Couleurs
Leurs couleurs caressent mes yeux quand ils quittent le livre que j'ai ouvert
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Leurs couleurs caressent mes yeux quand ils quittent le livre que j'ai ouvert
Où est ce ? je vous le donne en mille !
Ce n'est pas mon cheval dans son écurie ; mais le cheval gris empaillé que Salvador Dali a installé sous un des salons de Gala dans le chateau de Pubol .
L'oculus est ici :
Pubol estun petit village médiéval situé près de Gérone en Catalogne .En 1968 , Dali y acheta un petit chateau du XIe siècle et l’offrit à Gala pour qu’elle puisse y passer les dernières années de sa vie. En fait, elle n’y venait que de temps en temps en utilisant la Cadillac qui se trouve encore dans le garage. Dalí ne s' y est installé qu’après la mort de sa muse, en 1982, et n’y séjourna que deux ans.
Dali en a réalisé toute la décoration en donnant libre cours à toute son exubérance créatrice , c'est génial et quoiqu'on pense du maître (nicéphore adore), de très haute facture.
Le chateau est bordé d'un jardin "à la Dali" orné , au fond , d'un bassin dédié à la mémoire de Wagner:
Il n'y a pas un détail qui ne mérite d'être cité et comme toujours chez Dali, tout appelle une interprétation; comme je ne peux pas tout montrer , le mieux est d'y aller cet été, cela vaut largement une séance de bronzette sur la plage ou de plongée dans les eaux bleues de la Méditerranée , encombré de bouteilles au milieu des requins.
Graphe dans l'ex usine Job à Toulouse - février 2003
Voici les flamands de l'aurore
Qui font leur nid dans la lumière
Avec la soie de l'horizon
Et le vent doré de leurs ailes
Jules Supervielle (1884-1960)
Envie de couleur aujourd'hui, allez savoir pourquoi ?
et de lumière aussi...
photos: nicéphore
Je vous ai présenté plusieurs fois la Demeure du Chaos , cet ancien relais de poste transformé en bazar hétéroclite dans le très beau et très chic village de St Romain au Mont d'Or , au nord de Lyon , un bazar qui se pare de nouveaux décors au gré de l'actualité , contestataire et anarchique, malgré l'arrêt de la cour d'appel qui a ordonné la remise en état à la demande de la mairie .
Et bien chaque fois que j'y passe en vélo, j'en ramène des bribes ;voici les dernières :
Vous en saurez plus en cliquanr sur le lien ci dessus mais ici et c'est plein d'images , évidemment meilleures que mes petites vignettes , vous saurez tout sur cet ilôt libertaire qui régale mes yeux chaque fois que j'y passe (en même temps, je souffle un peu à mi chemin de mon périple vélocipédique ).
Espèrons que le 17 ne sera pas la suite du chaos mais l'aurore naissante...
La colonne de cette grande maison fermée , au bord de la Saône , intrigue :
Colonne spiralée , si l'on peut dire , assez originale:
Au sommet une statue
le Christ, sans doute mais la pierre a subi les outrages du temps :
Je ne sais rien de cette maison: maison religieuse ? et pourquoi cette statue , peut être pour protéger les bateliers , la rivière est à 50 mètres et de quand date elle ?
Enfin, en vélo, il faut de temps en temps lever le nez , on voit autre chose que la roue arrière des champions qui roulent les mécaniques en vous doublant .
Petite route champêtre à flanc de colline dimanche dernier ; je n'étais jamais passé par ici, une petite chapelle est plantée là, alors clic clac , c'est dans la boite :
Elle est dans un enclos privé , impossible d'approcher
le fronton m'intrigue , je n'ai pas déchiffré les symboles :
Peu importe , une rencontre qui méritait un arrêt photo , l'oeil aussi a droit a des câlins .
Un 10 mai, je ne pouvais la rater ...
cette excellente image de Bauer
La France entière (cf. les gazettes qui nous en rebattent les oreilles ) est invité par ceux qui font l'opinion (enfin, ouais...) à célébrer un anniversaire qui a marqué l'histoire.
Vous me suivez ? dois je vous dire de qui et de quoi il s'agit ? le 10 mai, non, vous ne percutez pas ?
Mais non, ce n'est pas la victoire de l'Olympique Lyonnais qui a remporté la Coupe de France de football le 10 mai 1964 en battant Bordeaux 2 à 0 (bien fait pour eux) .
Vous ne voyez vraiment pas ?
Bon, puisqu'il faut tout vous dire , c'est le 10 mai 1994 que Nelson Mandela , premier président noir d'Afrique du Sud , a prêté serment .
Accessoirement, le 10 mai 1503, Christophe Colomb débarquait aux Iles Caîmans sans le déclarer au fisc et Michel Rocard devenait premier ministre de la France, le 10 mai 1988 .
Ah ! c'est à lui que vous pensiez ?
Après le rugby , le foute et cette affaire des quotas ou des propos de Laurent Blanc ou de je ne sais plus trop quoi mais certainement pas du soutien au football amateur qui est tout de même le sport le plus pratiqué en France : je n'y comprends plus rien, d'ailleurs , chez nous , on en parle plus que de la mort de Ben Laden .
Comme je n'y comprends rien et qu'au fond je m'en fout(e), je laisse à mes dessinateurs fétiches , le claquant Bauer et le suave Dubouillon le soin de distiller un commentaire à leur façon:
Un bon dessin vaut souvent mieux qu'un long commentaire de journaliste voire qu'un terne billet nicéphorien.
Cela dit , je n'ai rien contre ceux qui aiment le football, bien au contraire: dans mon entourage , à part quelques cavalières et cavaliers dont je suis, tous les garçons jouent ou ont joué ; un mien cousin a posé ses crampons à 45 ans mais ce n'était pas au PSG ce qui n'enlève rien à son mérite .
Bon, assez élucubré pour ce soir , je vous salue bien et, quand même ...l'OL a battu l'OM , hier soir , hé, hé !!
Allez le LOU !
Le LOU rugby est champion de France de rugby de pro D2 et monte directement en Top 14.
Ses deux derniers titres de champion de France de 1ère division datent de 1932 et 1933; c'est loin mais dans quelques années , on verra une finale LOU contre Stade Toulousain.
Je rêve d'un dilemne qui sera pire que cornélien, ô rage , ô désespoir une de mes deux équipes préférées aura perdu !
Allez le LOU !
Un billet le 8 mai sans évoquer la fin de la seconde guerre mondiale pourrait laisser entendre que mon patriotisme est en berne ou que Nicéphore s'en f....comme de l'an 40 ; mais non, mais non .
Pas besoin de vous rappeler ce qui s'est passé le 8 mai 1945 à Berlin , les Allemands, Keitel et Jodl signent la capitualtion de l'Allemagne nazie ; c'est la fin de la seconde guerre mondiale en Europe .
Peut être n'est il pas inutile, par contre, de rappeler que la capitulation a été précédée le 7 mai par l'acte de reddition de l'armée allemande à Reims dans une salle du collège technique et moderne; petite revanche de l'Histoire dans cette ville tellement bombardée par l'artillerie allemande pendant la 1ère guerre mondiale qu'on a pas encore fini de restaurer toutes les parties endommagées de la cathédrale .
Voici la dernière page de l'acte de reddition:
La France est représentée par le général Sevez
Bon, je l'avoue ,je ne suis pas allé au cérémonies commémoratives ce matin; mais je pense à cette période un peu plus que d'habitude car je relis un ouvrage fort ancien déjà , publié en 1945, Stalingrad , par Théodor Plievier , un écrivain allemand , ancien combattant de 14-18, opposé au régime nazi , réfugié en Urss avant la guerre.
Stalingrad est le tournant de la guerre , en quelque sorte le commencement de la fin pour les nazis ; la 6ème armée allemande commandée par cet indécis de Von Paulus s'est laissée enfermer dans la poche de Stalingrad, Hitler refusant qu'elle s'en dégage pendant qu'il était encore temps.
La bataille a duré de juillet 1942 au 2 février 1943; une bataille dans l'hiver glacé puis une bataille de rues dans les ruines (cf.le film de J.J. Annaud "Stalingrad" , par ex.).
L'armée allemande a perdu 380 000 hommes , les Russes environ 487 000 ; 91 000 allemands dont 24 généraux sont faits prisonniers , peu reviendront des années plus tard de leur captivité .
Plus que les pertes humaines et de matériel , c'est l'impact psychologique de cette capitulation qui atteint profondément la Wehrmacht.
Donc , pour le 8 mai , je lis le récit mi-documentaire , mi-romancé de la bataille par Theodor Plievier, un livre que nous avait recommandé notre professeur d'histoire en 1ère ...; j'ai eu la chance de trouver l'édition française de chez Flammarion, parue en 1949, dans son état d'origine , c'est à dire presque en lambeaux chez un bouquiniste de la place Arnaud Bernard ainsi que les récits suivants, presque aussi saisissants : Moscou et Berlin .
Je ne vous renvoie à aucun site en particulier , sur le web, ils sont pléthore sauf un , quand même, où des vidéos illustrent le synopsis , ici chez Théatrum Belli.
Oui, c'est le moment , une heure de gambades au soleil....
Mort de Ben Laden : réussite militaire - échec de la communication américaine ; ajoutez y que les hebdos et autres gazettes publient sa photo en 1ère page , souriante et sereine , rien de mieux pour en faire une icône !
Hervé Morin publie un livre : ruez vous dans les librairies , y' en aura pas pour tout le monde ; ça s'appelle "Arrétez de mépriser les Français " (éd. Flammarion ) et il n'a pas , paraît il , de mots assez durs pour fustiger Sarkozy!
Faut croire qu'il lui a fallu au moins trois ans , étant son ministre, pour s'en rendre compte .
Ah! les saveurs de la gamelle ...
Je vais me ruer à la Fnac , paraît qu'y a une version illustrée d'Histoire d'O sur le même rayon. Au fait H.Morin, c'est qui?
Les quotas de la FFF ? bon, à lire les propos de Laurent Blanc , y a pas de quoi fouetter un chat; s'il avait dit qu'il voulait des joueurs puissants , athlétiques et grands (= les joueurs blacks ) est ce qu'on lui aurait volé dans les plumes ?
Mais faire le buzz , c'est le nouveau moyen de communiquer .
Dans 20 minutes " quatre bonnes raisons de ne pas jailbreaker votre Ipod, Iphone ou Ipad " : là, je suis largué à 100 milles nautiques !
Et le meilleur pour la fin avec un beau dessin de Bauer : Strauss Kahn roule ou roule pas en Porsche ?
mince alors ; qu'est ce qu'on en à cirer , vraiment !
J'avions point d'images pour vous ce soir , alors forcément c'est un peu décousu.