Ombres
le crépuscule ce soir
sur ma ville
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le crépuscule ce soir
sur ma ville
Vous l'avez déjà vue sur ces pages ; sans cesse en mouvement , difficile pour le photographe de la saisir et de capter un peu de lumière sur ce noir qui efface tous les reliefs et absorbe la lumière .
et de près, elle lèche aussi les objectifs !
J'étais là, y a pas longtemps :
et j'ai qu'une envie ...y retourner !..mince , c'est l'heure d'aller au bureau !
Ribéry à la télé , Ribery sur les radios, tout ça pour expliquer en bredouillant qu'il a pas été bien , qu'il regrette mais que les gens ont été méchants avec lui...
Y a des jours où j'ai envie de jeter mon poste par la fenêtre !
Et il nous fait ce numéro le premier jour du printemps; comme hirondelle, on a fait mieux , boudiou !
Et faut payer une redevance à la Retefe ....
Aujourd'hui, eh oui, c'est le printemps; les oiseaux pépient , les arbres en fleurs explosent de couleurs et l'humeur s'adoucit quand on ferme les yeux sous la douce caresse du soleil.
Dans ma ville , les magnolias et les tulipiers chassent le gris et vous passent le coeur au ripolin , un bon moment ....
Printemps Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! |
Le classico, terme importé de l'italien (?) , vous savez tous ce que c'est, bien sûr ; s'il n'y avait pas le Japon, la Lybie et les cantonales , on ne parlerait que de cela .D'ailleurs à Marseille , on ne parle pas d'autre chose puisque ce soir c'est le match de football qui oppose l'OM à son ennemi juré , le PSG.
Ben tiens , en me baladant en vélo samedi, je suis tombé sur un graphe qui ne peut être que l'oeuvre d'un petit gars de la Canebière quoiqu'il figure sur un mur au nord de Lyon , du côté d'Albigny sur Saône pour être précis :
et derrière c'est pas mieux : une belle friche industrielle :
Cela dit, je n'ai rien contre le PSG, tout simplement parce que je ne suis pas amateur de football.
Allez le Stade ! le Stade Toulousain, évidemment .
Y'a pas qu'le nucléaire qui menace ; y'a aussi des irascibles !
C'est devant une maison du bord de la plage où de temps à autre, je passe , hautain comme un hidalgo et fringant comme un étalon sur mon bicycle jaune d'or flammé d'azur .
Le long de l'autoroute du soleil, un matin, halte sur une aire de repos et en arrière plan...ça .
Je n'ai pas noté le nom du site ; mais , magie de Google , c'est Cruas dans la Drôme; je n'avais pas remarqué à l'époque oû j'avais pris la photo, la fresque sur la cheminée de droite :
Excusez le manque de définition; quel contraste incongru au regard de la menace actuelle sur le Japon et même un peu plus loin !
Je suis tant bien que je ne le puis dire,
Ayant sondé son amitié profonde
Par sa vertu, qui à l'aimer m'attire
Plus que beauté : car sa grâce et faconde
Me font croire la première du monde.
(Rymes XVII)
Pernette du Guillet (1520-1545)
Pernette du Guillet est une poétesse lyonnaise; amie du poète Maurice Scève , mais mariée au sieur Du Guillet, elle a chanté son amour impossible dans ses poèmes , publiés après sa mort en 1545 par son mari sous le titre de Rymes de gentille et vertueuse dame, Pernette du Guillet.
Les Rymes de dame Pernette étaient destinées à être chantées; la peste l'a emporté en 1545.
Le musée Gadagne à Lyon conserve son souvenir par des portraits et un remarquable buste qui met en valeur la beauté de cette grande poétesse .
Ma ville, le soir...
Dans une barque d'Orient
S'en revenaient trois jeunes filles ;
Trois jeunes filles d'Orient
S'en revenaient en barque d'or.
Une qui était noire
Et qui tenait le gouvernail,
Sur ses lèvres, aux roses essences,
Nous rapportait d'étranges histoires
Dans le silence.
Une qui était brune
Et qui tenait la voile en main,
Et dont les pieds étaient ailés,
Nous rapportait des gestes d'ange,
En son immobilité.
Mais une qui était blonde,
Qui dormait à l'avant,
Dont les cheveux tombaient dans l'onde
Comme du soleil levant,
Nous rapportait sous ses paupières,
La lumière.
La barque d'or -Charles Van Lerberghe (1861-1907)
une mouette est passée par là...
là, c'est moi
et là, c'est un mal élevé
et là, c'est la marée
Petite fleur bleue entre le béton et le bitume , coincée contre mon portail .
Le printemps pointe son nez dans cette grande ville...
C'est une pervenche
Le mot pervenche vient de la formule latine "vinca pervinca", une formule "magique" crée à partir de "vincere" (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux. Une autre hypothèse fait venir le nom pervenche de "vincire", lier, attacher, car cette plante dont les horticulteurs font des bordures s'étend comme une corde.(source Wikipedia).
Pâle fleur, timide pervenche
Je sais la place où tu fleuris,
Au pied des monts, ton front se penche
Pour mieux charmer nos yeux épris !
C'est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers
Où pleut, sur l'ombre qu'elle tache
La neige des blancs églantiers
Une source tout près palpite
Où s'abreuve le merle noir ;
Il y chante et moi je médite
Souvent de l'aube jusqu'au soir.
O fleur ! que tu en dis des choses
A mon amour, quand je reviens,
Quand tu me parles à lèvres closes,
Et que mon coeur écoute le tien...
Alphonse de LAMARTINE
Une lampe , posée là...
C'est la bonne heure où la lampe s'allume :
Tout est si calme et consolant, ce soir,
Et le silence est tel, que l'on entendrait choir
Des plumes.
C'est la bonne heure où, doucement,
S'en vient la bien-aimée,
Comme la brise ou la fumée,
Tout doucement, tout lentement.
Elle ne dit rien d'abord - et je l'écoute ;
Et son âme, que j'entends toute,
Je la surprends luire et jaillir
Et je la baise sur ses yeux.
C'est la bonne heure où la lampe s'allume,
Où les aveux
De s'être aimés le jour durant,
Du fond du coeur profond mais transparent,
S'exhument.
Et l'on se dit les simples choses :
Le fruit qu'on a cueilli dans le jardin ;
La fleur qui s'est ouverte,
D'entre les mousses vertes ;
Et la pensée éclose en des émois soudains,
Au souvenir d'un mot de tendresse fanée
Surpris au fond d'un vieux tiroir,
Sur un billet de l'autre année.
Emile Verhaeren (1855-1916)
peut être pas pour toutes ?
encore que....
et pourtant :
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) "Allégorie de la justice"
La femme , support éternel d'un érotisme affiché ou, comme dans ce chef d'oeuvre, subtilement dissimilé sous les symböles.
mais aussi la dignité dans la détresse de cette émigrante
pendant la crise de 1936 aux Etats -Unis
Dorotea Lange - 1936