Ave Alix !








Ces grands enfants ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ces grands enfants ...
A Lyon, y a pas que le beaujolais qui est nouveau, chaque année, les gones ont leur Dubouillon; ils l'ont d'ailleurs toute l'année dans le journal local, le Progrès .
Vaut mieux commencer l'année avec lui qu'avec l'actualité actuelle , va !
Froide et blanche
La neige a couvert les toits
Tout se penche
Sous le vent et sous son poids
Et sous la branche
Les oiseaux n'ont plus de voix ...
En lisant les nouvelles :
- Immigration : "La France a expulsé plus de sans papiers que prévu "
Besson, le stakhanoviste de l'expulsion !
- police : " détournement de whisky : trois CRS du Rhône suspendus "
Vont ils trinquer ?
- assurances : "Frais vétérinaires : de plus en plus d'animaux ont leur mutuelle"
à quand la sécu ?
- Tapie : "Miterrand n'a rien fait pour retenir Jospin"
nous non plus !
- football : "Escalette lâche Domenech"
il retarde, pour les supporters , c'est fait depuis longtemps
- people : " Rachida Dati va devenir avocate à Paris"
spécialisée dans la défense des sans papiers, si, si, c'est vrai !
Que de qualités ne prête - t on pas à ceux qui disparaissent; les voici parés de toutes les vertus et leurs ennemis d'hier qui les daubaient et pas toujours par devant, y aller de leur couplet; le disparu se voit couvert de louanges et pas à la brosse , non, à la truelle !
C'est un peu à cela que me fait penser ce concert d'éloges venant de tout bords pour saluer Philippe Seguin qui vient de décéder; à les lire, il n'avait que des admirateurs , voire des amis (de trente ans ?) quand, de son vivant, homme politique incommode, il n'a pas manqué d'être attaqué voire vilipendé .
Depuis sa nomination de président de la Cour des Comptes, institution à laquelle il a rendu son autorité et dont il a modernisé les méthodes de travail (c'était pas du luxe), il n'a cessé de fustiger les mauvaises pratiques des administrations, de mettre en garde les gouvernements sur les dangers des déficits publics, autant d'occasions de se faire des amis et certains qui vantent aujourd'hui son sens élevé de la République et de l'intérêt général sont les mêmes qui ont laissé lettre morte les recommandations des rapports de la Cour des Comptes .
Au milieu de tous ces éloges, pas toujours sincères , il est difficile de se faire une idée fidèle de cette personnalité riche et forte qui aura marqué trente ans de la vie politique en France et de l'histoire du gaullisme ; je retiendrai la formule qui revient le plus souvent ça et là : " l'Etat a perdu un grand serviteur".
...et le football, un ardent défenseur .
Pas les Verts de Cohn Bendit ni ceux de St Etienne, non, les verts de l'Asvel qui ont remporté une très belle victoire (68 à 61 ) en Euroligue, ce soir contre Fernebahce.
Pour ceux qui ne savent pas , c'est du basket ball et l'ASVEL est le champion de France sortant:
Un soir , en passant ....
Y en a que pour ça :
Homme politique tentant de concilier ses actes et ses promesses ?
La lutte contre les violences conjugales , grande cause nationale ...
Voilà qui est bel et bon et , évidemment une noble cause mais est ce à dire que notre arsenal juridique ne permettait pas jusqu'alors de lutter efficacement contre ce fléau ?
Oui, semble répondre le gouvernement , notre sémillante Mam (!!!) en tête, alors allons y et vous allez voir ce que vous allez voir , on va faire ce qu'il faut et que nos prédécesseurs (ces nouilles ) n'ont pas fait.
Non, répondent ceux qui , se référant aux textes - le code pénal - considérent qu'il suffirait de peu de chose pour avoir une réponse judiciaire efficace pour endiguer - à défaut d'éliminer complètement - les abus de force .
Pour vous en convaincre , je vous suggère de lire le billet du 26 /11 que Gilles Devers, avocat lyonnais , consacre à ce problème dans son blog "Actualités du droit" .
Certes , il ne cache pas son opposition au pouvoir actuel mais il n'invente pas non plus les mesures qu'il préconise et l'état du droit .
C'est édifiant !
Voyez là
Non ce n'est pas un remake de l'excellent film de Stuart Rosenberg avec Paul Newman - Luke la main froide - 1967
Cela va vous surprendre (mais peut être aussi que vous vous en f...) mais pour une fois je vais défendre Raymond .
Raymond Domenech, le sélectionneur honni et vilipendié de l'équipe de France de football pour lequel je n'ai pas la moindre sympathie a eu, à mon sens des mots assez juste pour réagir à la vague insensée des éructations de toutes sortes suscitées par le but marqué après une faute de main contre l'Irlande .
Je vous la livre telle que l'Express l'a rapportée:
«Sur le terrain, je n'avais pas vu la main. Depuis, j'ai visionné les images, et c'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses.
Personne ne s'est excusé quand l'arbitre du match contre la Serbie a expulsé notre gardien alors qu'il n'y avait strictement aucune faute! Personne ne s'est s'excusé, au championnat d'Europe, quand le Hollandais a pris le ballon à la main et qu'il a empêché l'égalisation. Là aussi, il s'agissait de faits de jeu. A mes yeux, la qualification s'est jouée au match aller, ce que l'on semble oublier aujourd'hui. Je n'arrive donc pas à saisir cette sorte de moralisme.( c'est moi qui grasse ce passage)
Que ce soit frustrant et déplaisant de perdre un match sur une telle erreur, je le conçois. Je comprends aussi la colère des Irlandais. A leur place, j'aurais également crié au scandale. Mais on ne va pas se faire hara-kiri parce que l'arbitre s'est trompé et cette fois, en notre faveur! Ce type de geste peut arriver. Quand c'est Maradona, tout le monde trouve que c'est "extraordinaire" alors que lui marque carrément de la main! Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures? Je veux bien que l'on demande d'un seul coup à Thierry d'avoir une auréole et des ailes d'ange pour dire qu'il y a faute mais il faudrait avoir la même exigence avec tout le monde.
Encore une fois, nous avons gagné le match de Dublin, et ça, ça ne me paraît pas immoral. Je pense que tous les gens qui aiment l'équipe de France sont heureux de cette qualification. Moi aussi, bien sûr, mais avec un peu d'amertume, car cette joie est gâchée par un mauvais match des joueurs français, de l'arbitre, et aussi par la réaction des médias. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes présentés comme coupables.»
Il a raison, on est pas coupable d'une erreur d'arbitrage, l'arbitre ne peut pas tout voir, j'ajouterai que personne ne s'est excusé quand Schumacher, le gardien de l'équipe d'Allemagne, a agressé Battiston , le blessant gravement lors de la demi finale du championnat du monde de Séville en 1982, qualifiant l'Allemagne et sans que l'arbitre ne prenne de sanction.
Et je ne suis pas loin d'abonder dans le même sens que Vikhas Dhorasoo (un ancien international pour les béotiens du ballon rond ) qui explique dans "Le Monde" :
« J'espère que la main de Thierry échappera toujours à la vigilance du seul arbitre sur le terrain comme échappera toujours le petit voleur au policier du coin de la rue : le football est un sport et le sport n'est pas là pour être juste.
Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne et encore moins le plus éthique. Il y des erreurs d'arbitrage, de coaching (Raymond en est le spécialiste). Il y en a qui se dopent et d'autres qui trichent. Et alors, est-ce si grave ? »
Circulez , y a rien à voir sauf peut être la mine satisfaite de Raymond Domenech après le match contre l'Irlande .
Quant au titre de l'Equipe en première page , on se torcherait avec si le papier était en soie .
Vous l'avez vu ? "La main de Dieu" , rien que ça !
Et Thierry Henry est il un tricheur ? à dire vrai, je suis bien incapable de dire si sa main est volontaire ou pas d'autant qu'à la vitesse où le ballon arrive , un geste réflexe est toujours possible ; en fait, la question n'est pas là mais dans l'absence de réaction de l'arbitre qui n'ayant rien vu , n'a pas essayé de savoir ce qui s'était vraiment passé .
Alors faut il ou pas rejouer le match ? moi j'aimerais bien pour laver notre équipe de cette victoire mal acquise (encore qu'avant ce but, elle n'était pas éliminée et l'Irlande pas qualifiée ) et puis non, je n'aimerais pas car les Bleus jouent si mal, sans leader , sans fond de jeu, avec un "coaching" tellement incompréhensible , que je leur donnerai peu de chance face à une équipe d'Irlande revancharde, qui, si elle a un jeu rustique, ne s'embarrasse pas de fioritures et va droit devant au lieu de jouer à la baballe.
Bon, vous savez pas ?
Regardez donc le match du XV de France samedi contre les Samoas , au moins , vous verrez du jeu.