Masque
Médecine traditionnelle

Masque traditionnel de l'homme médecine au Sri Lanka
Enfin....c'est ce que m'a dit son heureux propriétaire en revenant de là bas ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Médecine traditionnelle

Masque traditionnel de l'homme médecine au Sri Lanka
Enfin....c'est ce que m'a dit son heureux propriétaire en revenant de là bas ...
C'est quoi ?
Une pinacothèque est un musée qui présente des oeuvres picturales ; étymologiquement , vient du grec pinax-acos : tableau et théké: boite.
Le terme , hérité de Vitruve, a été utilisé d'abord en Allemeagne ; Münich, par exemple, en compte trois : die Alte , die Neue et die Pinakothek der Moderne.
En France , la seule qui existe est celle de Paris , place de la Madeleine , créée en juin 2007 par une initiative privée , elle présente de remarquables expositions temporaires et depuis peu , un fond de collection permanent de très grande qualité .
Tout cela pour vous dire quoi?
Pour vous dire d'y aller, en ce moment deux collections sont présentées , celle des Romanov , extraite du musée de l'Ermitage de St Petersbourg et celle des Esterhazy du musée de Budapest .
Vous y verrez de belles et grandes oeuvres de Rembrandt à Titien, Raphaël, Greuze, Murillo, un remarquable tableau de Mme Vigée-Lebrun etc... Il y en a peu que je n'ai trouvé à mon goût; par dessus tout ce portrait d'un "Homme barbu coiffé d'un béret" de Rembrandt , peint en 1661:

Curieusement, je ne l'ai pas trouvé sur internet (recherche maldroite ?) ;
heureusement , j'avais ramené une carte postale...
Aussi un très beau Christ tout puissant du Titien (1490-1576) , peint en 1560 , au début de sa dernière manière , celle où sa brosse se fait plus large , plus allusive , plus "moderne" :

ou ce "jeune homme au chapeau" de Greuze (1725-1805) qui sert d'affiche :

et le délicieux portrait des filles de Paul 1er par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
mais ma préférence est allée (comme souvent dans les musées où figurent des oeuvres de Rembrandt) au magnifique "David et Jonathan" peint en 1642, l'année de l'exceptionnelle "Ronde de nuit ":

La scène est tirée de l'Ancien Testament; David , fils de Jessé , fut élevé à la cour du roi Säul; il se lia d'une profonde amitié avec Jonathan, le fils ainé du roi; Rembrandt montre Jonathan relevant David en pleurs que Jonathan essaie de rasséréner tout en l'exhortant à fuir la cour de son père, qui , jaloux de David , chercha à l'assassiner à plusieurs reprises .
La somptuosité des costumes - souvent présente chez Rembrandt- , les armes portées par David , évoquent , comme dans le texte de la Bible, les cadeaux que lui avait faits Jonathan ; au fond dans une brume dorée , une ville, celle que David doit fuir.
Sans épiloguer outre , quel plaisir de découvrir cette exposition ; les oeuvres montrées dans ce billet, choisies très arbitrairement , sont entourées d'autres chefs d'oeuvre de très grande qualité eux aussi.
Dans le parc , le grand parc au bord de la ville et du grand fleuve, il y a des arbres :

de l'aubépine en fleur

un marronier ..en fait , il y en a trois.

un peuplier... en fait, il y en a sept

et son plus beau fleuron, planté en 1870, un majestueux platane
Je vous épargne son nom scientifique , non pour cause de latin que j'aime assez mais ne parle plus depuis que la messe est dite en traduction instantanée, mais parce qu'il y a plusieurs variétés et je n'ai pas noté au passage laquelle.
Dominus vobiscum
Et cum spiritu tuo..
Amen
Ocre de la terre
Rubis du vin
Plaisir

La vigne , près de Salses
Henri Guaino, conseiller spécial de N. Sarkozy, c'est à dire le monsieur Plume,

déclarait dimanche à propos du dramatique accident de Chelles : "S'il est avéré qu'il conduisait sans permis et en état d'ivresse, et qu'en plus il avait récidivé dans ce domaine, je crois que cet homme est un criminel qui ne devrait jamais sortir de prison de toute sa vie".
Rien que ça ...
Henri Guaino, conseiller etc..., déclarait tout ausi récemment sur canal machin: "S'il ne faut pas parler tout à fait de 'gouvernement des juges', on n'en est parfois pas loin....c'est au législateur à faire la loi et au juge à l'appliquer et non pas au juge à faire la loi, mais c'est un point de vue tout à fait personnel »."
Il visait par là l'arrêt du 15 avril de la cour de cassation sur la garde à vue décidant que la présence de l'avocat était obligatoire dès le début et tout au long de la garde à vue et ce d'application immédiate .
On est pas loin de la bouffonerie - allez , on est en plein dedans - quand on entend de tels propos.
D'abord , la cour de cassation n'a fait que rappeler le droit, celui posé par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et la jurisprudence , celle de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, avec solennité et force dans l'arrêt mais avec quelle lenteur puisque la jurisprudence Salduz date de 2008 et l'arrêt Dayanan , de 2009.
Alors quand on se permet en plus de décréter que le chauffard mérite la prison à vie , n'est ce pas , là justement intituer le gouvernement en juge ? et on ose dauber sur le "gouvernement des juges " ?
Allons Guaino, va tailler tes plumes et arrête tes bouffoneries !

Quelque part dans les Corbières
Je montais à pied , moi!

A Paris, j'ai aimé sa place de la Concorde
Est ce un roi qui lui a donné son obélisque ?

Au printemps au printemps
Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l’ombre d’un regard en riant
Tout Paris
Se changera en baisers
Parfois même en grand soir
Vois tout Paris
Se change en pâturage
Pour troupeaux d’amoureux
Aux bergères peu sages
Vois tout Paris
Joue la fête au village
Pour bénir au soleil
Ces nouveaux mariages....
.......... Jacques Brel

ici , c'était dans les Corbières ...

même le romarin se couvre de fleurs ;
frottez ses feuilles entre vos doigts
et toute la nature explose dans vos narines , au printemps , au printemps....
"J'entrerai à l'aube d'abord
et ensuite sous la voie lactée...."
Jules Supervielle (1932)
j'aime le vers unique...
Solitude ...

Je vais faire comme ma chatte ...dormir....

"...Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;"...
Les chats - Charles Baudelaire ( Les Fleurs du mal)
Au bord de la grande bleue récemment
envie de voler ...








Comme je ne serai pas derrière mon micro pendant quelques jours (ne faites pas semblant d'être désolés , hein !) je vous laisse quelques images et de l'air pur et du soleil..
Ah, merci nicéphore !

On est gouverné, hein !
Il y a des jours , comme ça , où j'aimerais bien être là, à sa place ...

Dubouillon n'en rate pas une
