Tres de Mayo, en espagnol le 3 mai; en histoire, le souvenir terrible de la répression des armées napoléoniennes contre le peuple de Madrid soulevé ; en art, un tableau célèbre de Francisco da Goya .
En mai 1808, Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne ; les Madrilènes ne l'acceptent pas et se révoltent le 2 mai.
La répression est féroce notamment dans la nuit du 3 mai; ce tableau, peint en 1814 par Goya, représente et symbolise la révolte et l'horreur de la répression.
la figure centrale qui attire tout le regard est celle de cet homme basané, les yeux exorbités qui hurle sa terreur:
Ce martyr, Goya nous le montre comme le Christ en croix.la poitrine dénudée sur laquelle convergent toutes les baïonnettes
L'entassement des corps ensanglantés traduit avec crudité l'horreur des massacres
La brutalité de la répression est symbolisée par le pelton d'exécution; Goya choisit de nous montrer les soldats le dos tourné, sans qu'on puisse voir ni les visages ni même reconnaitre l'uniforme, renforçant ainsi par cet anonymat la violence aveugle des massacres.
Les exécutions ont eu lieu vers quatre heures du matin aux alentours du palais de Liria notamment ; Goya peint une scène de nuit mais pour lui, c'est la nuit dans laquelle est brusquement plongée l'Espagne.
Le contraste voulu entre la droite du tableau avec les soldats plongés dans l'ombre dans le prolongement de la nuit qui couvre la ville et le groupe violemment éclairé des fusillés alors que les exécutions ont eut lieu à la lueur de faibles lanternes, rehausse encore le caractère sauvage de ces massacres et oppose l'obsurantisme aveugle de l'envahisseur au sacrifice des martyrs auréolés d'une lumière surnaturelle.
De cette nuit , sans doute, a surgi l'éveil nationaliste de l'Espagne qui fit de cette occupation un cauchemar pour les troupes françaises et le premier véritable échec de Napoléon.
Ce tableau est un des plus forts que je connaisse avec , sans doute les massacres de Scio de Delacroix et la bataille d'Eylau de Gros
Eugêne Delacroix ( 1798-1863) - Les massacres de Scio (1824) - le Louvre
Antoine Jean Gros (1771-1835) - la Bataille d'Eylau - le Louvre
Goya , suspecté à juste titre d'idées libérales a peint cette toile en 1814 , 6 ans après les évènements, en se fondant sur des témoignages précis ; il dut néanmoins s'exiler en France où il mourut en 1828.
Evoquer le 6 mai seulement le Tres de Mayo c'est , j'en conviens , un peu décalé mais les 2 et 3 j'étais occupé ailleurs et Goya mériterait bien plus que ces quelques lignes tant son oeuvre autant que sa vie d'ailleurs présentent d'intérêt .
Bon, pour faire bonne mesure , je vous livre un de ses autoportraits
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) : Autoportrait aux bésicles
et je vous signale qu'au Petit Palais à Paris , il y a en ce moment une exposition sur "Goya graveur", que le soulèvement de Madrid est le sujet d'un des derniers livres d'Arturo Perez Reverte " Un jour de colère" (éd.Points - 2009) et que Goya a aussi peint un formidable tableau sur, cette fois le jour précédent , le Dos de Mayo, tableau éclipsé par le Tres de Mayo et malheureusment moins connu et moins montré dans les livres d'image mais dont je vous laisse juge de la féroce et violente beauté ; un chef d'oeuvre lui aussi:
Sur ce , je vous salue bien , j'ai sommeil....