Médiatisation outrancière ?
Je veux parler de l'affaire du "violeur de Montpellier" dont certains journaux viennent de faire leurs choux gras: un homme comparait devant la cour d'assises ; il est accusé de viol; il comparait libre comme la loi le permet loi du 15 juin 2000) , qu'aucun mandat d'amener n'avait été décerné contre lui et que le juge d'instruction soit n'avait pas requis la détention préventive soit ne l'avait pas obtenue.
Bref, le prévenu assiste libre aux audiences.
Peu avant que la cour se retire pour délibérer, il sort de la salle d'audience , prétextant une indisposition et ne revient pas.
Jusque là, personne ne pouvait l'en empêcher car, jusqu'au délibéré de la cour, il peut aller et venir librement comme un simple spectateur; ce n'est qu'après la plaidoirie de la défense et que l'accusé a eu la parole en dernier que celui ci est privé momentanément de sa liberté.
art. 354 du code pénal:
"Le président fait retirer l'accusé de la salle d'audience. Si l'accusé est libre, il lui enjoint de ne pas quitter le palais de justice pendant la durée du délibéré, en indiquant, le cas échéant, le ou les locaux dans lesquels il doit demeurer, et invite le chef du service d'ordre à veiller au respect de cette injonction."
Sans doute connaissait il bien l'article 354 car il s'est (librement ) esquivé juste avant !
Alors pourquoi ces hauts cris à l'encontre de magistrats taxés de négligence et d'une justice supposée laxiste alors que la loi a tout simplement été ...respectée.
En réalité, notre homme n'a aucunement violé la loi, il est inexact et abusif d'écrire qu'il s'est "enfui" du palais de justice.
On est bien informé , pas vrai !!
Ca doit, en ce moment, en arranger quelqu'uns .
En attendant, le "fugueur" a été condamné à 10 ans de prison :
et un mandat d'arrêt européen a aussitôt été délivré contre lui; il n'a aucune chance de s'échapper, vu que sur ordre de Nicolas c'est LL qui s'en occupe:
Quand les journalistes ( pas tous dans le même sac, j'en suis d'accord) voudront bien se documenter auprès de ceux qui savent (pas moi, les juristes ) au lieu de gloser sur la foi d'une dépêche, on sera peut être un peu mieux informé.
Cela étant , personne ne peut se réjouir qu'un méchant soit en liberté alors qu'un jury lui a collé une peine de 10 ans ferme.