'ai croisé à plusieurs reprises ; sa présence s'explique peut être aussi par le fait que c'est un jeune sujet , peut être moins méfiant que les adultes .

    héron jeune à Confluence_P1040595_2.jpg

    héron à Cnfluences_P1040597.jpg

    Je ne vous inflige pas la citation de la fable de Jean de La Fontaine  mais l'apprend on encore dans nos écoles  ?

     

  • N'importe quoi !

    Voici ce que je lis dans la presse du soir :

    " Déplorant la suspension de Zlatan Ibrahimovic pour quatre matches ferme, le PSG a réagi ce vendredi,  en dénonçant «un acharnement» à l'égard de son attaquant vedette."

    Je rêve ou alors je vis dans un autre monde ! voilà un type qui crache sur le pays qui l'accueille en le traitant de "pays de merde" et le PSG, son club trouve que 4 matches de suspension c'est de l'acharnement  ?!

    Mais c'est devant un tribunal correctionnel qu'il faudrait envoyer ce charmant garçon pour injure publique envers la France .

     Non décidément , le monde du football me fait gerber .

    chat merde.jpg

    nicéphore énervé (et pas poli)

  • La pie

    C'est en pleine ville , sur une des artères les plus passantes  et la pie revient chaque année et chaque année  consolide , améliore , répare son nid qui, chez les pies , s'orne toujours d'un toit .

    Les oiseaux sont de merveilleux architectes !

    nid de pie.jpg

  • Trop d'arbres ?

    326 morts à cause des arbres le long des routes dit le ministre .

    C'est trop !

     Donc , il faut couper les arbres ...

    J'aime bien le "à cause " , vous voyez les arbres qui de temps à autre , choisissent une voiture et paf ! un petit coup de tronc et la voiture est pulvérisée ...

     Bon, c'est macabre mais je ne vois vraiment pas pourquoi on couperait les arbres ; on pourrait aussi interdire les routes de montagne dont le côté du précipice n'est pas bordé par une  (haute) murette...

    Et aussi , l'alcool au volant qui cause bien plus de morts que ces abominables platanes : interdire la vente et la consommation d'alcool en France , c'est aussi une piste , M. Cazeneuve.

     La réaction d'un lecteur du Figaro  à  propos des arbres et des bonnes idées de nos gouvernants:

    " Que pense faire le gouvernement pour le soleil qui éblouit ? Le supprimer ,ou provoquer une éclipse".

    Il a raison, hein; moi le soleil qui éblouit me gêne plus que les arbres .

    Attendons la réaction de Mme Royale , moi qui ne l'aime pas trop (et même pas du tout) , elle nous surprendra peut être (enfin, je l'espère ) par une sortie frappée du bon sens et à contre courant de ses collègues du gouvernement .

    Elle en a déjà fait plusieurs que j'ai appréciées, pourquoi pas pour défendre les "platanus acerifolia" de nos routes.

    platanus acerifolia.jpg

    à couper  !

    il n'est pas au bord d'une route mais l'autre jour un gamin qui roulait trop vite avec son vélo l'a heurté et s'est fait une grosse bosse .

     

  • je guette !

     Je te guette, dit le chat.

    Tu ne m'auras pas , répond l'oiseau.

    Comme j'adore les deux , je prépare des croquettes pour calmer le félin et des graines pour éloigner l'oiseau .

    Doux jésus , qu'il est difficile de contenter tout le monde  !

    traboule_chat blog.jpg

  • Promenade

    Je vous emmène sur mes pas , ce samedi de Pâques , dans les bois et la campagne du haut Beaujolais , superbe campagne bocagère entre 450 et 700 mètres, entourée de grands bois sombres de résineus essentiellement et son point culminant, le mont Saint Rigaud à 1012 mètres .

    Une sortie dans la brume et sous des averses intermittentes  mais qui n'ont pas gâché les couleurs de la nature renaissante ni la symphonie des oiseaux : rouge gorge , sitelles , pinsons , mésanges noires et charbonnières , grives draines et musiciennes , bref , une sortie en musique .

    truites_P1050549.jpg

    le moulin_P1050550.jpg

    chevaux_P1050556.jpg

    belle forme_P1050565.jpg

    une belle forme laissée par les bûcherons

    allée forestière_P1050564.jpg

    l'ancienne voie du chemin de fer départemental

    anémones_P1050559.jpg

    les premières anémones des bois

    triton_P1050568.jpg

    le triton dans la rigole

    tapis d'euphorbe _ P1050575.jpg

    un tapis  tout frais de Dorine à feuilles opposées ( Chrysosplenium oppositifolium)

     

    Dorine à feuilles opposées-Chrysosplenium oppositifolium_détail_P1050577.jpg

    détail

     

    brume_P1050563.jpg

    percée dans la brume 

                                                              et le joli rouge-gorge ...

    Copie de rouge gorge - 0738.jpg

  • Passage

    Au pied de la colline , une traboule ( terme lyonnais pour désigner le passage couvert qui permettent aux piétons de passer d'une rue à l'autre, sous les habitations , à travers des allées , des cours et des escaliers -).

    Le mot vient de "trabouler " dérivé sans doute du latin,  "trans : à travers" et " ambulare : se déplacer" )

    Lyon en compte des centaines dans ses vieux quartiers , autour de la primatiale St Jean et sur les pentes de la Croix Rousse .

    Elles sont parfois sombres , mal éclairées , un peu sinistres  ou alors  lumineuses dans les cours , avec des merveilles d'architecture médiévale ou Renaissance .

    Qui ne franchirait alors.ce porche,  engageant au possible ..

    traboule_blog 1.jpg

    et pas que pour le flâneur...

    traboule_2 blog.jpg

    et qui ne date pas d'hier :

    traboule_plaque_blog.jpg

    On est là au pied de la colline de la Croix Rousse .

    Bonne promenade  !

  • Ah, ah !

    Ce n'est pas un "ah, ah !" pour en rire mais plutôt à pleurer en lisant ça :

    Valls reconnaît que les hausses d'impôts ont étouffé l'économie

     Le premier ministre a reconnu une «erreur» sur les hausses d'impôts depuis le début du mandat, qu'il essaye depuis de «corriger».

     «La hausse cumulée des impôts depuis des années, et la droite y a pris une part très importante, a créé un effet de ras-le-bol qui a étouffé l'économie française pour les entreprises, et qui a mis très en colère les Français».

    (Le Figaro numérique de ce soir )

    Ben, mon colon, y z'ont mis du temps pour s'en rendre compte et il a fallu une déroute électorale pour parvenir à ce constat.

    Je reconnais au moins à manuel Valls d'avoir le courage de le dire dans un milieu politique où la langue de bois est habituellement le costume de rigueur .

    cocotte.gif

  • Classe !

    Ouais, enfin, je sais pas trop quoi dire en livrant cette image prise dans une rue proche de chez moi.

    Je passais en vélo, , partant courageusement pour mon entrainement de forçat de la route ; forcément, on s'arrête quand on voit ça pour se demander si c'est une auto école pour fils d'émir ou le dernier caprice d'un people de passage .

    La vraie question est de savoir comment il a fait, le chauffeur , pour trouver la place suffisante pour se garer dans ces rues où la moindre Fiat 500 a déjà du mal à se poser .

    Photo589 blog.jpg

  • Racines

    "L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine (…) Le déracinement est de loin la plus dangereuse maladie des sociétés humaines."

    Simone Weil (1909-1943)

     

    Assurément , à méditer par les temps qui court et quelle pensée prémonitoire !

     

    Weil004.jpg

     

  • Vrouummm !

    J'aime les motos , racées comme des bêtes de course , cool comme celle de Peter Fonda , confortables comme les grosses Honda , sobres et chic comme les belles anglaises de Triumph ou typées et rutilantes comme les Harley Davidson aux chromes éblouissants .

    Les motards me font penser à chaque fois au jaillissement du cavalier quand il lance le galop de son cheval , d'une aide imperceptible , voire d'un claquement de langue et que cet athlète  merveilleux se propulse dans un élan fulgurant, ivre de cette liberté que lui rend la main de son cavalier .

    En quelque sorte , je sens comme un cousinage et souvent je les envie , moi qui n'ai jamais pratiqué la moto et qui n'a plus souvent l'occasion de monter à cheval.

    Est ce une compensation que de ne jamais manquer l'occasion d'une photo quand  je vous dans la rue, au repos, un de ses monstres mécaniques, sa puissance en repos , endormie dans sa silhouette racée ?

    En voici deux encore  que je n'ai pas identifiées  mais je suis sûr que la fidèle lectrice à laquelle je pense, en parfaite amazone motorisée, en reconnaitra  le modèle ....malgré l'imperfection des images , captées avec un smartphone .

    moto bleue.jpg

    moto noire.jpg

    moto noire détail.jpg

    Nicéphore smartphonien de la photo , enfin, oui, mais vraiment quand je ne peux pas faire autrement  !

     

  • Crépuscule

    Pas besoin d'aller au bout du monde pour s'éblouir de la beauté d'un crépuscule .

    Dans ma ville , aussi, le ciel nous inonde parfois de sa splendeur .

    crépuscule 3 mars 2015_1273.jpg

    mais il ne serait pas honnête de ne pas dire que l'image a été légèrement retravaillée par un procédé hdr (high dynamic range ) qui permet, à partir de trois clichés pris à des expositions différentes , d'exacerber les contrastes .

    Et voici la juste exposition ( d'après le posemètre de l'appareil):

    crépuscule  vue brute_1271.jpg

     sans oublier que ce que voit l'oeil est plus riche en couleurs, en contraste et en nuances que l'image native ci dessus .

  • mémoire dans la rue

    angela davis.jpg

    Vu sur un mur au centre de ma ville .

    J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'Angela Davis et c'est bien que ;, si longtemps après ses combats pour l'égalité des droits , un artiste rappelle à la mémoire des passants le beau visage de cette femme admirable .

     Et si ce n'est pas elle , et bien faisons tout comme !

  • design

    La semaine du design à Lyon, ce qui nous vaut une très élégante tour Eiffel- miniature évidemment - posée devant le centre commercial de la Part Dieu:

    design_2_blog.jpg

    et  si on regarde de plus près ...elle est constituée d'un empilement de chaises de bistrot repeintes en rouge :

    design_1blog.jpg

    C'est, ma foi, du plus bel effet.

     Bravo à Fermob, entreprise française de mobilier extérieur  qui l'a réalisée.

    Renseignement pris , la tour Eiffel Fermob avait déjà été installée à Paris  devant l'originale puis sur la place de l'hôtel de ville  dans une dimension plus grande (je crois ).

    le pdg avait expliqué :

    « Notre tour est un hommage à ce matériau qui nous fait vivre,  souligne l’industriel.  J’aime bien aussi cette idée de décalage et de différence d’échelles, entre l’imposante Tour Eiffel et nos petites chaises qui s’assemblent pour donner corps à une nouvelle  structure métallique. Le public sera surpris, et, nous l’espérons, enthousiasmé. » .

    Pourquoi le rouge ? C’est un hommage là aussi, à l’introduction de la couleur dans le mobilier de jardin, explique t on sur le site de Fermob .

    Et pourquoi à Lyon ?

    Et bin...pourquoi pas?, le siège de la société est situé à côté dans l'Ain, à St Didier sur Chalaronne .

    Et pourquoi je vous raconte tout ça ?

    Parce que je la trouve jolie cette petite grande tour Eiffel et que les chaises bistrot - le modèle Fermob est la chaise Bistro - évoquent les bons passés devant un pot de Mâcon blanc ou de Côtes du Rhône  dans un estaminet au bord de la Saône quand  il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous .

    Carpe diem, les amis  !