Le 15 août, pour les catholiques , est la fête de la Vierge Marie, la liturgie célèbre son Assomption dans le ciel.
On fête également en 2011 les 800 ans de la cathédrale de Reims, dédiée à la Vierge Marie ; qui ne la connait avec sa symbolique extraordinaire du baptistère de Clovis la mémoire des sacres des Rois de France et sa statuaire unique en Europe : 2303 statues.
Vous connaissez l'ange au sourire , bien sûr mais il y a des statues partout notamment dans les hauteurs où, par exemple, la galerie des Rois étonne par son caractère grandiose .
La cathédrale a été très graveemnt endommagée pendant la 1ère guerre mondiale, la ville ayant été presque constamment bombardée de septembre 1914 à octobre 1918; la cathédrale reçut plus de 300 obus ; la charpente enflammée mit le feu à une grande partie de l'édifice.
le bombardement de septembre 1914
Restaurée à l'identique à partir de la fin de la guerre , l'essentiel fut achevé en 1937 mais, en réalité , les travaux de restauration durent encore de nos jours .
J'ai eu la chance (le privilège...) de la visiter en 1996 sous la conduite de l'architecte en chef des Monuments historiques chargés des travaux et de monter dans les échafaudages jusqu'au plus haut des deux tours.
Le travail de restauration des statues est d'une qualité extraordinaire ; ainsi cette réplique d'un Roi (le quel ?) de la galerie des rois que j'ai pu photographier de près :
à gauche , la plus blanche est la maquette en polystyrène (ou un matériau composite du même type , j'ai oublié le nom) et à droite - 1 an de travail - la nouvelle statue :
Vue d'en bas , elle paraît à votre taille ; en vrai, elle est haute de 4 mètres .
Une visite étonnante ; un seul regret : on a pas eu le temps de me montrer la statue de St Nicéphore .
Dommage !