Quelques réflexions sur le Tour , dénuées d'objectivité et fortement sectaires, n'en doutez past...
l'Alpe d'Huez : formidable performance de Pierre Rolland , que j'avais remarqué depuis les Pyrénées et qui est un grimpeur exceptionnel : qui dans ce peloton est capable de prendre la roue des trois meilleurs grimpeurs de leur génération - Contador, Sanchez , Andy Schleck - et même de les battre sur le fil ?
L'Alpe encore : montée mythique , étape emblématique mais aussi gigantesque rassemblement des crétins de tous poils et de tous pays qui croient indispensables de courir près des coureurs etc... et, dans cette étape , crétinerie absolue des néerlandais (les maillots orange) qui ont conspué pendant toute la montée Thomas Voeckler au motif , paraît il, qu'il n'avait pas attendu Hoogerland la veille !
Thomas Voeckler : lui et les coureurs français ont animé le Tour dans chaque étape ; faut croire que le durcissement des contrôles anti dopage qui frappe les coureurs de certaines nations plus laxistes que la France commence à porter ses fruits ;
le dopage : les commentaires dans les forums sur le net l'évoquent souvent ; nombreux sont d'un niveau à faire pâlir d'envie le plus crétins des sportifs en chambre , du genre "sport de dopés " , "tous chargé" etc .Mais qu'ils sont cons ! même dopés , est ce qu'on souffre moins quand on court sous une pluie battante, ou qu'on enfile 4 cols alpestres de suite ou qu'on ramasse trente points de suture dans les barbelés (cf. Hoogerland) et qu'on termine quand même l'étape?
Et quand voit on des gendarmes fouiller les poubelles des équipes de foot ou de rugby comme cela se fait chaque année pendant le Tour de France ?
Nicéphore réprouve le dopage , bien sûr et ne se charge dans les cols qu'au Mâcon blanc bien frais ....mais vous le saviez déjà!
funambules : un peu de respect et beaucoup d'admiration pour ces acrobates qui descendent des cols à 80 km/h, vitesse habituelle et même à 90 pour les meilleurs.
la télé : les caméramans de France Télé ont un talent fou qui nous offrent cette superbe promenade de trois semaines dans le plus beau pays du monde et JP Ollivier qui sait tout nous régale de ses commentaires précis et documentés .
les commentaires : aïe , là c'est moins bien , heureusement Laurent Jalabert corrige les excès et les erreurs constantes de Thierry Adam dans l'explication de la course : un vrai régal pour moi que d'entendre les commentaires posés et pertinents de cet immense champion.
Mais alors, gare à l'arrivée quand entrent en scène Jean René Godard et Gérard Holz , le flagorneur patenté des après étapes , courage , fuyons ;c'est insupportable ! quand nous délivrera t on de ces deux la ?
Et enfin un Tour de france un peu animé et non plus verrouillé comme au temps des années de plomb sous le règne d'Armstrong.
Et vous avez remarqué que le plateau de Beille se monte nettement moins vite depuis qu'Armstrong n'est plus dans le peloton?
Cette année je me régale .