Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 69

  • Loto

    J'ai gagné au loto, alors je suis parti en vacances dans le midi:

    essence.JPG

    Ben oui, fallait bien ça pour aller au soleil.

    Pas de pot, y a du vent!

     

  • La Sanch

    La procession de la Sanch a lieu chaque vendredi saint à Perpignan depuis 1461 ; elle perpétue une tradition de 6 siècles et manifeste encore la ferveur populaire pour un rite chrétien et pour une institution catalane très fidèlement conservée .

     Elle symbolise la passion du Christ, les processionnaires portent des représentations de la passion  , " les misteris" soit 40 à 50 kg chacun.  Elles sont portées par 4 à 8 hommes dont la tenue est invariablement la même : Robe longue et cagoule en pointe, nommés "Caperutxa", le tout de couleur noire ou rouge éclatant.

    blog 866-le port du misteris.jpg

     

     Créée par Saint Vincent Ferrier au 15°siècle, la confrérie de la Sanch avait pour vocation de soutenir les condamnés à mort, qui comme Jésus vivaient dans l’angoisse et la solitude leurs derniers moments. Les membres de la confrérie les visitaient les jours précédent l’application de la peine et les menaient à l’échafaud, vêtus de la caparuxte comme le condamné afin que celui-ci ne se fasse pas lyncher en cours de route et aille à la mort dans la « dignité ».

    La procession est ouverte par le regidor:

    blog 4625 - le regidor.jpg
    Les signes distinctifs des pénitents sont au nombre de trois
    La Caperutxa : Il s'agit de la coiffe conique, mais par extension on nomme ainsi toute la tenue. Elle est noire pour le pénitent et rouge pour le regidor. Le régidor symbolise le condamné à mort que les confrères accompagnent charitablement au gibet.

    blog 4628-caperutxa.jpg

    Le Scapulaire : C'est un objet de dévotion formé de deux morceaux de feutrine bénis réunis par un ruban. Le scapulaire s'attache autour du cou et se porte sous le sac du pénitent. Il symbolise l'appartenance à la confrérie de la Sanch. Ils sont bénis par l'évêque.

    blog scapulaire 2.jpg

     

    La Cordelière : C'est le cordon servant de ceinture. Il permettait autrefois de coincer la traine. Sa couleur distingue la paroisse d'origine du pénitent, le rouge étant pour St Jacques, le blanc pour la Réal, le vert et rouge pour St joseph, le vert pour les Saintes épines de St Matthieu .

     

    blog 852-cordelière.jpg

    Les pénitents doivent être en chaussures noires, le style est libre comme les pénitentes l'ont bien compris:

    blog 857 - pieds de femmes.jpg

    mais certains vont pieds nus et quand il pleut comme ce vendredi saint , la pénitence est réelle qu'on soit en rouge ou en noir :

    blog 4582-pieds nus rouge.jpg

    blog 842 - pieds nus noirs.jpg

    par groupe, les pénitents portent des symbôles de la passion, forts lourds , nommés les "misteris" , figures , statuettes , christs en croix, saintes abondamment et artistiquement fleuris:

    blog 4603 - un misteris.jpg

    blog 4598 - autre misteris.jpg

    Haute en couleur, très suivie par de nombreux touristes , elle reste un moment d'intense ferveur malgré la déchristianisation ; la tradition des pénitents n'est pas que catalane ou espagnole ; c'est ainsi que dans le Velay , au Puy en Velay ou à Saugues dans le Gévaudan , la semaine sainte commence par la procession des pénitents , blancs au Puy et à  saugues, gris à Avignon et Aix en Provence ; la Sanch à Perpignan a ceci de particulier qu'elle ne représente pas qu'un moment de ferveur religieuse mais évoque une tradition humaniste de haute tenue puisque St Vincent Ferrier avait créé la confrérie pour accompagner les condamnés à mort afin qu'ils meurent dans la dignité .

    Si mourir pendu ou roué pouvait avoir quelque dignité ....

    Frères humains, qui après nous vivez,
    N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
    Car, si pitié de nous pauvres avez,
    Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
    Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
    Quant à la chair, que trop avons nourrie,
    Elle est piéça dévorée et pourrie,
    Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
    De notre mal personne ne s'en rie ;
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

    ..............................................................

    La pluie nous a débués et lavés,
    Et le soleil desséchés et noircis.
    Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
    Et arraché la barbe et les sourcils.
    Jamais nul temps nous ne sommes assis
    Puis çà, puis là, comme le vent varie,
    A son plaisir sans cesser nous charrie,
    Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
    Ne soyez donc de notre confrérie ;
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

    Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
    Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
    A lui n'ayons que faire ne que soudre.
    Hommes, ici n'a point de moquerie ;
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

    François Villon 1431-?.. (la ballade des pendus)

  • Ecce Homo

    En ce Vendredi saint, la Passion du Christ est commémorée dans tout le monde chrétien

    lotto - le christ sous la croix - le Louvre.jpg-

    Lorenzo Lotto ( 1480-1556) - le portement de croix  ( 60x66) - le Louvre- achat en 1982

    Ce tableau a une histoire singulière: une communauté de religieuse du Puy en Velay décida dans les années 80 (en 1981, je crois) de faire vider son grenier par un brocanteur ; parmi les meubles de peu de valeur, un tableau poussièreux , une croûte, quoi! dont notre homme donna  4000 francs.

    Examinant le tableau d'un peu plus près et intrigué par une signature peu lisible autant que par le style vigoureux et peu ordinaire de la scène ( voyez comme Lotto l'a peinte: le resserrement du point de vue sur le personnage  évoque un cadrage au téléobjectif), notre brocanteur le présenta à un spécialiste qui lui recommanda de le montrer au spécialiste italien de Lorenzo Lotto.

    Miracle, celui ci identifia formellement l'oeuvre comme étant de Lotto; restaurée , le Louvre se porta acquéreur et la lui acheta pour 5 millions de francs en 1982.

    L'histoire n'en finit pas là, la congrégation religieuse demanda l'annulation de la vente, estimant avoir été trompée sur la valeur réelle du tableau . Non, répondirent les juges , la transaction avait été faite entre gens éclairés et de bonne foi.

    Si l'histoire vous intéresse , vous pouvez en consultez les péripéties dans l'excellent journal local  - le Courrier de la Haute Loire - feuille à petite diffusion mais de qualité  (où je commis naguère quelques petits billets) - évidemment ..il faut monter au Puy en Velay , la cité mariale .

     

    L'histoire s'est elle terminée là ?

    Et bien non, car presque 30 ans après , une autre oeuvre majeure - la Fuite en Egypte de Poussin - a donné lieu à une jurisprudence totalement inverse (à mon avis , excessive , quoique de la cour de cassation) .

    Expertisé comme "oeuvre de l'entourage de Poussin" et acheté aux enchères 1,6 millions  d'€ par des marchands d'art à une famille  ayant des besoins d'argent et qui n'avait jamais identifié cette oeuvre comme étant de Poussin, le tableau fut finalement, ensuite, reconnu comme étant du maître lui même .

    Poussin_-_Fuite_en_Egypte.jpg

    Nicolas Poussin (1594 - 1665) - la Fuite en Egypte -1657- musée des Beaux Arts de Lyon

     Les vendeurs firent un procès , la Cour de cassation annula la vente et tant pis pour les marchands qui ne reçurent pas d'autre compensation que le prix payé à l'achat; depuis le tableau est venu sur le marché , l'Etat l'a déclaré trésor national et interdit de sortir du territoire pendant 30 mois .

    Finalement , la ville de Lyon qui était sur ses traces a pu mobiliser les fonds nécessaires en 2007 avec le soutien du Louvre (1 million chacun) le reste étant apporté par des mécènes rhônalpins  pour un prix total de 17 millions d'€; il est exposé depuis février 2008 dans une des très belles salles du musée des Beaux Arts de Lyon (chance : j'y étais ce jour là, un grand moment!). l'acheteur officiel est le Louvre mais l'oeuvre est à Lyon.

    Pour tout savoir sur Poussin et le tableau, un très beau montage vidéo fait par le musée est accessible si vous cliquez LA ; allez y, ça en vaut la peine .

     

    Je reviendrai prochainement sur Lorenzo Lotto , un peintre délicat à la peinture douce et lumineuse et aux bleus magnifiques , un de mes peintres préférés.

     

     

  • Masque

    Médecine traditionnelle

    blog-masques Sri Lanka.jpg

    Masque traditionnel de l'homme médecine au Sri Lanka

    Enfin....c'est ce que m'a dit son heureux propriétaire en revenant de là bas ...

     

  • Pinacothèque

    C'est quoi ?

    Une pinacothèque est un musée qui présente des oeuvres picturales ; étymologiquement , vient du grec pinax-acos : tableau et théké: boite.

    Le terme , hérité de Vitruve, a été utilisé d'abord en Allemeagne ; Münich, par exemple,  en compte trois : die Alte , die Neue et die Pinakothek der Moderne.

    En France , la seule qui existe est celle de Paris , place de la Madeleine , créée en juin 2007 par une initiative privée , elle présente de remarquables expositions temporaires et depuis peu , un fond de collection permanent  de très grande qualité .

    Tout cela pour vous dire quoi?

    Pour vous dire d'y aller, en ce moment deux collections sont présentées , celle des Romanov , extraite du musée de l'Ermitage de St Petersbourg et celle des Esterhazy du musée de Budapest .

    Vous y verrez de belles et grandes oeuvres  de Rembrandt à Titien, Raphaël, Greuze, Murillo, un remarquable tableau de Mme Vigée-Lebrun etc... Il y en a peu que je n'ai trouvé  à mon goût; par dessus tout ce portrait d'un "Homme barbu coiffé d'un béret" de Rembrandt , peint en 1661:

    Rembrandt 1606-1669) - Homme barbu coiffé d' un béret -1661 - musée de l'Ermitage  St Pétersbourg.jpg

    Curieusement, je ne l'ai pas trouvé sur internet (recherche maldroite ?) ;

    heureusement , j'avais ramené une carte postale...

    Aussi un très beau Christ tout puissant du Titien (1490-1576) , peint en 1560 , au début de sa dernière manière , celle où sa brosse se fait plus large , plus allusive , plus "moderne" :

    blog titien-christ tt puissant -1560.jpg

    ou ce "jeune homme au chapeau" de Greuze (1725-1805) qui sert d'affiche :

    blog greuze jeune h au chapo.jpg

    et le délicieux portrait des filles de Paul 1er par Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)

    blog vigée lebrun.JPG

    mais ma préférence est allée (comme souvent dans les musées où figurent des oeuvres de Rembrandt) au magnifique  "David et Jonathan" peint en 1642, l'année de l'exceptionnelle "Ronde de nuit ":

    david et jonathan.jpg

    La scène est tirée de l'Ancien Testament; David , fils de Jessé , fut élevé à la cour du roi Säul; il se lia d'une profonde amitié avec Jonathan, le fils ainé du roi; Rembrandt montre Jonathan relevant David en pleurs  que Jonathan essaie de rasséréner tout en l'exhortant à fuir la cour de son père, qui , jaloux de David , chercha à l'assassiner à plusieurs reprises .

    La somptuosité des costumes  - souvent présente chez Rembrandt- , les armes portées par David ,  évoquent , comme dans le texte de la Bible, les cadeaux que lui avait faits Jonathan  ; au fond dans une brume dorée , une ville, celle que David doit fuir.

    Sans épiloguer outre , quel plaisir de découvrir cette exposition ; les oeuvres montrées dans ce billet, choisies très arbitrairement , sont entourées d'autres chefs d'oeuvre de très grande qualité eux aussi.

     

  • Dans le parc

    Dans le parc , le grand parc au bord de la ville et du grand fleuve, il y a des arbres :

    blog - aubépine - 798.jpg

    de l'aubépine en fleur

    blog - marroniers - 795.jpg

    un marronier ..en fait , il y en a trois.

    blog - Peupliers - 799.jpg

    un peuplier... en fait, il y en a sept

    blog - platane - 794.jpg

    et son plus beau fleuron, planté en 1870, un majestueux platane

    Je vous épargne son nom scientifique , non pour cause de latin que j'aime assez mais ne parle plus depuis que la messe est dite en traduction instantanée, mais parce qu'il y a plusieurs variétés et je n'ai pas noté au passage laquelle.

     

    Dominus vobiscum

    Et cum spiritu tuo..

    Amen

     

     

  • Ocre

    Ocre de la terre

    Rubis du vin

    Plaisir

    blog - Vignes  vers Salses - P1000449.jpg

    La vigne , près de Salses

     

  • Bouffonnerie

    Henri Guaino, conseiller spécial de N. Sarkozy, c'est  à dire le monsieur Plume,

    plumes-.jpg

    déclarait dimanche à propos du dramatique accident de Chelles : "S'il est avéré qu'il conduisait sans permis et en état d'ivresse, et qu'en plus il avait récidivé dans ce domaine, je crois que cet homme est un criminel qui ne devrait jamais sortir de prison de toute sa vie".

    Rien que ça ...

     

    Henri Guaino, conseiller etc..., déclarait tout ausi récemment sur canal machin: "S'il ne faut pas parler tout à fait de 'gouvernement des juges', on n'en est parfois pas loin....c'est au législateur à faire la loi et au juge à l'appliquer et non pas au juge à faire la loi, mais c'est un point de vue tout à fait personnel »."

    Il visait par là l'arrêt du 15 avril de la cour de cassation sur la garde à vue  décidant que la présence de l'avocat était obligatoire dès le début et tout au long de la garde à vue et ce d'application immédiate .

    On est pas loin de la bouffonerie  - allez , on est en plein dedans - quand on entend de tels propos.

    D'abord , la cour de cassation n'a fait que rappeler le droit, celui posé par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et la jurisprudence , celle de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, avec solennité et force dans l'arrêt mais avec quelle lenteur puisque la jurisprudence Salduz date de 2008 et l'arrêt Dayanan , de 2009.

    Alors quand  on se permet en plus de décréter que le chauffard mérite la prison  à vie , n'est ce pas , là justement intituer le gouvernement en juge ? et on ose dauber sur le "gouvernement des juges " ?

    Allons Guaino, va tailler tes plumes et arrête tes bouffoneries !

    bouffon-du-roi.jpeg.jpg

  • Easy rider

    Quelque part dans les Corbières

    Je montais à pied , moi!

    blog -easy - rider  détail.jpg

     

  • Concorde

    A Paris, j'ai aimé sa place de la Concorde

    Est ce un roi qui lui a donné son obélisque ?

    blog concorde-277303.jpg

     

  • Au printemps

    Au printemps au printemps
    Et mon cœur et ton cœur
    Sont repeints au vin blanc
    Au printemps au printemps
    Les amants vont prier
    Notre-Dame du bon temps
    Au printemps
    Pour une fleur un sourire un serment
    Pour l’ombre d’un regard en riant

    Tout Paris
    Se changera en baisers
    Parfois même en grand soir
    Vois tout Paris
    Se change en pâturage
    Pour troupeaux d’amoureux
    Aux bergères peu sages
    Vois tout Paris
    Joue la fête au village
    Pour bénir au soleil
    Ces nouveaux mariages....

    .......... Jacques Brel

    blog - printemps à Opouls - P1000452.jpg

    ici , c'était dans les Corbières ...

    blog - romarin en fleur- P1000457.jpg

    même le romarin se couvre de fleurs ;

    frottez ses feuilles entre vos doigts

    et toute la nature explose dans vos narines , au printemps , au printemps....

     

  • Unique

    "J'entrerai à l'aube d'abord
    et ensuite sous la voie lactée...."

        Jules Supervielle (1932)


    j'aime le vers unique...



  • Solitude

    Solitude ...

    blog - solitude - 9079.jpg

     

  • Rêve sans fin

    Je vais faire comme ma chatte ...dormir....

    blog minette à canet.jpg

    "...Ils prennent en songeant les nobles attitudes
    Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
    Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;"...

    Les chats - Charles Baudelaire ( Les Fleurs du mal)

     

  • Kit surf

    Au bord de la grande bleue récemment

    envie de voler ...

    5279 - kite surf.jpg

    5286 - kite surf.jpg

    5444. - kite surf.jpg

    kitsurf_005.jpg

    kitsurf_006.jpg

    kitsurf_002.jpg

    kitsurf_004.jpg

    kitsurf_001.jpg

    Comme je ne serai pas derrière mon micro pendant quelques jours (ne faites pas semblant d'être désolés , hein !) je vous laisse quelques images et de l'air pur et du soleil..

    Ah, merci nicéphore !