Collioure
Crépuscule sur la baie de Collioure

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Crépuscule sur la baie de Collioure

C'est le titre de couverture de l'hebdomadaire "Le Point " de cette semaine ,
Encore un numéro sur Jésus Christ pour donner à lire aux gens sur les plages.
Et bien non, vous n'y êtes pas du tout une fois de plus (je retire le "une fois de plus" ...) , il s'agit de l'affaire DSK !
DSK qui profiterait de la perte de crédibilité du témoignage de la femme de chambre qui l'accuse de viol .
J'en ai les larmes aux yeux .

Et que fait on quand on ressuscite de nos jours ? on va dans un restaurant chic pour manger des pâtes aux truffes ; ça c'est bon.
Et certains de ses amis politiques d'évoquer son possible retour aux affaires , la contribution éminente que son intelligence pourrait apporter au pays , etc , etc..
Vous donneriez les clés du feu nucléaire à un type pas capable de maîtrisers ses pulsions ? et vous le voyez dans une rencontre internationale faire naître les sourires en coin de ses collègues anglo-saxons pendant que leurs assistantes filent se mettre à l'abri ?

Je sais , je force le trait mais l'idée qu'il puisse revenir en politique est proprement indécente.
A dire vrai...il n'y est pour rien, ce sont ses amis du PS qui glosent à ce sujet car lui n'en a pas dit un mot, évidemment.
Nicéphore agacé
Pas de revue militaire en ce 14 juillet mais un défilé de belles voiles ,
le kit surf sur la Côte Vermeille:




et hop ! on plie...

Depuis la fin du printemps , je suis enchanté - le mot est juste - par les trilles d'un bel oiseau dans mon jardin ; je n'en avais jamais vu de semblable encore, l'an dernier, c'était le couple de rouge queue noir.

photo : pas nicéphore mais X
Il s'agit de la fauvette mélanocéphale (sylvia melanocephala) à la tête noire avec un beau plastron blanc gris , un bec court et pointu et le cercle orbitaire rouge ce qui m'a permis de l'identifier .
D'un buisson à l'autre ou sur une branche haute , elle ne cesse de chanter et j'en oublie les bruits des gens qui passent,; son chant est un gazouillis fluté et incessant.
Quel joli oiseau et quel bonheur qu'elle ait choisi la haie du jardin pour y cherche refuge et nourriture .
Cette fauvette, sédentaire ou de passage, du sud de l'Europe - la bordure méditerranéenne - se nourrit d'insectes , d'araignées et de baies ; ce n'est pas ce qui manque par là autour .
Un regret : je n'ai pas encore réussi à la photographier mais je ne désespère pas .
didoudidoïdida c'est son chant d'après mon livre.
Rumeur , du latin "rumor " a plusieurs sens, le premier étant selon le Larousse ",un ensemble confus de bruits, de sons, de voix provenant d'un lieu où de nombreuses personnes sont rassemblées" et encore, sans les citer toutes : "une nouvelle, un bruit qui se répand dans le public, dont l'origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse ".
Et dans ce sens , la rumeur peut être détestable et mettre à mal une réputation, une image .

Honoré Daumier - Crispin et Scapin -1858-1860
Un leader politique en fait aujourd'hui l'amère expérience; et c'est détestable ; on ne peut mieux le dire que l'éditorial du Progrès de Lyon d'aujourd'hui sous la plume de Francis Brochet :
"Martine Aubry est-elle alcoolique ? C’est paraît-il la question du jour. La vieille rumeur qui continue de faire le buzz, qui provoque nos commentaires sur le net et au comptoir. S’agissant d’une candidate à la présidence de la République, l’interrogation n’est certes pas sans importance. Et puis il n’y a rien d’autre d’excitant dans l’actualité... Juste une guerre en Afghanistan, qui vient de tuer le soixante-quatrième soldat français. Et une guerre en Libye, où sont également engagés des soldats français. Et encore, on allait l’oublier, une crise financière qui dure et prospère depuis plus d’un an, se rapprochant toujours davantage de nos portefeuilles. Tout cela est grave, nous le savons bien, mais tellement compliqué : essayez donc de faire le buzz sur les taux de la dette ou le Grand Jeu afghan... Alors que l’alcoolisme supposé de Martine Aubry, ça coco, c’est de l’or en buzz !"
Dans le n° de "Marianne" du 2/8 juillet , une amusante analyse de ceux qui nous gouvernent ou qui voudraient bien ; faite par des psychanalystes , elle m'a laissé ébahi , jugez un peu ou, plutôt, rigolez un bon coup, ils sont tous atteints , heureusement pas par le même délire :
Martine Aubry: l'inhibée
François Bayrou : a des hallucinations
de Villepin : le narcissique flamboyant
Ségolène Royale : psychiquement bisexuelle
JL Mélenchon : la blessure d'orgueil
JL Borloo : le paradoxe du menteur
Marine Le Pen :la revanche oedipienne
Eva Joly : schizophrène
Nicolas Sarkozy: gd père, père et nourisson
Pauvre de nous !
Heureusement , il y a moins pire dans le paysage :
François Hollande: le bon névrosé
Nicéphore : n'est pas candidat
Et bien maintenant, vous saurez comment voter aux présidentielles .
PS : "Marianne " a oublié dans son étude M; Strauss Kahn mais peut être qu'ils n'ont pas osé ou qu'il échappe à l'analyse ?
On ne nous dit pas tout !
Les insectes se régalent dans mes lavandes : abeilles , bourdons , libellules ; j'hésite à cueillir ces fleurs qui embaument le jardin...







et vue deplus près , quelle finesse !


Rien d'autre que des couleurs

Autant vous le dire d 'emblée , ce qui suit relève de la plus entière mauvaise foi, baigne dans l'esprit partisan et se délecte dans le mauvais esprit.
DSK
DSK encore : voilà t'y pas qu'il pourrait être lavé des accusations qui pèsent sur lui; tant mieux s'il est innocent mais au PS on s'agite déjà en se demandant s'il ne faudrait pas repousser la date des primaires , des fois que DSK pourrait se présenter quand même.... .
On rêve ! tout innocent qu'il puisse être , qui voudrait d'un président dont même ses meilleurs amis reconnaissent qu'il ne peut pas voir passer un jupon sans lui sauter dessus.
Franchement , ils nous prennent pour des c......!

CONTADOR
Gêne autour de la participation de Contador au Tour de France 2011; la suspicion de dopage n'est pas levée , il attend la décision du tribunal arbitral du sport.
Mais l'affaire remonte à juillet 2010; c'est quand même un peu fort qu'un an après , il n'ait pas été définitivement jugé si oui ou non, il avait triché .
Et une fois de plus , c'est le cyclisme qui va focaliser toute l'attention et tous les soupçons .
Cet été , j'arrête l'EPO et je roulerai pépère, na !
KATE MOSS
Elle se marie le 2 juillet.
On s'en balance !
CHARLENE et ALBERT
titre du Figaro le 2 juillet : "Charlène a dit oui avec un sourire "
Ah, ça c'est une nouvelle !!!!
La CRISE GRECQUE
Comme souvent , c'est Dubouillon qui a la solution

et l'ouzo, c'est de saison !
Encore une histoire de chat, une chatte tricolore ici, sur la grande place , un matin :

elle ressemble à la mienne , en plus claire.
Avec elle , c'est reposant , sans paroles et sans gestes brusques , pas un caprice, le printemps tous les jours ...au Printemps

la voici, ma belle de ce matin:


On ne pouvait imaginer que Dubouillon n'apporte pas sa pierre à la construction philosophique de ce grand couillon de Ferry qui ne sait plus quoi inventer pour se montrer et exister .
Exister ...un vrai sujet, ça pour le bac de philo et même pour les étudiants de Ferry auxquels il ne donne plus de cours depuis septembre 2010; qu'est ce que cela a dü leur manquer !
J'ai déjà évoqué évoqué l'oeuvre de Robert Capa dans un précédent billet mais jamais celle d'Agusti Centelles i Osso; l'exposition qui lui est actuellement consacrée à Bordeaux jusqu'au 10 juillet après celle de l'Hôtel de Sully à Paris en 2009 est l'occasion de donner un aperçu de l'oeuvre de ce photographe majeur de la guerre civile espagnole dont il fut un des témoins les plus authentiques .

barricade dans le village de Belchite sur le front d'Aragon en 1937
A la différence de Robert Capa, Centelles (1909-1985 ) est resté longtemps complètement méconnu; son histoire est assez étonnante : photographe dans les rangs des Républicains espagnols , il participe à la Retirada, est interné d'abord à Argelès puis à Bram et c'est à Carcassonne qu'il cache la valise contenant tous ses clichés et ses négatifs ; il ne la récupérra qu'en 1976 après être rentré clandestinement en Espagne en 1944 sous Franco qui lui interdit de reprendre son activité de photographe de presse .


après le bombardement de Lerida (2/11/1937)
Picasso s'est inspiré de cette photo pour peindre "La Suppliante" le 18 décembre 1937

Picasso - "la Suppliante" -1937 - gouache 24 cmx19 - musée Picasso - Paris
Agusto Centelles n'est pas le Robert Capa espagnol ; d'abord , il est catalan alors que la plupart des autres photojournalistes sont étrangers ; ils ont pu exercer librement leur métier , pas lui qui faisait partie du camp républicain; ils ont bénéficié d'une immédiate notoriété internationale alors que les siennes sont restées longtemps confidentielles ; la vraie différence est sans doute qu'il a pris ses photos de l'intérieur d'un camp combattant d'où leur évidente authenticité .

1936 - départ pour le front d'Aragon

1937 - après le bombardement de Lerida

sur le front d'Aragon

Barcelone - morts sur la place de Catalogne 19 juillet 1936

Gardes de la Generalitat retranchés derrière des chevaux morts -Barcelone 1936

Comme Capa et David Seymour , Centelles utilisait un Leica , l'appareil le plus moderne de l'époque ; le sien datait de 1934:

Ce qui frappe dans ses photos, c'est la proximité de l'évènement , la pertinence du cadrage et la vérité crue de l'image .
On peut méditer à son sujet ce témoignage d'un des plus grands reporters de guerre , Don Mac Cullin:

c'est en 1679 que le propriétaire de l'immeuble fit installer la porte et l'imposte sur laquelle il fit graver cet extrait du "De Officiis" de Cicéron:
"Non domo dominus sed domino domus" .
mes belles lectrices, férues de belles lettres et de jardinage auront traduit aussitôt :
" Non pas le seigneur pour la maison mais la maison pour le seigneur".
ce qui ne nous avance à pas grand chose sauf que l'heureux propriétaire , en 1679, connaissait ses classiques .
Oserais je avouer que , dans ma prime jeunesse , si j'ai bien traduit maints passages du "De Viris Iillustribus" et quelques discours de Cicéron, je n'ai jamais consulté son "De officiis" ?
Comme quoi, se promener , même dans sa ville , le nez au vent ou le nez en l'air , ne laisse pas forcément l'esprit en repos ...
Un après midi , au bord de l'eau, tranquille...
