brouillard
Brouillard sur la Saône dimanche matin:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Brouillard sur la Saône dimanche matin:
Rembrandt - "La Fiancée juive" - 1667 - ( 121,5x166,5 cm) -Risjksmuseum - Amsterdam
"La Fiancée juive"me laisse sans voix à chaque fois que mes yeux s'y posent .
Heureusement , une banquette est posée juste devant , on ne la voit pas sur la photo, et pour cause , j'y reprenais mon souffle .
Somptuosité des costumes, explosion d'or et de rouge , dans un halo brun doré qui baigne toute la toile et renforce cette atmosphère de paix et de sérénité de cette scène intime , où la tendresse est dans chaque geste .
On ne sait qui est ce couple ; on a pensé longtemps au fils du peintre mais des recherches récentes auraient identifiés le poète Daniel de Barrios , un ami du peintre et sa femme, Abigaêl de Pina.
Qu'importe, eux ou d'autres , c'est vous, moi, avec l'être aimé , dans une attitude intemporelle de communion intense .
Lui, debout, dans une posture somme toute très masculine , laisse une main légère sur l'épaule qu'il entoure d'un bras protecteur , l'autre main est posée délicatement sur le coeur , comme pour en suivre les battements, une caresse silencieuse , je suis là, je te garde...
Son regard ne la regarde pas , il glisse sur elle et l'enveloppe, il la voit par le seul contact de son bras et de sa main posée.
Elle, elle a le regard un peu absent comme pour mieux sentir la douceur qui l'enveloppe et, prodigieux génie de Rembrandt, cette main qui remonte à la rencontre, du bout des doigts seulement, de la main de son compagnon...oui, je sais que tu m'aimes , tu es là et tu me protèges semble t - elle nous dire.
Pas de sourire ou à peine esquissé, le moment est au delà de l'indicible.
Ce geste, la tendresse infinie qui imprègne l'atmosphère de cette scène sont proprement bouleversants.
Tout le génie de Rembrandt est là , dans cette spiritualité qui inonde la toile et éclipse les apparences que capte le premier regard, la somptuosité des étoffes , la richesse des couleurs, on ne voit plus rien d'autre que ce couple qui s'aime tendrement , vous vous voyez peut être, nous nous voyons aussi; on sent ces doigts qui effleurent votre main comme aujourd'hui encore peut être , vous sentez ce bras posé sur votre épaule .
Heureusement disais je , une banquette permet de s'asseoir, devant, juste devant.
Reste à donner des coups de pied à ces importuns qui viennent se planter devant vous .
Z'ont rien compris , ceux là !
Vus à Amsterdam :
non, ça , c'est le mien !
Ex usine Job - Toulouse - 2003 - un grapheur au travail
Après les fêtes, je me suis au régime, le médicastre de mon quartier m'a dit "mangez moins, riez plus ".
Bon, facile à dire mais Dubouillon tardant à sortir ses derniers dessins , je me suis rabattu sur le Chat, philosophe pragmatique aux sentences duquel je m'abreuve avec toujours la même délectation.
Fi, plus de cassoulet !
les pauvres gens ...
et du foie gras, parcimonieusement
c'est mal vu à Toulouse , à Bruxelles ça passerait peut être?
et si ce n'est pas drôle , voyez donc...
ben , non ce soir , c'est pas moi, hé, hé ...
8 janvier - 23h42
Comme ma chatte , je vais dormir , j'ai sommeil...
Charles Marie Leconte de Lisle (1818-1894)
Ni bruits d’aile, ni sons d’eau vive, ni murmures ;
La cendre du soleil nage sur l’herbe en fleur,
Et de son bec furtif le bengali siffleur
Boit, comme un sang doré, le jus des mangues mûres.
Dans le verger royal où rougissent les mûres,
Sous le ciel clair qui brûle et n’a plus de couleur,
Leïlah, languissante et rose de chaleur,
Clôt ses yeux aux longs cils à l’ombre des ramures.
Son front ceint de rubis presse son bras charmant ;
L’ambre de son pied nu colore doucement
Le treillis emperlé de l’étroite babouche.
Elle rit et sommeille et songe au bien-aimé,
Telle qu’un fruit de pourpre, ardent et parfumé,
Qui rafraîchit le coeur en altérant la bouche..
__________________
Leconte de Lisle passa son enfance à l’île Bourbon et en Bretagne. En 1845, il se fixa à Paris.
Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, les « Poèmes antiques » (1852), les « Poèmes barbares » (1862) et les « Poèmes tragiques » (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens. Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération – entre la période romantique et le symbolisme – regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866
_________________
Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne des Muses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même.(Wikipedia)
Les parnassiens sont partisans de l'Art pour l'Art. Ils reprochent aux Romantiques d'avoir fait prévaloir le contenu (le sentimentalisme, l'engagement social et politique) sur la forme (la beauté et la perfection de la langue). Ils se reconnaissent dans la doctrine professée par Gautier dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid". En conséquence de quoi ils recherchent par dessus tout la qualité formelle, la virtuosité technique dans la composition du poème et la facture du vers.(cit. Abardel)
Quelques Parnassiens : Sully Prudhomme, José Maria de Hérédia, François Coppée , Catulle Mendès...
_____________________________________________________________
...Rêvons , c'est l'heure....
... "Et dans le vent, la part féminine du vent"
Patrice de la Tour du Pin (1911-1975)
J'aime le vers unique .
Nicéphore vous remercie pour vos visites et vous souhaite une très bonne année , empreinte de joie et de sérénité , une forme de bonheur en quelque sorte et que les jours coulent pour chacun de vous aussi paisiblement que l'eau de cette fontaine.
Lyon - fête des Lumières 2010 - la fontaine de l'Hôtel de Ville
Que retenir de l'actualité de Noêl ?
Le manque de glycol à Roissy, le froid dans l'est du pays , le drame du médiator ...?
Un beau geste , un seul, celui de ce magistrat agenais qui à la veille de sa mort a demandé que les fleurs et couronnes soient remplacées par un don à l'association locale d'aide aux familles des détenus de la maison d'arrêt d'Agen.
On vous l'explique dans cet article de la Dépêche .
Rare et beau geste .. Noël .
Domenico Ghirlandaio (1449-1494) - (vers 1480 ) chapelle Sassetti -église Santa Trinita à Florence
La neige paralyse les aéroports en Europe avec une belle pagaille .
Mais comment fait ailleurs , là où la neige n'est pas épisodique , on n'entend pas dire que le Canada est perturbé .
Le journal Le Monde nous donne un début de réponnse dans son numéro de ce soir , glissez jusque là
Dubouillon, pour une fois , est à contre temps ...c'est le cas de le dire
Vous aimez la neige ?
Dubouillon aussi
ne glissez pas demain !
La garde à vue fait encore parler d'elle; tant mieux , on arrivera peut être à instaurer en France (le pays des Droits de l'homme , disions nous ) un système qui respecte les droits de la défense et le droit européen.
On peut en penser ce qu'on veut mais ce qui est insupportable c'est que la police et la justice vivent depuis des années dans le déni de la Convention Européenne des Droits de l'Homme sur ce sujet et, s'agissant , des juges et du Parquet , dans le refus de se soumettre à la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme , jurisprudence qui constitutionnellemnt s'impose aux juridictions française .
La Convention européenne des droits de l'Homme prévoit que "toute personne arrêtée (...) doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires", une définition qui suppose son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, ce qui n’est pas le cas du procureur de la République français, d’après la CEDH qui a récemment tranché la question.
La Cour de cassation dans une décision du 15 décembre confirme cette analyse : le parquet français n'est pas une autorité judiciaire indépendante au regard du droit européen.
J'ai évoqué le sujet plusieurs fois ; au risque de lasser , j'y reviens attiré par cette lueur d'espoir quie nous donne la Cour de Cassation et les députés qui proposent dans plusieurs amendements la suppression de l"audition libre" chère à MAM dans son projet de réforme de la garde à vue ( "l'audition libre " étant ni plus ni moins qu'un artifice visant à vider de son contenu la réforme de la garde à vue) et que .la garde à vue devra s’exécuter "sous le contrôle du juge des libertés et de la détention ou, à défaut, du président du tribunal de grande instance ou de son délégué"
Et bien, me direz vous , la jurisprudence de la CEDH et la convention du même nom n'étaient pas connues des juges s'ils ne l'appliquaient pas ?
Que si, que si mais entre toutes les institutions , s'il y en a une qui a du mal à évoluer c'est bien la magistrature sinon qu'on m'explique pourquoi les tribunaux sont encore si rares à annuler les gardes à vue du système actuel , toutes illégales et malgré les demandes insistantes des avocats de la défense ?
Les choses semblent vouloir bouger , acceptons en l'augure ; le grand projet de réforme de la justice est de plus en plus embourbé dans une impasse sous les coups de butoir de la CEDH, le regain de lucidité du Conseil Constitutionnel et le sursaut de conscience de la Cour de Cassation.
Lyon vient de fêter la fête des lumières pendant 4 jours .
La basilique de Fourvière et la primatiale St Jean en bord de Saône
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du plan lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger. (extrait : site de Lyon.fr).
la fontaine de Bartholdi - place des Terreaux
la fontaine de la place des Jacobins
place des Jacobins - détail de la fontaine
la fontaine de la cour de l'hôtel de ville
Conseils pour les futurs visiteurs de la fête des lumières
1/ retenez votre hôtel plusieurs mois à l'avance si vous ne passez pas par un tour opérateur ;
2/ sachez que le 8 décembre est le jour le plus chargé , les visites sont plus faciles les 3 autres jours et les illuminations sont les mêmes
3/ ne pensez pas réussir de bonnes photos à main levée, le pied est indispensable
4/ attention au vin chaud vendu à tous les coins de rue...
Si vous voulez en voir un peu plus , nicéphore , de sortie ce soir là , vous propose une quarantaine d'images ici...cliquez sur le triangle du haut car le défilement automatique est un peu long.
Titre du Figaro numérique il ya trois jours :
« Cette coupe Davis qui révèle des héros »
C’est n’importe quoi, ce gâchis des mots et de leur sens ; un héros au sens mythologique du terme est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste. Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation (Cf Wikipédia).
En quoi , le maniement habile de la raquette est il héroïque ?
En plus les héros ont chuté....
Saga Royal(e)
Franchement ,elle n’a pas fini de nous amuser , celle la ; d’abord elle vitupère contre les pouvoirs qui n’auraient rien fait pour découvrir les auteurs des cambriolages dont elle a été victimes avant le plus récent .
Elle oublie de préciser qu’une suspecte , arrêtée en Suisse , passera en jugement le 8 février 2011 ; un simple oubli, bien sûr.
Ensuite , quand on a subi deux cambriolages , qu’on vit au RdC , on essaie de se protéger un peu mieux ; or la suspecte arrêtée est une gamine de 16 ans qui n’a eu qu’à fracturer la porte de la cuisine !
Cette ex et future candidate à la magistrature suprême me semble parée de toutes les qualités pour garder la maison France dans ce monde de fous, une fois ; je n’ose même pas ajouter que c’est digne d’une histoire belge , ce serait faire injure à nos amis belges .
Cherchez pas : c'est la couverture de Charlie Hebdo
Rachida contre Benjamin
Mme Dati va porter plainte en diffamation contre Benjamin Biolay qui l’accuse d’avoir répandu la rumeur selon laquelle il aurait une liaison avec Carla Bruni.
Sûr que c’est plus important que l’illégalité des gardes à vue que , Ministre de la Justice , elle s’est bien gardé de remettre en cause alors que la cour européenne des Droits de l’Homme les avaient déjà dénoncées comme contraire à la convention européenne des Droits de l'Homme.
Ainsi va le monde, ma pov' dame !
« Aux États-Unis, des élus veulent écarter l'entreprise de marchés de lignes à grande vitesse à cause de son rôle dans la déportation des Juifs. Un dossier, aux lourds enjeux suivi de près par le Quai d'Orsay. »
Le Figaro du 25 novembre
« Pour préserver ses chances d'obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF a exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'entreprise publique affirmait jusque-là pour sa défense qu'elle avait agi sous la contrainte. » (AFP – 12/11/2010).
C’est quand même un peu violent ! On va bientôt reprocher aux cheminots de n’avoir pas été suffisamment engagés dans la Résistance .
Instrumentaliser le drame des transports de déportés à des fins de protectionnisme est lamentable ; se faire tancer par les Américains sur le sujet est pitoyable : quand les avez vous entendu exiger du Japon, leur principal allié après guerre dans le Pacifique, de reconnaître les crimes de guerre commis par leur troupe , le sac de Nankin, les femmes de confort , etc…
Je n’ose pas murmurer qu’après Chabra et Chatila on ne les a guère entendus crier au scandale après certains de leurs alliés locaux ….
Certes le temps qui passe ne doit atténuer en rien l’horreur des drames de la seconde guerre mondiale et, notamment , la Shoah et le génocioide des Roms mais quelles leçons peuvent nous donner les Américains, eux qui n’étaient pas sous le joug de l’occupant ; ils connaissent à peine leur histoire mais ne cessent de se pencher de façon critique sur celle des autres .
Cela dit , on veut croire que si la SNCF est sommée de s’expliquer, les entreprises allemandes ( Siemens par exemple, le grand concurrent d’Alstom ) n’ont, elles, aucune chance de développer un train à grande vitesse aux USA…
Ne rêvons pas, le « politacaly correct » américain s’il est une gangrène de l’esprit est la vitamine C du business: SNCF, Alstom, si pas contents , allez vendre votre mécano au Basutoland !
Rappelons que Jacques Chirac , en juillet 1995 avait déclaré : « Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français.".
Cela devrait suffire .