Saint Georges

Ne dirait on pas notre bien aimé président luttant contre l'insécurité ?
Mais non, sot, c'est un dessin de la Renaissance ( hélas, nicéphore n'a pas retenu son nom)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ne dirait on pas notre bien aimé président luttant contre l'insécurité ?
Mais non, sot, c'est un dessin de la Renaissance ( hélas, nicéphore n'a pas retenu son nom)
Pas le même pour tous :
Jacques Dubois - moissons en Auvergne - 1958
Lucien Clergue - Deux nus
Lucien Clergue est le chantre de la Camargue et des nus dans le sable et dans les vagues , il est le fondateur des Rencontres Photogaphiques d'Arles qui ont lieu chaque été depuis 1969 et où se rencontrent les plus grands noms de la photographie mondiale .
Nicéphore commence à sortir de sa torpeur estivale...mais pas de vélo ce matin, trop de vent , Collioure et Banyuls inaccessibles pour un pédaleur raisonnable.
Les approximations et , pire encore , les amalgames sont une plaie de l’information ; déjà regrettable quand elles sont le fait de journalistes , beaucoup plus graves quand elles émanent du chef de l’Etat.
.
Et quand N. Sarkozy annonce le 21 juillet, à propos des violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) après la mort d'un membre de la communauté des gens du voyage, la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » et précise que cette réunion "fera le point sur la situation de tous les départements et décidera des expulsions de tous les campements en situation irrégulière" il fait clairement l’un et l’autre .
.
Outre qu’il semble ignorer la différence entre les gens du voyage et les Roms qui n’ont strictement rien à voir entre eux , il ne fait rien d’autre que stigmatiser deux communautés .
.
Question (n’y répondez qu’en votre âme et conscience) : s’il s’était agi de ressortissants de la communauté maghrébine ou juive, aurait il dit la même chose , se serait il permis , bref aurait il osé ?
.
J’aurais préféré entendre dans son éructation de fermeté que les violences d’où qu’elles viennent ne sont pas tolérables et aussi s’interroger sur la célérité que les collectivités locales emploient à mettre en œuvre la loi Besson du 5 juillet 2000 qui prévoit l'élaboration, dans chaque département, d'un schéma déterminant les secteurs géographiques et les communes où doivent être implantées les aires permanentes d'accueil. La loi précise que toutes les communes de plus de 5 000 habitants doivent faire partie de ce schéma départemental, et donc comporter une aire d'accueil.
.
Quant à décider d’expulser les campements « irréguliers » il faudra bien les mettre quelque part ; vous n’avez jamais été gênés en passant devant un campement de caravanes au bord de l’autoroute entre un grillage et une décharge ? Qui accepterait de vivre dans ces conditions ?
.
Alors expulsons les, M.le Président , si cela permet de les installer dans des conditions moins misérables ....
.
Bon, me direz vous, « ces gens là » sont une source de délinquance , c’est bien connu…à supposer que ce soit vrai , n’y a t-il pas d’autres communautés qui se distinguent et les bandes des cités occasionnent elles moins de perturbations dans l’ordre public ?
.
Plutôt que de matamoriser mal à propos, il aurait suffi de traiter ces incidents et la suite à donner comme des affaires de droit commun ; les gensdu voyage en question dans l'affaire sont sédentarisés !…
.
Matamore (de l'espagnol mata moros, tueur de maures) est un personnage de la commedia dell'arte. Terme des comédies espagnoles,personnage qui se vantait à tout propos de ses exploits contre les Mores.
Par extension, homme faisant étalage de bravoure et se vantant d'exploits vrais ou faux..
.
Attention, en Espagne Saint Jacques est considéré comme le patron de la résistance hispanique contre les Maures. Ce n’est guère avant le XIIIe siècle que se diffuse l’image du saint Matamore (de l'espagnol matar, tuer). On dit alors qu’il est apparu pour la première fois dans le ciel, sur son cheval blanc, pour donner la victoire aux troupes d'Alphonse III, lors de la bataille de Clavijo en 844.
En 2003, El Mundo des 24-25 juillet écrivait : « Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte, avec la croix de saint Jacques matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux ».
En vertu de quoi, le matamore est inspiré de Dieu d’où j’en conclus qu’il serait sacrilège de qualifier notre bien aimé président de matamore au sens de la commeddia dell arte .CQFD
Entre le Tour et la coupe du monde de foot, je sens bien que votre attention se lasse ; un peu de politique pour changer et, une fois n'est pas coutume : je prends parti :
L'Espagne en finale , comme je le souhaitais et c'est mérité .
Hasta la vista !
"Ich weiß nicht, was soll es bedeuten,
Daß ich so traurig bin;
..........................
Heinrich Heine (die Lorelei)
Est ce que je vous épargne celle la , à deux sous :" pourvu qu'elle presse l'Orange ?"
Bon, c'est fichu !
J'étais pour la Céleste et ce sont les Bataves qui iront en finale; d'ici à ce qu'ils y retrouvent l'Allemagne, équipe de football que j'abhorre malgré ma germanophilie persistante, il sera temps que cette coupe du monde se termine pour laisser la place au tour de France afin que j'assiste pour la deuxième année consécutive à la déconfiture de Lance Armstrong.
.
Qui a dit dans la salle que je suis de parti pris ? moi, de parti pris !!
Vous trouvez normal que Thierry Henry , sitôt rentré d'Afrique du sud , soit reçu - à sa demande - par le Président de la République ?
Moi, non.
Je me fais une autre idée de la fonction présidentielle.
- il y a celui qui loue un jet privé - 120 000 € pour un déplacement politique
-il y a celui qui donne une fausse surface pour obtenir un permis de construire dans le midi
-il y a celui qui fume pour 12 000 € de cigares aux frais de la princesse
-il y a celle qui descend dans un hôtel plus luxueux que celui des footballeurs après les avoir fustigés
-il y a l'ineffable Rachida qui faisait exploser les frais de représentation du Garde des Sceaux
- il y a même le ministre du fisc qui n'a pas vu que son épouse risquaitde l'attirer dans un conflit d'intérêts.
.
et j'en passe pour ne pas remonter à la majorité précédente , etc.etc...
.
Certains sont peut être de bonne foi , après tout mais ils ont prêté le flanc à la suspicion et un homme public , surtout quand il est ministre, devrait être comme la femme de César....
Vous connaissez la suite .
.
Bon, c'est dit , je vais me fumer mon havane du soir , offert par ...je ne vous dirai pas qui mais ce n'est pas un Partagas comme ceux de l'autre , là haut, je préfère ...les Roméos y Julietta .
Ca vous étonne ?
.
Maître d'hôtel : vous mettrez ça sur ma note de frais !
Le Progrès de Lyon ce matin, à la une avec une photo de l'équipe de France de football:
"Tchao Pantins !"
.
On aurait pu écrire, par exemple, "salut guignols " parce que les saluer du titre du film dans lequel Coluche joue magistralement un rôle tragique et fort est leur faire encore beaucoup d'honneur, eux qui ont bafoué celui de leur pays .
.
Et puis Guignol, dois je le rappeler, est né à Lyon en 1808, créé par Laurent Mourguet , auteur également de l'inénarrable Gnafron .
.
Et puis non et zut ! Guignol ne mérite pas ça.
Ils ont été tellement nuls et inconvenants qu'on ne sait plus comment les qualifier .
Qualifiés....ils risquaient pas de l'être avec un jeu aussi indigent et un tel état d'esprit !
Pauvre Guignol, même Gnafron a meilleure mine .
Bravo à l'équipe de France de football....
.
Non, je ne me gausse pas ; elle a gagné , et prend la tête de son groupe pour la qualification au Mondial 2011.
.
Elle, c'est l'équipe de France féminine de football , qui a battu la Croatie 3 à 0 le 20 juin dernier pendant que ses vaillants homologues se dépantalonnaient dans une ineffable pantalonnade au mondial d'Afrique du sud , une de plus et on a pas fini d'en parler , même que je me transforme moi aussi en sélectionneur, ou plutôt en déselectionneur , ce qui est plus facile, évidemment .
.
Bref, elles ont gagné . Certes c'était à Besançon, pas au stade de France ni même au Parc des Princes (disons "des Princesses" vu ce que produisent leurs piteux ainés ) et devant 6176 spectateurs mais ce fut un bon match.
.
Vous ne les avez jamùais vu jouer ?
.
Dommage, elles sont belles ,élégantes , vives et d'un bon niveau technique, moins rapide que les hommes mais qu'importe , moi, j'aime bien .
.
En ces temps pluvieux et chagrins, je vous emmène fugitivement, dans la suite de mes impressions romaines, jusque sur les bords de la Mer Rouge avec Cosimo Rosselli, un des auteurs des fresques de la Chapelle Sixtine :
Cette fresque fait partie du cycle de la vie de Moïse représentée sur la face intérieure sud de la Chapelle Sixtine ( le côté gauche en regardant le Jugement dernier).
.
Ce n'est pas une de mes photos; d'abord ,il est très difficile d'en prendre vu le nombre de touristes et de gardiens et surtout les conditions d'éclairement qui sont très insuffisantes : la foule est compacte , le bruit assourdissant et la "presse" de tous les côtés est telle qu'il est parfois malaisé de garder son équilibre - j'exagère à peine !
.
Le mieux est de se munir d'une paire de jumelle, d'un schéma des fresques et de conquérir de haute lutte , entre deux matrones japonaises et énigmatiques , une place sur un des bancs le long des murs, changer de place et de côté de temps à autre , et là, on prend une vue très convenable de tous les panneaux, y compris du plafond - quoique là, le torticolis est assuré.
Et que de merveilles alors s'offrent à vous pour peu que vous ayiez la patience de les faire défiler dans vos lunettes et de vous abstraire du brouhaha.
.
Et pour ceux qui auront oublié ces précieuses lunettes , autre merveille de la technologie , la vue en 3D que vous offrent ici les internautes du Vatican : fabuleux !
.
Revenons à Cosimo Rosselli, peintre relativement secondaire du Quattrocentto, un peu influencé par Filippo Lippi , auteur de nombreuses "pala" d'autels et de fresques dont certaines de la Sixtine dans le cycle de la vie de Moïse : celle du passage de la Mer Rouge ci dessus et "la Remise des tables de la loi" .Sur la face nord (côté droit) , dans le cycle de la vie du Christ ,"le Sermon sur la montagne " , "la Guérison des lépreux" et la Cène.
La Cène :
Vous remarquerez que Judas est assis en face du Christ , position rarement représentée, et séparé des autres apôtres
.
le Sermon sur la montagne :
Cosimo Rosselli nous ofre à cette occasion une des premières représentations dans l'histoire de la peinture d'un coucher de soleil (en haut à gauche ).
.
Petit maître, certes , à l'aune de ses illustres contemporains ayant oeuvré avec lui pour les fresques de la Sixtine - Le Pérugin, Ghirlandaio, Botticelli... mais qui mérite néanmoins toute notre attention; il eut aussi le mérite de former Piero di Cosimo (1462-1522) dont le talent a dépassé celui du maître .
C'est une autre histoire...restons dans la tièdeur des eaux limpides de la mer Rouge et oublions, ce soir, l'humidité ambiante.
Je m'étais promis de ne pas venir encore encombrer ces pages avec le football mais là, ne rien dire après l'incident Anelka serait comme déserter devant l'ennemi , l'ennemi étant le ridicule car j'ai, nous avons depuis longtemps dépassé le stade de l'indignation s'agissant de cette équipe de France qui représente tout ce qu'on veut mais ni le foot ni la France .
.
.Et cet espèce d'Escalettes , président de la FFF, qui, deux jours après les injures adressées à Domenech n'a toujours pas pris la décision de renvoyer Anelka !
Minable , ce président .
.
D'aucuns pourraient se demander ce qui, au fond , est le plus inacceptable entre le délicat "va te faire enc..., fils de p..." du raffiné footballeur ou le "casse toi, pauvre c..." du premier des Français ?
.Bande de malapris !! on pose pas des questions pareilles, enfin ! quoi non mais ...
Je rentre d'une escapade de quelques jours à Rome: épatant !
.
Mes impressions romaines :
.
- la gentillesse et l'amabilité des Italiens, toujours prêts à vous consacrer le temps de vous renseigner ou de vous donner la bonne direction, et pour beaucoup, en faisant l'effort de quelques mots en français .
Si nous autres , Français , pouvions en prendre de la graine ....
.
- la propreté de Rome malgré les millions de touristes qui y passent, y compris dans les ruines des forum; étonnant !
.
- la maestria des automobilistes et des scootéristes : des flots continus de véhicules dans toutes les grandes artères , tous se croisent sans encombre : impressionnant et leur courtoisie envers les piétons : ils foncent mais s'arrêtent pour vous laisser traverser ; faites ça à Paris ou à Toulouse , vous verrez la différence ( à Lyon ce n'est pas mieux).
.
- l'excellente organisation des visites pour les touristes, loin de l'image d'une Italie pagaille;
.
- le parc automobile de la polizia : Alfa Roméo, mazette !
- l'élégance naturelle des Italiens , faudra que je revoie mon tailleur, une fois ....
- l'interdiction de photographier dans les musées , les églises , enfin dans presque tout ce qui se visite et la bienveillance des gardiens qui , bien souvent , font mine de ne pas voir ...
.
- l'omniprésence de cohortes de japonais(es) mais comme je les aime bien et que mes appareils photos sont aujourd'hui aussi perfectionnés que les leurs, plus de complexes ...
La richesse artistique inouïe de la ville ...n'est pas une impression , c'est à tous les coins de rue au point de ne plus savoir où guider ses pas .
D'où l'impérieuse nécessité de jeter une pièce dans la fontaine de Trévi ce qui permettra d'y retourner un jour .
.
Arivederci Roma , comme disait la chanson....
Ah, mes amis ! j'ai vu une belle équipe ce soir, allante, faisant vivre le ballon, sans cesse en mouvement , techniquement impeccable et qui respirait la joie de jouer .
.
Mais c'était celle du Mexique , hélas pour nous ; souhaitons lui un long parcours , allez un Mexique -Allemagne en finale où les Teutons de la Mannschaft prendraient 4-0, histoire de venger , par Mexicains interposés , le pauvre Battiston que le gardien allemand , Schumacher , avait assomé par derrière en demi finale en 1982 ; une vraie savate qu'il lui avait mis dans la tête ; en allemand , Schumacher veut dire le cordonnier ...
.
Et pourquoi, je m'énerve après les Allemands , hein alors que je suis foncièrement germanophile sauf en football ou je germanophobise littéralement . Oui, pourquoi ?
.
Peut être parce que je ne veux pas accabler notre pauvre équipe qui d'ailleurs n'appartient pas qu'à ce guignol de Domenech et encore moins à ces caricatures de Zidane et Platini qui portent le maillot bleu .
.
Ah, mes amis ! quand vous n'en voyez pas un qui peut tirer un coup franc au dessus du mur adverse et que vous avez en mémoire les trajectoires millimétrées de Michel Platini ou même celles, plus proches de nous , du grand Juninho, quel crève -coeur !
.
Mais qu'est ce qu'ils ont , ils sont pas assez rémunérés , ce doit être ça, la meilleure preuve , c'est qu'ils n'ont même pas été fichus de payer le voyage aller retour de leur légitimes, qu'il a fallu que ce soit la Fédération qui loue un avion privé pour ces dames - 240 000 € pour une journée au lieu de prendre Easy-Jet - et aux frais de qui tout ça ? des petits clubs , du vrai football, quoi!
.
Ma rogne est jubilatoire , je l'enrobe de plein de mauvaise foi, ça fait du bien ; pourvu que le XV de France file une pâtée aux Argentins (hum, hum !) et que le Stade Toulousain soit champion de France l'an prochain, écrase le Stade français , martèle Perpignan et ratatine Clermont Ferrand qui s'y croit un peu trop déjà.
.
Et comme j'suis pas content ce soir , vous aurez pas d'images, na!
signé : Pancho Villa