Le bon sens même
On est gouverné, hein !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On est gouverné, hein !
Il y a des jours , comme ça , où j'aimerais bien être là, à sa place ...
Dubouillon n'en rate pas une
Pfouuu !! quel week-end ! je n'ai pas arrêté : sport , sport ; sport , heureusement que je suis plutôt athlétique , jugez en : un match de basket , puis le lendemain, de hockey sur glace et enfin, cet après midi, un match de rugby à XV.
Mais pas trop fatigué ; faut dire que je n'avais qu'à appuyer sur mon déclehcuer et clic clac, voici quelques images pour ceux d'entre vous qui ne lisent pas l'Equipe , ce parangon de l'objectivité sportive comme dirait Aimé Jacquet .
Bon, quand même, faut porter le sac de matériel ( ça pèse un zoom 70/200 + mon EOS 50D) et aussi se déplacer à l'autre bout de la ville ; même en bus ou en tram, hein, c'est pas rien.
Heureusement , entre les trois, j'avais participé au grand concours des vins organisé depuis 2010 dans ma bonne ville comme membre d'un jury de dégustateurs : 20 bouteilles à goûter et à noter avec un commentaire , c'est dur, dur ; heureusement, j'étais dans un jury Champagne et on recrache , bien sûr.
Illustrations :
le hockey sur glace
ça glisse , la glace...
même les gardiens
hélas, les Lions ont été battus par les Chevaliers du lac d'Annecy
le rugby
Le LOU rencontrait Albi, match au sommet entre les deux premiers de la pro B,
avec pour chacun l'accès direct en top 14 en perspective :
Albi joue en jaune , mon coeur est rouge et noir, allez le LOU !
Victoire du LOU 25 à 12 - option pour l'accès direct au top 14 avec 7 points d'avance à quatre match de la fin ; c'est bien parti ! Ah, voir jouer le Stade Toulousain l'an prochain dans ma bonne ville, j'en frémis d'avance .
Allez le ..oui , au fait, allez qui ? le LOU ou le Stade ? bon, j'ai 9 mois pour y réfléchir , moins de temps qu'il n'en faut à un de nos ministres pour sortir une mauvaise loi.
le basket
l'Asvel, une fois de plus, a joué sans âme et s'est fait damer le pion par Le Mans
Mickael Gelabale dans ses oeuvres ; insuffisant , hélas !
Davon Jefferson, pas mieux mais heureusement , à défaut de paniers gagnants , l'Asvel nous a offert de chouettes trucs en plume et ce qu'il y avait dedans n'était pas mal non plus :
J'ai bien fait d'emporter mon appareil photo, ce soir là;
et des comme ça j'en ai plein d'autres mais je me les garde , hé, hé !
La ville offre à tout moment des reflets de toutes sortes ;
il suffit de lever le nez et de se laisser caresser les yeux et puis ...clic clac .
La fontaine - ou ce qui en reste - quelque part dans les hauts :
Réduire la pauvreté, lutter contre l’exclusion sociale, aider les hommes et les femmes à faire progresser leur dignité et leur autonomie .
On peut , modestement , y participer .
XETIC, est une association qui nous propose un support pour atteindre ce but ; Xetic permet de prêter de petites sommes d’argent pour aider des micro-entrepreneurs à l’autre bout du monde à développer une activité créatrice de revenus et qui n’ont pas accès au système bancaire classique .
Certes , le promoteur de cette association, , Jérémy Camus , que je connais, n’a pas inventé le concept mais il a osé se lancer dans cette démarche généreuse , abandonnant un emploi assuré et stable.
Comment ça marche ?
C’est simple : vous prêtez une petite somme (minimum 20 €,) pour financer un projet que vous aurez choisi sur le site de Xetic .
Vous prêtez à taux zéro., et une fois le prêt remboursé par le bénéficiaire que vous avez choisi, vous avez la possibilité de récupérer vos fonds ou de re-prêter à d'autres micro-entrepreneurs.
Quel est le risque ? celui de tout prêteur, ne pas récupérer votre argent mais à 20 € , peut on parler de « risque » ?
Pas besoin d’en dire plus , vous aurez tout sur le site de Xetic : le mode d’emploi, la photo des emprunteurs , la description de leur projet, le taux de couverture de leur emprunt etc…
Xetic est une association récente, les projets sont majoritairement situés en Afrique mais Jérémy Camus en proposera prochainement et peu à peu dans d’autres régions du monde .
Vous donnez déjà ailleurs , près de vous , à de plus démunis , peut être ?
Qu’importe , allez sur Xetic même rien que pour voir ; la générosité , c’est comme les courants d’air : contre eux, certains s’en protègent , d’autres s’y abandonnent pour respirer mieux .
Maintenant, je vous laisse , je vais sur Xetic , c'est ici : http://fr.xetic.org/
A bientôt, j’espère .
Pourquoi "verrues "?
...parce qu'au pied de cette vieille fontaine dans le haut de ma vieille ville , a surgi une touffe de chélidoine , cette plante des ruines et des fissures de mur que tous ceux qui ont eu, un jour , une verrue, ont essayé et souvent avec succès .
Et pour tout dire à ceux qui ne sauraient pas, en voici un peu plus :
La chélidoine (ou grande chélidoine) (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues.
Autres noms communs : Chélidoine majeure, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne.
La chélidoine (du grec χελιδών et du latin chelidonium, hirondelle) doit son nom au fait que la floraison de cette papavéracée (pavot, coquelicot) coïncide avec l'arrivée de ces migrateurs. (source Wikipedia).
Hélas, d'hirondelles dans le ciel de ma ville , je n'en ai pas vu encore une seule.
Comment trouvez vous le nouveau maillot des Bleus ?
(traduisez : de l'équipe de France de football ) : " ridicule , élégant, ne sais pas" .
C'est la question posée par mon journal local à ses lecteurs ..
Moi, j'ai voté "ridicule " of course et tenez vous bien , 71% des lecteurs aussi et pourtant je leur avais rien dit !
Et quand c'est Ribéry qui court avec , ah non, j'aurais préféré Jean Paul Gautier !
Comme ils n'ont peut être pas tous envie de chanter la Marseillaise , on pourrait leur demander d'entonner: " c'est nous les gars de la marine ,quand on est dans les cols bleus ,on a jamais froid aux yeux ..." à défaut de leur lire la lettre de Guy Moquet ; dieu merci, Laurent Blanc a suffisamment de jugeotte pour nous épargner cet ultime naufrage.
Et cette fois , je ne clamerai pas comme souvent , "allez le Stade" (le Stade Toulousain rugby, bien sûr) car ils se sont fait étriller grave par le Racing Métro ce week end , les garnements !
haie taillée
deux mètres de labour gagnés
mais biotope dévasté
Au hasard de mes sorties en vélo, c'était plein d'oiseaux, d'insectes, de vie...fallait il tailler si raide ?
Heureusement , mes parcours champêtres en croisent bien d'autres .
Encore, le lendemain, un peu plus tôt...
Qu'est ce que tu sens bon, dis donc ! c'est quoi ton nouveau parfum ?
..." Magique fille et bombée par la lune "...
Pierre Jean Jouve (1887-1976)
J'aime le vers unique
Les couleurs du printemps saturent quand le ciel est chargé ; belles lumières pour le photographe qui passe , même s'il n'a que son compact dans le maillot.
Un soir en sortant du bureau
des reflets
Clic clac...