Epaves
Promenade sur le port , vers l'atelier du charpentier de marine , dernier recours des vieux bateaux réduits à l'état d'épave:


et sur celui la , il y a de quoi faire

:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Promenade sur le port , vers l'atelier du charpentier de marine , dernier recours des vieux bateaux réduits à l'état d'épave:


et sur celui la , il y a de quoi faire

:
Non, je ne deviens pas astronome, je révasse sur ma terrasse, tout simplement...

..............
Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?
Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?
N'es-tu rien qu'une boule,
Qu'un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras ?
Es-tu, je t'en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L'heure aux damnés d'enfer ?
....................................
Lune, en notre mémoire,
De tes belles amours
L'histoire
T'embellira toujours.
Et toujours rajeunie,
Tu seras du passant
Bénie,
Pleine lune ou croissant.
Alfred de Musset -1810-1857)
Ballade à la lune
On avance dans cette affaire...dans l'obscurité la plus complète .
Entre ceux qui fustigent le comportement et la personne de DSK, ceux qui se réjouissent du recul du procureur , ceux qui déplorent que l'abandon du procès empêchera définitivement de connaitre la vérité , et puis ceux qui n'ont rien compris à la procédure pénale américaine ou les autres qui crient au complot, quelle place reste t il au pôvre Nicéphore pour apporter sa contribution à ce brillant et excitant (non, là, je raye) débat d'idées , propice à l'élévation de nos consciences et si fertile en rebondissements que Koh Lanta paraît être une bluette sans intérêt !
D'abord ,je me soulage (m....c'est peut être pas le bon mot...) avec cet excellent dessin de Bauer dans le Progrès de Lyon, faut bien se détendre ( mince , j'ai encore foiré ..) un peu :

Ensuite, comment rester à peu près objectif alors que nos informations sont assez parcellaires et que trop a été dit dans les médias notamment en laissant parler les inclinations plutôt que les faits et le droit.?
Nicéphore, peu enclin dans cette affaire à l'impartialité , va laisser parler les autres et chacun en pensera ce qu'il voudra.
Mais d'abord un petit rappel du droit; cette affaire ne doit pas être appréciée avec le filtre de notre droit pénal: la procédure pénale américaine n'a rien à voir avec la nôtre; il faut convaincre à l'unanimité un jury de 12 personnes de la culpabilité de l'accusé; le jury doit se prononcer , individuellement, "au delà d'un doute raisonnable" .
En quelque sorte, la procédure américaine exige que l’accusatrice soit parfaitement « crédible » pour convaincre 12 jurés, à l’unanimité et « au-delà du doute raisonnable » que sa version des faits est bien la bonne.
Dans ce dossier , convenons qu'on est loin du compte, il suffit de se reporter à la motion du procureur devant la cour suprême de Manhattan demandant la levée des charges : la liste des mensonges de Mme Diallo est impressionnnate .
Ce document confirme pourtant officiellement qu’il y a bien eu relation sexuelle "précipitée" entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, comme la plaignante le dit depuis le début.
Appréciez , s'il y a eu viol, la dénomination de "relation sexuelle précipitée "; qu'en terme délicats ces choses là sont susurrées....
Mais finalement ce n'est pas ce qui s'est vraiment passé qui m'intéresse puisqu'on a peu de chance de le savoir un jour et que chaque camp se cabre dans ses positions .
J'observe plutôt les réactions des uns et des autres au travers des déclarations des politiques ou des opinions exprimées dans les forums:
Ainsi:
- Premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, Harlem Désir a dit lundi soir son «immense soulagement». «Au nom de tous les socialistes, je lui adresse le plus chaleureux témoignage d'amitié après l'épreuve qu'il vient de subir et tous mes voeux pour qu'il reconstruise rapidement sa vie»,
- Martine Aubry: " C'est du bonheur, un soulagement. On attendait tous qu'il puisse sortir enfin de ce cauchemar», a déclaré mardi matin sur France Info la candidate à la primaire PS.
- X dans un forum : "Ce qui me choque le plus, c'est que ce malade soutenu par une "élite-gaucho-parisienne" a failli représenter tous les français dans les instances internationales"
- Y au même endroit : "Ainsi les socialistes se réjouissent que le comportement incorrect d'un de leurs cadres soit finalement toléré ? "
- Z forum : "Où sont les "chiennes de garde" ou autres féministes habituellement rencontrées sur tous les Médias ".
- Françoise Hostalier, députée UMP du Nord, juge que l'abandon des charges est "étonnant et très choquant". Selon elle, cette affaire "aura au moins révélé le vrai visage de celui qui aurait pu devenir candidat à la présidence de la République française". "La politique française est débarrassée d'un individu indigne de toute représentation démocratique", poursuit-elle en ajoutant qu'"en France, ce serait un déni de justice".
etc, etc...
De tous les gens qui s'expriment , on doit prêter attention à la réaction de Marie Georges Buffet, femme de gauche s'il en est :
"Le refus de faire juger l'affaire (...) est une mauvaise nouvelle pour la justice", estime Marie-George Buffet, mais "aussi pour les femmes". "Car à ce jour, la vérité n'est pas dite, ni pour le présumé innocent ni pour la présumée victime", explique la député communiste de Seine-Saint-Denis.
On ne sait peut être pas tout ce qui a pu intervenir en coulisses , mais , innocent ou pas , l'homme DSK s'est fait une réputation non démentie d'addiction au sexe, peu capable de résister à ses pulsions; beaucoup l'ignorait en France comme si le sujet, d'ailleurs, pouvait avoir de l'importance par les temps difficiles que traversent le pays et ses couches les plus défavorisées .
Absolument dérisoire , en effet...sauf que l'homme en question était candidat à la Présidence, vous savez , le monsieur qui détient les clés du feu nucléaire ....
Ouh la la ...qu'est ce que je viens de dire là ?!!!
Je me retire (mince , encore !)
Je peux dormir tranquille sur le sable chaud : si la mer déborde, ma sécurité est assurée

En me penchant un peu pour voir...j'ai failli tomber dedans .
Couac !

La mer , c'est pas seulement pour les bipèdes; mon gentil maître perd sans arrêt sa balle , heureusement , je suis là pour lui rapporter.
Normal je suis un retriever , pure race :

Moi, je suis un jeune toutou et c'est ma première baignade , ça fait drôle , pas moyen d'attrapper les gouttes :

Chic, y'a le gentil Nicéphore qui fait clic clac , c'est mon maître qui va être content !

Rencontres qui m'enchantent à chaque fois, le cheval qui vient vers moi , dodelinant de la tête, chercher la caresse et les friandises ; un claquement de bouche , un appel gentil et la promesse d'une friandise - les herbes du bord qui sont les mêmes que celles du pré mais que la clôture l'empêche d'atteindre et le voici ou la voilà qui vient chercher un câlin :

une belle jument , pleine d'un futur poulain fringant...

et un Camargue (?) un peu coquin..
Une belle rencontre , ma foi, mais qui pince mon coeur tant ils me rappellent Val du Chateau , mon bel alezan qui n'est plus .
Enfin, la plage , les vacances !
Pas pour tout le monde , y'en a qui travaillent :

pour vous les chouchous , les glaces et les cocas bien frais

C'est dur quand même mais ça vous galbe la silhouette...
Manif de motards pas contents , en colère, enfin, pas contents du tout, Nicéphore en vadrouille sur son vélo; de la fumée , une belle moto et deux beaux casques et, hop, c'est dans la boite, la boite de vitesse , bien sûr...



manifestation des motards - Toulouse 2003
De ma terrasse, ce soir ...

Le 15 août, pour les catholiques , est la fête de la Vierge Marie, la liturgie célèbre son Assomption dans le ciel.
On fête également en 2011 les 800 ans de la cathédrale de Reims, dédiée à la Vierge Marie ; qui ne la connait avec sa symbolique extraordinaire du baptistère de Clovis la mémoire des sacres des Rois de France et sa statuaire unique en Europe : 2303 statues.
Vous connaissez l'ange au sourire , bien sûr mais il y a des statues partout notamment dans les hauteurs où, par exemple, la galerie des Rois étonne par son caractère grandiose .

La cathédrale a été très graveemnt endommagée pendant la 1ère guerre mondiale, la ville ayant été presque constamment bombardée de septembre 1914 à octobre 1918; la cathédrale reçut plus de 300 obus ; la charpente enflammée mit le feu à une grande partie de l'édifice.


le bombardement de septembre 1914
Restaurée à l'identique à partir de la fin de la guerre , l'essentiel fut achevé en 1937 mais, en réalité , les travaux de restauration durent encore de nos jours .
J'ai eu la chance (le privilège...) de la visiter en 1996 sous la conduite de l'architecte en chef des Monuments historiques chargés des travaux et de monter dans les échafaudages jusqu'au plus haut des deux tours.
Le travail de restauration des statues est d'une qualité extraordinaire ; ainsi cette réplique d'un Roi (le quel ?) de la galerie des rois que j'ai pu photographier de près :
à gauche , la plus blanche est la maquette en polystyrène (ou un matériau composite du même type , j'ai oublié le nom) et à droite - 1 an de travail - la nouvelle statue :


Vue d'en bas , elle paraît à votre taille ; en vrai, elle est haute de 4 mètres .
Une visite étonnante ; un seul regret : on a pas eu le temps de me montrer la statue de St Nicéphore .
Dommage !
Non, ce n'est pas ma nouvelle limousine !

C'est un parisien en vacances mais , bon, je suis pas jaloux, et clic, clac, c'est dans la boite , Mssieurs'dames !
"Savoir susciter la fraîcheur des roses" ...
Jules Supervielle - (1884-1960)
La Fable du monde (l'Espérance)
J'aime le vers unique...
C'est curieux mais ces temps, en me promenant, je rencontre des épaves ; encore aujourd'hui au fin fond d'une île du Rhône :


mais toutes ne sont pas antédiluviennes, la preuve :


S'il y avait du cuivre dedans, elles auraient disparu depuis longtemps !
Le Monde du 5 août 2011 :
"La Cour de justice de la république (CJR) a décidé, jeudi 4 août, d'ouvrir un enquête sur la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, pourle rôle qu'elle a joué dans l'affaireTapie contre Crédit Lyonnais lorsqu'elle était ministre de l'économie."
Bon sang ! c'était à prévoir dans cette affaire pas claire .
Nicéphore vous en avait parlé dès le 10 juin (cf. son billet) et se demandait s'il est bien raisonnable de proposer Mme Lagarde à ces fonctions que DSK avait dû quitter piteusement( je n'oserai pas écrire la ....entre les jambes , ce serait inapproprié).

Et voilà qu'on y est, si ça tourne mal pour elle, l'institution ne pourra que lui demander de se retirer .
Mais on écoute pas Nicéphore, là haut !
Bien fait pour eux ...