Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 79

  • Politiquement correct

     

    sam2.jpg

     

     

    « Aux États-Unis, des élus veulent écarter l'entreprise de marchés de lignes à grande vitesse à cause de son rôle dans la déportation des Juifs. Un dossier, aux lourds enjeux suivi de près par le Quai d'Orsay. »

    Le Figaro du 25 novembre

    « Pour préserver ses chances d'obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF a exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'entreprise publique affirmait jusque-là pour sa défense qu'elle avait agi sous la contrainte. » (AFP – 12/11/2010).

    deportation-juifs-train-une-jpg_93074.jpg

    C’est quand même un peu violent ! On va bientôt reprocher aux cheminots de n’avoir pas été suffisamment engagés dans la Résistance .

    labatailledurailtn8.jpg

    Instrumentaliser le drame des transports de déportés à des fins de protectionnisme est lamentable ; se faire tancer par les Américains sur le sujet est pitoyable : quand les avez vous entendu exiger du Japon, leur principal allié après guerre dans le Pacifique, de reconnaître les crimes de guerre commis par leur troupe , le sac de Nankin, les femmes de confort , etc…

    Je n’ose pas murmurer qu’après Chabra et Chatila on ne les a guère entendus crier au scandale après certains de leurs alliés locaux ….

     

    Certes le temps qui passe ne doit atténuer en rien l’horreur des drames de la seconde guerre mondiale et, notamment , la Shoah et le génocioide des Roms mais quelles leçons peuvent nous donner les Américains, eux qui n’étaient pas sous le joug de l’occupant ; ils connaissent à peine leur histoire mais ne cessent de se pencher de façon critique sur celle des autres .

     

    Cela dit , on veut croire que si la SNCF est sommée de s’expliquer, les entreprises allemandes ( Siemens par exemple, le grand concurrent d’Alstom ) n’ont, elles, aucune chance de développer un train à grande vitesse aux USA…

    Ne rêvons pas, le « politacaly correct » américain s’il est une gangrène de l’esprit est la vitamine C du business: SNCF, Alstom,  si pas contents , allez vendre votre mécano au Basutoland !

    sam3.jpg

    Rappelons que Jacques Chirac , en juillet 1995 avait déclaré : « Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français.".

     

    Cela devrait suffire .

     

  • Cher Avedon

    avedon-dovima-with-elephants1 copie.jpg

    Le cliché «Dowima with elephants» de Richard Avedon a été adjugé 841.000 euros samedi à Paris.

    Cette célèbre photo "Dovima with elephants", prise par Richard Avedon au cirque d'hiver à Paris, où Dovima est entourée d'éléphants, a fait d'elle une icône. La robe qu'elle porte ce jour là est la première robe du soir dessinée pour Christian Dior par son nouvel assistant Yves Saint Laurent.

     Richard Avedon (1923-2004), était un photographe majeur des années 50 à 80 ; grand photographe de mode et portraitiste talentueux de tout ce qui comptait à cette époque .

    Le cliché a été pris au cirque d’hiver à Paris en 1955 ; les éléphants  se souviennent encore de la séance de pose ( la mémoire des éléphants est prodigieuse , paraît il ) et du charme fou du modèle...

    Un autre exemplaire a été fait lors de cette séance :

    Avedon Elephants copie.jpg

    Richard Avedon travaillait pour les plus grands magazines de mode : Harper’s Bazar, Vogue …

    Harper's Bazaar - 1954.jpg

    pour Harper's Bazaar - 1954

    Le Centre Pompidou Foundation vient de donner  12 tirages au Centre Pompidou ; si la photo de Dowima avec les éléphants a révolutionné la photographie de mode, ne retenir de Richard Avedon que ses images de mode serait injustement réducteur ; outre ses portraits, ô combien pénétrants , il a posé un regard perçant sur le monde qui en fait un des artistes majeurs de la photographie au 20ème siècle .

    des portraits :

    beckett_1979.jpg

    Samuel Beckett - 1979

     

     

    Nastassja Kinsky_cr.jpg

    Natassja Kinski

    stallone.jpg

    Sylvester Srallone et Claudia Schiffer

    En photo de mode , Avedon avait un style ...bondissant  mais qui donnait beaucoup de dynamique à ses mises en page :

     

    Carmen  -Paris 1957.jpg

    Carmen - Paris 1957

     

    veruschka - 1967.jpg

    Veruschka - 1967

     

    parfois c'était plus statique et toujours ...très chic:

     

    avedon 2 copie.jpg

     

    Il n'était pas qu'un photographe de mode , disais je :

     

    richard_avedon_04.jpg

     

    Marylin dans toute son humanité :

     

    marylin_avedon_2.jpg

     

    ou dans toute sa beauté :

     

    avedon - marylin - 1958.jpg

     

    et encore  Stéphanie Seymour , autre top modèle des années 90 :

     

    Stephanie.jpg

     

    il faut croire que des amateurs s'intéressent au détail ...

     

    le détail l'intéresse.jpg

     

    ce monsieur vérifie la texture du papier chez Christie's..

     

    Avedon, c'était lui:

     

    avedon.jpeg

     

    et aussi lui:

     

    richard-avedon en 3.jpg

     

  • Sourires

    Bon, faut rire un peu des autres, ça soulage , surtout quand les risées giclent sur mon ministre préféré, le calamiteux Besson et sur cette farce grotesque qu'est l'Hadopi (comment  des représentants du peuple ont ils pu voter dans un texte , une disposition qui renverse la charge de la preuve : c'est  à vous de prouver que vous n'êtes pas coupable de piratage  ! comme dans le meilleur du régime stalinien, en quelque sorte ...)

    Besson d'abord :

    besson.jpg

    et oui, il a été nommé ministre de l'économie numérique...

     

    l'Hadopi ensuite :

     

    hadopi.jpg

    et ceux là, y nous coûtent combien ?

    Quant  à penser que les vrais téléchargeurs les ont attendus...il y a longtemps que les mêmes pas trop  dégourdis empruntent des voies détournées qui échappent complètement au contrôle de l'Hadopi.

    On est gouvernés , ça c'est sûr !

    Tiens , pour faire moderne, je vais me télécharger  "le plus beau de tous les tangos du monde" de l'excellentissime Tino Rossi .

     

     

  • N'importe quoi !

    Vous êtes au courant de la réforme du code de la route qui permet désormais à tout piéton traversant une voie de circulation  à plus de 50 mètres d'un passage clouté  a la priorité sur les véhicules  qui doivent s'arrêter si le piéton lève le bras ?

    Je résume la nouvelle disposition :

    "Désormais, dès qu'il s'engagera ou qu'il manifestera de façon claire l'intention de s'engager sur une chaussé, l'automobiliste devra le laisser passer. Le conducteur qui ne respecte pas cette priorité est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire. Seul bémol à la toute puissance du marcheur : il doit impérativement emprunter un passage clouté s'il en existe un à moins de 50 mètres."

    Les inconscients qui vont prendre ça au pied de la lettre vont risquer gros ; comme mesure stupide , on peut peut être faire mieux mais en cherchant bien .  Ces messieurs de la Sécurité ont encore prouvé qu'ils sont très loin du bon sens.

    «Nous voulons favoriser le partage de la route et protéger les plus vulnérables. Avec une population vieillissante, il y aura de plus en plus de personnes à mobilité réduite», explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

     

    30424-les-evolutions-du-code-de.jpg

    En multipliant les possibilités de créer les conditions d'un accident ? 

     

    Certes le même texte a posé d'autres règles qui vont, elles, dans le bon sens : le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes , la formation obligatoire de 7 heures pour les engins  motorisés de plus de 50cm3 .

    Mais , au lieu de donner plus de droits aux piétons pour soi disant les protéger (contre un chauffard sur une grande avenue  à 4 voies  même limiée à 50km/h ?!!!), la sécurité routière serait bien avisée de commencer par les protéger contre les débordements des cyclistes qui roulent n'importe où , n'importe comment ; eux sont bien plus dangereux pour les personnes agées qui se croient en sécurité sur les trottoirs alors qu'elles ont depuis longtemps l'habitude de se méfier - comme tous les piétons - du danger des chaussées empruntées par les automobiles . 

    Comme quoi , y a pas que les inspecteurs des finances qui prennent des mesures complètement absconses.

    Le décret du 12 novembre 2010 est consultable ici.

     

    A t-elle levé le bras pour traverser ?

    ronis-place-vendome. 1947.jpg

    Willy Ronis-place vendôme. 1947

     


  • Fracas

    J'étais en dessous de la vérité hier, il y a beaucoup plus d'interpellations que je l'écrivais; qu'en sortira t -il, la majorité sont des mineurs . Et comment en sortir ?

     

    Moi je sais , suivez Bauer :

    Mme Irma, qu'en pensez vous.jpg

     

    Je reviens encore sur la garde à vue à propos de la position prise par la Cour de Cassation hier, déclarant que le système français n'est pas conforme à la Convention européenne des droits de l'Homme qui date de ...de ? de 1950 !

     

    europe.jpg

     

    Certes la France , bonne élève... n'a ratifié la Convention qu'en 1974 et ne l'a rendue applicable à ses résidents qu'en 1981 .

    Il aura fallu encore  trente ans pour que la Cour de cassation se rende compte que l’article 6-3 du texte de 1950 est inconciliable avec le régime de la garde-à-vue tel qu'il existe en France .

    Et y'a pas un juge,  pas un procureur qui a été fichu pendant tout ce temps de dire "halte là" ?

     

    loi.jpg

     

    Et cette chère MAM qui pérore sur son projet de réforme ! en moins d'un an, elle  se voit obligée de le remanier pour la 3ème fois mais de prétendre quand même, à qui veut l'entendre, que cela permettra de réduire le nombre des gardes à vue !!

    Sans doute mais de qui se moque t-on? le gouvernements ne peut  pas imposer à sa police d'arrêter d'embastiller les citoyens pour un oui pour un non ?

    On nous prend pour des c...parfois , non ?

     

    yanne.jpg

    Je dis "parfois" pour ne pas désespérer les foules .

    Me voici bien défoulé , pas besoin donc d'aller brûler des poubelles ou casser des vitrines, il y a des spécialistes pour ça qui sortent tout droit des écoles .

  • A Lyon

    Bon, faut que je me bouge , ce silence depuis la fin septembre commence  à me peser.

    A Lyon aussi , on se bouge , il y a ceux qui défilent , longue chenille bigarrée , vociférante, colorée de rouge, de jaune , de banderoles , parfois drôles , le plus souvent sarkostiques  sarcastiques ..et puis il y a ceux qui cassent , ce soir encore , comme toute la journée , en plein centre .

    Difficile pour les forces de l'ordre de les appréhensder tant ils sont mobiles , plus que les gendarmes du même nom d'ailleurs.

     

    sarko dubou.jpg

     

    C'est plus facile de f...un pauvre type en garde à vue parce qu'il est passé au feu rouge, hein !

    Au milieu des fracas de ce conflit social, l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme condamnant la France pour ses gardes à vue contraires à la convention européenne des droits de l'Homme et la prise de position, aujourd'hu, de la cour de cassation les jugeant à son tour non conformes (elle y a mis le temps, faut croire que cette illégalité la torturait pas beaucoup) sont passés complètement inaperçus.

     

    Enfin , pour le moment car je vous fiche mon billet que MAM, notre fringante garde des sceaux , ne manquera pas de nous gratifier très vite d'une déclaration péremptoire sur le sujet à l'instar de son projet de réforme du système qui n'est qu'un cache-misère ; elle est impayable !

    Cela dit , elle est quand même rachidalement radicalement moins mauvaise que sa prédécesseuse.

     

    Revenons à nos moutons  béliers casseurs encagoulés des vitrines du centre ville : combien en garde à vue ce soir ?

    Une petite poignée ! pourquoi voudrait on qu'ils se gênent ?

     

    Comme dit Bauer, il faudrait mettre de l'huile à présent :

     

    sarko.jpg

    de l'huile dans le projet de réforme et de l'huile de coude pour casser les casseurs.

     

     

     

  • Cost killers

    Pas d’hésitation aujourd’hui, je ne résiste pas à prendre dans le Progrès de Lyon, l’excellent billet de Francis Brochet , un éditorialiste que je cite régulièrement ; c’est à propos d’un des seuls petits ilôts verdoyants de notre CGI (= code général des impôts, le mille feuilles le plus indigeste au monde où même les patissiers qui le concoctent ne s’y retrouvent pas toujours ), à savoir l’avantage des jeunes mariés de l’année :

     Ce billet , le voici :« 

    "Ils ne respecteront donc rien ? Les cost-killers du gouvernement ont décidé de raboter la plus noble de nos institutions, le mariage. Oui, ce pilier de la société, garant de sa reproduction, s'écroulerait victime de l'impécuniosité de l'Etat. Les mariés de l'année ne pourraient plus cumuler les déclarations d'impôts et leurs réductions. C'est grave, car cette dot fiscale était devenue l'incitation première à passer devant le maire: qui se marie encore pour les enfants, qui assistent le plus souvent au mariage de leurs géniteurs ? Qui parle d'amour, quand il est en vente libre ? Ou de l'union des patrimoines, transmis directement aux petits-enfants ? Que dire, surtout, aux mariés de l'année qui auront la désagréable impression d'avoir été faits cocus par l'Etat ? Alors, sans vouloir paraître grossier, la vérité nous oblige à dire que ce gouvernement commence à nous les raboter menu ! ».

     

    Mais oui c’est très grossier, EDF refuse les tarifs sociaux aux plus démunis, les banques nous escroquent en facturant des coûts imaginaires, un ministre voyage en jet privé pendant que l’autre s’enfile des havanes aux frais de la princesse, ça c’est délicat tout plein.

     Bon, pour ces pauvres jeunes mariés , c'est encore un coup de l'inspection des finances, ceux la , je les adore .

    Et celle là, de Monsieur Woerth :

     « Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre du Travail rejette l'idée d'un maintien de la retraite à taux plein à 65 ans pour les femmes ayant élevé trois enfants. Et réaffirme son envie de rester au gouvernement. »

    woerth.jpg

     Il manque pas d’air celui la ; c’est dit , passant à Lourdes , je ferai brûler un cierge à la Vierge pour que cesse le lynchage médiatique de ce pauvre garçon.

    Soyons fou, de temps en temps…

  • Grrrrrrrrrr....!

    cost killerlascaux.jpg

     

    C’est le dessin récent de l’excellent Dubouillon qui me donne l’occasion de revenir brièvement, du bout du pinceau en quelque sorte , sur la plongée artistique de notre bien aimé président et de sa non moins adorable conjointe flanquée de son fiston dans la merveille de Lascaux .

    Cette visite me choque ; tout président qu’il soit, est il besoin qu’il visite, en nombre même réduit, un site qui se détériore et où même la visite épisodique des conservateurs est un risque supplémentaire.

     

    C’est le fait du prince, pas de retenue ,: "Moi, j’y ai droit , et silence dans les rangs ! "

  • Morale US

    Même les Etats Unis s'offusquent des expulsions de Roms par la France  pour preuve cette dépêche de l'AFP ce soir :

    "L'expulsion des Roms par la France dérange aussi aux Etats-Unis, où l'administration Obama a emboîté le pas mercredi au Congrès, aux médias et à une ONG inquiète pour les droits des Roms. "A l'évidence, les droits des Roms sont importants pour nous, et nous invitons la France et d'autres pays à (les) respecter", a déclaré à la presse un responsable du département d'Etat, sous couvert de l'anonymat."

    A n'en pas douter, c'est la maniere dont ils ont traité les indiens qui les autorisent à donner des leçons!!!!

    Wounded-Knee.jpg

    massacre de Wounded Knee -29/12/1890

     

    deportation-bosque.jpg

    Déportation de 9.000 hommes, femmes et enfants qui marchèrent 350 miles de leurs terres natales dans le nord de l'Arizona vers la réserve de Bosque Redondo.Vers 1864.

    Et j'en passe , alors , chers amis américains , que suggérez vous à ces pôvres incapables de l'Union Européenne ?

     

  • Ah, ce Besson

    Le feuilleton de l'action gouvernementale pour réguler l'immigration prêterait à rire s'il ne faisait pas le plus souvent pleurer, de rage, d'indignation, de mécontentement  ou de tout ce que vous voulez; notez que je n'ai rien contre une politique de régulation de l'immigration mais s'agissant des gesticulations bessoniennes, ...quand on peut en rire, il ne faut pas s'en priver , cinq minutes de rigolade font plus de bien qu 'un discours de Martine Aubry ou de Brice Hortefeux .

    Vous ne serez pas surpris , c'est encore l'ineffable Eric Besson qui nous en donne l'occasion au travers de l'excellent billet d'un blogueur patenté  que je cite parfois , Me Devers sur "Actualités du droit".

    Extrait choisi:

    "...Mais voir ce coq prendre son air finaud de chez finaud pour présenter une nouvelle loi débile sur l’immigration, pour bien entendu « durcir » le dispositif, (restons jeunes), c’est vraiment trop.

    Ce grand dépendeur d’andouilles nous explique doctement que les circulaires descendent et ne remontent pas. A l’écouter, on imagine une sorte de splendide mixtion. Dans le gosier, la lumineuse pensée du chef à plumes, Eric se trouvant quelque part au niveau de l’estomac, et pour ce qui suit, voir le flux descendant du coté de la place Beauvau....."

    Je vous laisse lire la suite à cet endroit mais si vous avez autre chose à faire , je ne vous priverai pas de l'image conclusive  ( j'aime bien "conclusive"..):

     

    670390918.jpg

     

  • Jobastre !

    Ce Duchaussoy, néo président de la fédération françaisde de football nous prend pour des billes , des courges , des ballots et tout ce que vous voudrez .

    Il déclare dans l'Equipe au sujet du licenciement de Domenech pour faute grave" :

    "je considère qu’il serait choquant qu’il y ait des indemnités de licenciement...."

    Franchement , oser proférer ça alors qu'en sous main, on négocie ou on a déjà négocié ou on va négocier une indemnité compensatoire à titre de transaction, c'est vraiment fort de café .

    Car, enfin :

    - vous croyez que Domenech n'aurait pas hurlé au loup s'il n'y avait pas une promesse à la clé;

    - la procédure pour faute grave est factice, elle a uniquement pour but de permettre une négociation, devant le Conseil de prud’hommes ou directement entre avocats.

    La Cour de cassation précise que la négociation n’est possible qu’après le prononcé du licenciement.En pratique,  la procédure est lancée quand l’accord de principe a déjà été établi, les avocats se chargeant de ces contacts aussi discrets qu’efficaces.

    - factice car les fautes alléguées concernent un contrat de travail juridiquement terminé : Domenech n'est plus sélectionneur , on ne peut donc le licencier pour faute grave dans l'exercice de cet emploi.

    dome.jpg

     

    Alors , M. Duchaussoy, on nous prend pour qui à la F.F.F ?

    DUCHAUSSOY_2_230710.jpg

  • Salut champion !

    Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984 est décédé de son cancer  aujourd'hui; champion d'une classe exceptionnelle et d'une grande élégance, cet homme courageux devant la souffrance laissera le souvenir d'un sportif de tempérament au palmarès exceptionnel et au caractère bien trempé, comme celui de Bernard Hinault , autre vainqueur du Tour mais avec cette différence que lui était sympathique et affable quand l'autre, acerbe et pisse froid voire vindicatif, avait du grand champion , le palmarès et la hargne mais pas l'aura.

    fignon-maillot-jaune.jpg

    J'emprunte la suite à Wikipédia :

     

    Laurent Fignon n'appartenait à aucune catégorie spécifique de coureur. Ni pur grimpeur, ni sprinter, ni rouleur ou baroudeur, il était surtout servi par une immense classe qui, quand sa condition physique était au sommet, le rendait irrésistible. Il pouvait alors devenir le meilleur rouleur ou un grimpeur d'exception. Coureur robuste, athlétique et efficace, il avait d'excellentes qualités de récupération qui lui permettaient de trouver dans les courses difficiles ou épuisantes un terrain de jeu de prédilection. Attaquant né, sa tactique se résumait, quand il était en forme, à une démonstration de force en assumant totalement le poids de la course.

    S'il faut classer Laurent Fignon, c'est donc dans la catégorie des grands champions qui, à l'instar d'un Bernard Hinault, d'un Greg lemond se reconnaissent par une éclosion très précoce au plus haut niveau international et la capacité de briller sur tous les terrains, en particulier les plus exigeants.

    Laurent Fignon était un coureur de tempérament, sûr de lui, sans toutefois manifester les excès orgueilleux de Hinault. Sa froideur et ses petites phrases ont contribué à retarder sa popularité. Il aura fallu la tragique défaite du Tour 1989 pour le rendre sympathique aux yeux du public. Fignon passait pour un coureur atypique, cultivé, qui savait s'exprimer. Pour cette raison, et parce qu'il portait des lunettes, la presse italienne l'avait surnommé "il Professore".

     

    fignon1.jpg

    Salut Champion !

     

     

  • Ah?

    Elle a un plan !

    aubry.jpg

    A la bonne heure !

    On voit que c'est la rentrée ; hé , hé , pas pour moi, je folâtre encore au soleil.

     

  • Affligeant !

    Titre du Progrès de Lyon ce matin :

    L'entraîneur du Real Madrid en a marre que Benzema dorme aux entraînements

    "Le quotidien sportif espagnol Marca rapporte que José Mourinho, l'entraîneur du Real Madrid, a demandé à l'attaquant Karim Benzema de changer de comportement et de ne pas se reposer sur son talent."

     

    Vraiment de pauvres mecs , ces footballeurs ; enfin pas tous , sans doute mais suffisamment pour agacer les dents de ceux qui aiment ce sport ou le sport .

     

    ps : Nicéphore , y en marre de faire des billets sur le foot , parle un peu de la pétanque , par exemple ...

  • Ras le bleu

    Pas un jour  et pas un journal qui n'évoque les états d'âme des pitres du ballon rond, la pantalonnade de la Fédération, les soucis de Laurent Blanc ; non mais , franchement , qui va nous protéger contre ces grotesques qui n'ont même pas la vergogne de mettre profil bas .

    Alors sans Ribéry , sans Toulalan , l'équipe de France est orpheline , l'un serait le parangon des attaquants meneur de jeu et l'autre  la pièce essentielle de la défense ?

    De qui se moque t -on ?

     

    Un-peu-de-Morale-26-01-2009.jpg