Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 77

  • Cost killers

    Pas d’hésitation aujourd’hui, je ne résiste pas à prendre dans le Progrès de Lyon, l’excellent billet de Francis Brochet , un éditorialiste que je cite régulièrement ; c’est à propos d’un des seuls petits ilôts verdoyants de notre CGI (= code général des impôts, le mille feuilles le plus indigeste au monde où même les patissiers qui le concoctent ne s’y retrouvent pas toujours ), à savoir l’avantage des jeunes mariés de l’année :

     Ce billet , le voici :« 

    "Ils ne respecteront donc rien ? Les cost-killers du gouvernement ont décidé de raboter la plus noble de nos institutions, le mariage. Oui, ce pilier de la société, garant de sa reproduction, s'écroulerait victime de l'impécuniosité de l'Etat. Les mariés de l'année ne pourraient plus cumuler les déclarations d'impôts et leurs réductions. C'est grave, car cette dot fiscale était devenue l'incitation première à passer devant le maire: qui se marie encore pour les enfants, qui assistent le plus souvent au mariage de leurs géniteurs ? Qui parle d'amour, quand il est en vente libre ? Ou de l'union des patrimoines, transmis directement aux petits-enfants ? Que dire, surtout, aux mariés de l'année qui auront la désagréable impression d'avoir été faits cocus par l'Etat ? Alors, sans vouloir paraître grossier, la vérité nous oblige à dire que ce gouvernement commence à nous les raboter menu ! ».

     

    Mais oui c’est très grossier, EDF refuse les tarifs sociaux aux plus démunis, les banques nous escroquent en facturant des coûts imaginaires, un ministre voyage en jet privé pendant que l’autre s’enfile des havanes aux frais de la princesse, ça c’est délicat tout plein.

     Bon, pour ces pauvres jeunes mariés , c'est encore un coup de l'inspection des finances, ceux la , je les adore .

    Et celle là, de Monsieur Woerth :

     « Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre du Travail rejette l'idée d'un maintien de la retraite à taux plein à 65 ans pour les femmes ayant élevé trois enfants. Et réaffirme son envie de rester au gouvernement. »

    woerth.jpg

     Il manque pas d’air celui la ; c’est dit , passant à Lourdes , je ferai brûler un cierge à la Vierge pour que cesse le lynchage médiatique de ce pauvre garçon.

    Soyons fou, de temps en temps…

  • Grrrrrrrrrr....!

    cost killerlascaux.jpg

     

    C’est le dessin récent de l’excellent Dubouillon qui me donne l’occasion de revenir brièvement, du bout du pinceau en quelque sorte , sur la plongée artistique de notre bien aimé président et de sa non moins adorable conjointe flanquée de son fiston dans la merveille de Lascaux .

    Cette visite me choque ; tout président qu’il soit, est il besoin qu’il visite, en nombre même réduit, un site qui se détériore et où même la visite épisodique des conservateurs est un risque supplémentaire.

     

    C’est le fait du prince, pas de retenue ,: "Moi, j’y ai droit , et silence dans les rangs ! "

  • Morale US

    Même les Etats Unis s'offusquent des expulsions de Roms par la France  pour preuve cette dépêche de l'AFP ce soir :

    "L'expulsion des Roms par la France dérange aussi aux Etats-Unis, où l'administration Obama a emboîté le pas mercredi au Congrès, aux médias et à une ONG inquiète pour les droits des Roms. "A l'évidence, les droits des Roms sont importants pour nous, et nous invitons la France et d'autres pays à (les) respecter", a déclaré à la presse un responsable du département d'Etat, sous couvert de l'anonymat."

    A n'en pas douter, c'est la maniere dont ils ont traité les indiens qui les autorisent à donner des leçons!!!!

    Wounded-Knee.jpg

    massacre de Wounded Knee -29/12/1890

     

    deportation-bosque.jpg

    Déportation de 9.000 hommes, femmes et enfants qui marchèrent 350 miles de leurs terres natales dans le nord de l'Arizona vers la réserve de Bosque Redondo.Vers 1864.

    Et j'en passe , alors , chers amis américains , que suggérez vous à ces pôvres incapables de l'Union Européenne ?

     

  • Ah, ce Besson

    Le feuilleton de l'action gouvernementale pour réguler l'immigration prêterait à rire s'il ne faisait pas le plus souvent pleurer, de rage, d'indignation, de mécontentement  ou de tout ce que vous voulez; notez que je n'ai rien contre une politique de régulation de l'immigration mais s'agissant des gesticulations bessoniennes, ...quand on peut en rire, il ne faut pas s'en priver , cinq minutes de rigolade font plus de bien qu 'un discours de Martine Aubry ou de Brice Hortefeux .

    Vous ne serez pas surpris , c'est encore l'ineffable Eric Besson qui nous en donne l'occasion au travers de l'excellent billet d'un blogueur patenté  que je cite parfois , Me Devers sur "Actualités du droit".

    Extrait choisi:

    "...Mais voir ce coq prendre son air finaud de chez finaud pour présenter une nouvelle loi débile sur l’immigration, pour bien entendu « durcir » le dispositif, (restons jeunes), c’est vraiment trop.

    Ce grand dépendeur d’andouilles nous explique doctement que les circulaires descendent et ne remontent pas. A l’écouter, on imagine une sorte de splendide mixtion. Dans le gosier, la lumineuse pensée du chef à plumes, Eric se trouvant quelque part au niveau de l’estomac, et pour ce qui suit, voir le flux descendant du coté de la place Beauvau....."

    Je vous laisse lire la suite à cet endroit mais si vous avez autre chose à faire , je ne vous priverai pas de l'image conclusive  ( j'aime bien "conclusive"..):

     

    670390918.jpg

     

  • Jobastre !

    Ce Duchaussoy, néo président de la fédération françaisde de football nous prend pour des billes , des courges , des ballots et tout ce que vous voudrez .

    Il déclare dans l'Equipe au sujet du licenciement de Domenech pour faute grave" :

    "je considère qu’il serait choquant qu’il y ait des indemnités de licenciement...."

    Franchement , oser proférer ça alors qu'en sous main, on négocie ou on a déjà négocié ou on va négocier une indemnité compensatoire à titre de transaction, c'est vraiment fort de café .

    Car, enfin :

    - vous croyez que Domenech n'aurait pas hurlé au loup s'il n'y avait pas une promesse à la clé;

    - la procédure pour faute grave est factice, elle a uniquement pour but de permettre une négociation, devant le Conseil de prud’hommes ou directement entre avocats.

    La Cour de cassation précise que la négociation n’est possible qu’après le prononcé du licenciement.En pratique,  la procédure est lancée quand l’accord de principe a déjà été établi, les avocats se chargeant de ces contacts aussi discrets qu’efficaces.

    - factice car les fautes alléguées concernent un contrat de travail juridiquement terminé : Domenech n'est plus sélectionneur , on ne peut donc le licencier pour faute grave dans l'exercice de cet emploi.

    dome.jpg

     

    Alors , M. Duchaussoy, on nous prend pour qui à la F.F.F ?

    DUCHAUSSOY_2_230710.jpg

  • Salut champion !

    Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984 est décédé de son cancer  aujourd'hui; champion d'une classe exceptionnelle et d'une grande élégance, cet homme courageux devant la souffrance laissera le souvenir d'un sportif de tempérament au palmarès exceptionnel et au caractère bien trempé, comme celui de Bernard Hinault , autre vainqueur du Tour mais avec cette différence que lui était sympathique et affable quand l'autre, acerbe et pisse froid voire vindicatif, avait du grand champion , le palmarès et la hargne mais pas l'aura.

    fignon-maillot-jaune.jpg

    J'emprunte la suite à Wikipédia :

     

    Laurent Fignon n'appartenait à aucune catégorie spécifique de coureur. Ni pur grimpeur, ni sprinter, ni rouleur ou baroudeur, il était surtout servi par une immense classe qui, quand sa condition physique était au sommet, le rendait irrésistible. Il pouvait alors devenir le meilleur rouleur ou un grimpeur d'exception. Coureur robuste, athlétique et efficace, il avait d'excellentes qualités de récupération qui lui permettaient de trouver dans les courses difficiles ou épuisantes un terrain de jeu de prédilection. Attaquant né, sa tactique se résumait, quand il était en forme, à une démonstration de force en assumant totalement le poids de la course.

    S'il faut classer Laurent Fignon, c'est donc dans la catégorie des grands champions qui, à l'instar d'un Bernard Hinault, d'un Greg lemond se reconnaissent par une éclosion très précoce au plus haut niveau international et la capacité de briller sur tous les terrains, en particulier les plus exigeants.

    Laurent Fignon était un coureur de tempérament, sûr de lui, sans toutefois manifester les excès orgueilleux de Hinault. Sa froideur et ses petites phrases ont contribué à retarder sa popularité. Il aura fallu la tragique défaite du Tour 1989 pour le rendre sympathique aux yeux du public. Fignon passait pour un coureur atypique, cultivé, qui savait s'exprimer. Pour cette raison, et parce qu'il portait des lunettes, la presse italienne l'avait surnommé "il Professore".

     

    fignon1.jpg

    Salut Champion !

     

     

  • Ah?

    Elle a un plan !

    aubry.jpg

    A la bonne heure !

    On voit que c'est la rentrée ; hé , hé , pas pour moi, je folâtre encore au soleil.

     

  • Affligeant !

    Titre du Progrès de Lyon ce matin :

    L'entraîneur du Real Madrid en a marre que Benzema dorme aux entraînements

    "Le quotidien sportif espagnol Marca rapporte que José Mourinho, l'entraîneur du Real Madrid, a demandé à l'attaquant Karim Benzema de changer de comportement et de ne pas se reposer sur son talent."

     

    Vraiment de pauvres mecs , ces footballeurs ; enfin pas tous , sans doute mais suffisamment pour agacer les dents de ceux qui aiment ce sport ou le sport .

     

    ps : Nicéphore , y en marre de faire des billets sur le foot , parle un peu de la pétanque , par exemple ...

  • Ras le bleu

    Pas un jour  et pas un journal qui n'évoque les états d'âme des pitres du ballon rond, la pantalonnade de la Fédération, les soucis de Laurent Blanc ; non mais , franchement , qui va nous protéger contre ces grotesques qui n'ont même pas la vergogne de mettre profil bas .

    Alors sans Ribéry , sans Toulalan , l'équipe de France est orpheline , l'un serait le parangon des attaquants meneur de jeu et l'autre  la pièce essentielle de la défense ?

    De qui se moque t -on ?

     

    Un-peu-de-Morale-26-01-2009.jpg

     

  • Saint Georges

    dessin renaissance.jpg

    Ne dirait on pas notre bien aimé président luttant contre l'insécurité ?

     

     

    Mais non, sot, c'est un dessin de la Renaissance ( hélas, nicéphore n'a pas retenu son nom)

  • C'est encore l'été

    Pas le même pour tous :

     

    Copie de dubois jacques - moissons en Auvergne 1958_4.jpg

    Jacques Dubois - moissons en Auvergne - 1958

     

     

     

    CLERGUE, TWO NUDES.jpg

    Lucien Clergue - Deux nus

     

    Lucien Clergue est le chantre de la Camargue et des nus dans le sable et dans les vagues , il est le fondateur des Rencontres Photogaphiques d'Arles qui ont lieu chaque été depuis 1969 et où se rencontrent les plus grands noms de la photographie mondiale .

    arles.jpg
    .

     

    Nicéphore commence à sortir de sa torpeur estivale...mais pas de vélo ce matin, trop de vent , Collioure et Banyuls inaccessibles pour un pédaleur raisonnable.

  • Approximations

    Les approximations et , pire encore , les amalgames sont une plaie de l’information ; déjà  regrettable quand elles sont le fait de journalistes , beaucoup plus graves quand elles émanent du chef de l’Etat.

    .

    Et quand N. Sarkozy annonce le 21 juillet, à propos des violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) après la mort d'un membre de la communauté des gens du voyage, la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » et précise que cette réunion "fera le point sur la situation de tous les départements et décidera des expulsions de tous les campements en situation irrégulière" il fait clairement l’un et l’autre .

    .

    Outre qu’il semble ignorer la différence entre les gens du voyage et les Roms qui n’ont strictement rien à voir entre eux , il ne fait rien d’autre que stigmatiser deux communautés .

    .

    Question (n’y répondez qu’en votre âme et conscience) : s’il s’était agi de ressortissants de la communauté maghrébine ou juive, aurait il dit la même chose , se serait il permis , bref aurait il osé ?

    .

    Sans titre.jpg

    J’aurais préféré entendre dans son éructation de fermeté que les violences d’où qu’elles viennent ne sont pas tolérables et aussi s’interroger sur la célérité que les collectivités locales emploient à mettre en œuvre la loi Besson du 5 juillet 2000 qui prévoit l'élaboration, dans chaque département, d'un schéma déterminant les secteurs géographiques et les communes où doivent être implantées les aires permanentes d'accueil. La loi précise que toutes les communes de plus de 5 000 habitants doivent faire partie de ce schéma départemental, et donc comporter une aire d'accueil.

    .

    Quant à décider d’expulser les campements « irréguliers » il faudra bien les mettre quelque part ; vous n’avez jamais été gênés en passant devant un campement de caravanes au bord de l’autoroute entre un grillage et une décharge ? Qui accepterait de vivre dans ces conditions ?

    .

    Alors expulsons les, M.le Président , si cela permet de les installer dans des conditions moins misérables ....

    .

    Bon, me direz vous, « ces gens là » sont une source de délinquance , c’est bien connu…à supposer que ce soit vrai , n’y a t-il pas d’autres communautés qui se distinguent et les bandes des cités occasionnent elles moins de perturbations dans l’ordre public ?

    .

    Plutôt que de matamoriser mal à propos, il aurait suffi de traiter ces incidents et la suite à donner comme des affaires de droit commun ; les gensdu voyage  en question dans l'affaire sont sédentarisés !…

    .

    Matamore (de l'espagnol mata moros, tueur de maures) est un personnage de la commedia dell'arte. Terme des comédies espagnoles,personnage qui se vantait à tout propos de ses exploits contre les Mores.

    Par extension, homme faisant étalage de bravoure et se vantant d'exploits vrais ou faux..

    .

    matamore_compostellep.jpg

     

    Attention, en Espagne Saint Jacques est considéré comme le patron de la résistance hispanique contre les Maures. Ce n’est guère avant le XIIIe siècle que se diffuse l’image du saint Matamore (de l'espagnol matar, tuer). On dit alors qu’il est apparu pour la première fois dans le ciel, sur son cheval blanc, pour donner la victoire aux troupes d'Alphonse III, lors de la bataille de Clavijo en 844.

    MatamoreW-ece13.jpg

     

    En 2003, El Mundo des 24-25 juillet écrivait : « Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte, avec la croix de saint Jacques matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux ».

    En vertu de quoi, le matamore est inspiré de Dieu d’où j’en conclus qu’il serait sacrilège de qualifier notre bien aimé président de matamore au sens de la commeddia dell arte .CQFD

  • Les affaires

    Entre le Tour et la coupe du monde de foot, je sens bien que votre attention se lasse ; un peu de politique pour changer et, une fois n'est pas coutume : je prends parti :

    dubouillon.jpg
    ...parti d'en rire, évidemment !
  • Ola !

    L'Espagne en finale , comme je le souhaitais  et c'est mérité .

    Hasta la vista !

    puyol-buteur-decisif.jpg
    Cela dit , je ne cultive pas une dilection particulière pour l'équipe espagnole mais :
    1- elle élimine l'Allemagne
    2- elle a un jeu remarquable et plaisant
    3- elle élimine l'Allemagne

    "Ich weiß nicht, was soll es bedeuten,
    Daß ich so traurig bin;

    ..........................

    Heinrich Heine  (die Lorelei)

    Est ce que je vous épargne celle la , à deux sous :" pourvu qu'elle presse l'Orange ?"

  • Orange amère

    Bon, c'est fichu !

    J'étais pour la Céleste et ce sont les Bataves qui iront en finale; d'ici à ce qu'ils y retrouvent l'Allemagne, équipe de football que j'abhorre malgré ma germanophilie persistante, il sera temps que cette coupe du monde se termine pour laisser la place au tour de France afin que j'assiste pour la deuxième année consécutive à la déconfiture de Lance Armstrong.

    .

    Qui a dit dans la salle que je suis de parti pris ? moi, de parti pris !!

     

    foot-humour-cromagnon-jpg.jpg
    et le deuxième but hollandais était hors jeu, en plus ! Pfffffffffffffff !!!!!