Plantage Royal
Un de plus , direz vous !
Orelsan, le rappeur, a écrit une chanson qui choque certain(e)s : " Sale pute" , il s'adresse à sa meuf qu'il a surprise en train d'embrasser un autre mec, alors il la hait avec une élégance rare de vocabulaire comme le rap en a souvent le chic ; jugez un peu :
Tu es juste une putain d avaleuse de sabre un sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c était que du baratin
...
T es juste un démon déguise en femme j veut te voir briser en larme
J veut t voir rendre l âme j veut te voir retourner brûler dans le flammes"
...je ne cite que les paroles les plus délicates , quant au reste , ouille, ouille, ouille ! si vous avez le coeur bien accroché , voyez là , par exemple...
En deux mot comme en mille, ce n'est pas ce que je fredonne quand je pêche au bord de la rivière et, en plus , je n'aime pas le rap, chacun ses goûts ; quant à son texte , c'est plus que minable.
Mais là où je m'insurge c'est contre les réactions des quelques beaux esprits qui ornent notre paysage politique , un vrai bocage ! Passons sur ceux qui s'indignent , leur liberté d'exprimer leur dégoût est aussi légitime que celle d'un rappeur de torcher une chanson aux termes crus , violents voire orduriers .
Mais Orelsan devait participer au Printemps de Bourges , lieu culte de la nouvelle chanson et festival fort estimable : que nenni ! les féministes relayés par même d'anciennes ministres ont hurlé pour qu'il ne s'y produise pas .
Orelsan a donc publié un communiqué pour apaiser les esprits :
"cette œuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale” : “En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte, poursuit le communiqué. Conscient que cette chanson puisse heurter, Orelsan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l’imposer à personne”.
Bon, il prend une décision intelligente et finalement, la polémique aurait dû s'essoufler, bonne volonté de notre nouveau Lamartine et vacances d'été aidant .
Et bien non, voilà qu'une certaine présidente de Région,qui subventionne pour un montant important (400 000 € ) le festival des Francofolies de la Rochelle menace de retirer sa subvention si le chanteur s'y produisait !
Si, si, c'est vrai, ce sont même les gazettes qui le disent , sur cette page si vous cliquer, par exemple .
Et ça s'appelle comment, ça ?
La censure , et pas autrement !
Orelsan a retiré sa chanson , pourtant!...qu'importe !
Un(e) président(e) de région n'a pas compétence pour retirer une subvention votée par son conseil régional, seul le conseil a cette compétence ...qu'importe !
J'appelle cela se f...de la tête des gens ! en somme , un plantage Royal ...
Un de plus ?à chacun son opinion puisque selon la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi."
Orelsan a t-il abusé de cette liberté ?
C'est au juge de répondre , Mme la présidente n'a qu'à saisir la justice ; elle ne l'a pas fait car, pas folle, elle sait que son action a peu de chance d'aboutir, car si, dans cette chanson, on voit où est le scandale ( c'est, en effet, pas piqué des vers!) on ne voit pas ce qui est contraire à la loi ...ou alors , s'ils sont logiques , les juges interdiront aussi "Gare au Gorille" de Brassens.
Et pan !
Et puis , interdire un chanteur , ça ne vous rappelle rien en cette année de célébration quasi unanime de Boris Vian, sa chanson "le déserteur" longtemps interdite de radio ?
Il y a bien d'autres combats plus porteurs que de sortir les ciseaux de la censure !