Exotisme
D'où vient ce masque ? Aztèque, Maya ,Bali... ?
Cherchez pas, il vient de chez ma soeur qui les collectionne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D'où vient ce masque ? Aztèque, Maya ,Bali... ?
Cherchez pas, il vient de chez ma soeur qui les collectionne.
La Marianne d'hier est dans une vitrine située sur les remparts de la petite bourgade ariègeoise de Carla Bayle.
Cette petite ville, dans le piémont pyrénéen, à 30 km de Toulouse, est surtout connue comme la ville natale de Pierre Bayle, philosophe protestant du siècle des Lumières (1647-1706) dont j'ai déjà, dans un lointain billet, tracé le portrait.
Enseignant la philosophie, en France d'abord puis à Rotterdam, il s'insurge contre la révocation de l'édit de Nantes (1685) et combat l'intolérance de Louis XIV, en 1690, il publie l'Avis important aux réfugiés prônant la liberté de religion et la tolérance.
En 1697 il publie en Hollande son le Dictionnaire historique et critique, œuvre majeure qui préfigure l'Encyclopédie.
Le principal enseignement de Bayle est que le monde ne se réduit jamais à une vision manichéenne et suppose le croisement permanent des points de vue et des opinions contradictoires.
En quelque sorte , ce sceptique convaincu a ouvert la voie à Voltaire .
A moi aussi, d'ailleurs puisque le sujet de français du premier bac (y'en avait deux, de mon temps) était tout simplement "Bayle et Fontenelle".
J'avais cartonné et je lui dois une mention vu le coefficient de l'épreuve ( j"avais eu aussi une très grosse note en gym - 2 de coeff à l'époque !...).
Merci Pierre Bayle!
Carla le Comte , devenu Carla Bayle en 1879, est situé dans un des endroits les plus plaisants du piémont pyrénéen; le village, bien restauré, mérite la visite, en particulier la maison natale de Pierre Bayle, transformée en musée de son oeuvre et du protestantisme au 17ème et 18ème siècle .
Les beaux paysages qui l'entourent méritent le détour; un jour par exemple où le Stade Toulousain ne joue pas à domicile, au lieu d'aller dans le collines du Lauragais, pensez à "bader" à pied ou en voiture autour de Carla Bayle :
Vous en reviendrez enchantés et vous direz quoi ?
Merci Nicéphore !
L'hommage à Annie Girardot est unanime , chacun y est allé de sa larme et au Père Lachaise , la profession se bousculait.
Je pourrais parodier Coluche et dire "je me marre.." si ce n'était pas triste et de voir disparaitre une actrice de talent, diminuée sur la fin de sa vie et cette bande d'hypocrites qui l'a oubliée pendant 20 ans au moins, pas un bon rôle , pas un César enfin si, tardivement, un pour le melleur second rôle, une aumône , quoi !
Rappelez vous cette apparition poignante aux Césars des faux culs il y a quelques années où, chancelante et tordue d'émotion , elle était venue dire " vous m'avez tellement manqué " ou quelque chose d'approchant.
Je n'aimais pas cette actrice plus que ça car je n'aimais pas son jeu ni les rôles qui lui ont été confiés au zénith de sa carrière mais j'appréciais sa personnalité , tout du moins celle que les acteurs font apparaître au public.
Mais je l'avais adoré dans un de ses premiers films , jamais rediffusé à ma connaissance , un film de Marcel Carné - Trois chambres à Manhattan - 1965 - d'après le roman de Simenon, Simenon qui en fut d'ailleurs le co-scénariste .
Elle y éclatait de talent, de spontanéité et de justesse dans sa beauté de femme amoreuse d'un Maurice Ronet séduisant, autre grand acteur , un peu oublié aussi et que je n'ai jamais aimé tout en lui reconnaissant un talent remarquable .
Et dans "Rocco et ses frères " de Visconti (1960) où elle est magnifique, qu'attend-on pour le re-passer sur les lucarnes ?
Il y a longtemps que je ne regarde plus les Césars, les lauréats qui se perdent en discours crétins , des jurés qui attendent qu'il ait 80 ans pour reconnaître un immense acteur comme Michael Lonsdale par exemple , bref, c'est pas mieux que les Oscars qui n'ont donné un oscar à John Wayne qu'à la fin de sa carrière (oui, oui, pour moi, il reste un immense acteur).
Mais je m'égare; Annie Giradot méritait mieux que le traitement qui lui a été réservé pendant toutes ces années alors même qu'elle n'a jamais cessé d'être une des actrices préférées des Français.
On comprend mieux le coup de colère de Brigitte Bardot ; vous le lirez ici
dans "Rocco et ses frères"
Marianne dans le soir
Reflets d'automne
Quelque part
Je vous dirai où c'est, demain...
Le coq est l'emblème des cinémas Pathé ; il trône au sommet du beffroi du multiplexe Pathé , 79 rue de la Ré (publique) à Lyon au sommet d'un imeuble art déco des années 30 conçu par l'architecte Chirée .
Pour la petite histoire , Charles Pathé fut le premier à faire confiance aux deux Lyonnais , créateurs du cinéma, Auguste et Louis Lumière et développa le premier l'industrie de l'image .On sait moins qu'il était fils d'un charcutier - Pathé - et qu'il épousa une demoiselle Foy...
Mais quelle importance me direz vous ?
Dimanche matin, quai des Arts , dans ma ville .
A vendre .
Sortie en mer
Une voile, seule
D'où revient elle ?
Qui emmène t -elle ?
Je ne le saurai jamais
Enfin, elle va pouvoir partir en vacances où elle voudra, Libye , Tunisie , Syrie etc...et non pas se morfondre en Dordogne comme elle le craignait tant !
C'est Nicolas qui le lui a dit cet après midi.
Ouf !
Pas de pot, son compagnon, Patrick Ollier qui clamait haut et fort que si elle partait du gouvernement , il en ferait autant et bin... il reste .
Comme quoi...
La Dordogne c'est quand même pas si mal et tout près , il y a la Creuse, ses grands espaces , son silence , ça vaut le désert tunisien pour se ressourcer .
Et au moins , ça fait marcher le commerce local .
Encore une manif près de chez moi !
voyez un peu !
20 000 personnes d'après ma concierge, 10 toutous d'après la police.Quoi qu'il en soit, y'a comme un malaise !
...de Patrick Ollier, compagnon de MAM et ci-devant ministre ( de quoi ? j'sais pas) :
"Si Michelle Alliot Marie s'en va , je ne resterai pas au gouvernement "...
Mon pauvre , si tu savais comme on s'en fiche !
D'ailleurs , elle ne s'en ira pas , elle sera virée.
Dommage , hier encore, "la chef de la diplomatie française s'est dite "100% mobilisée" à son poste devant la presse à Koweït, où elle assistait aux cérémonies du 20e anniversaire de la libération du pays."- le Monde du 26 février .
On est rassuré .
Après la mésange charbonnière d'un billet récent , je vous présenteune autre gourmande qui fréquente mon balcon, la mésange bleue, plus timide mais aussi très effrontée et si jolie ...
sa soeur vient aussi
Atterrissage réussi pour leur cousine, la mésange charbonnière:
C'est ma période chaussure; après les vertes dans le métro l'autre jour, en voici de jaunes :
Qui les porte ?
Lui, Mickael Gelabale de l'Asvel , un des meilleurs basketteurs français
Un parc de stationnement un soir d'hiver
Je m'appelle Kiki
Rikiki pour les intimes
Une nouvelle pensionnaire , mange les fils électriques et voudrait bien croquer les mésanges sur la terrasse .
Je n'attendrai pas l'automne pour publier ce petit montage...
photo:nicéphore