Nativité moderne (?)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Joyeux Noêl à vous tous qui me faites l'amitié de passer sur ce blog et de jeter un oeil sur les billets que j'égrène au fil des jours.
Noêl fête la naissance du Christ; quel sujet plus représenté par les peintres depuis Cimabue et Giotto? Pour cette année, j'ai choisi une nativité de Philippe de Champaigne exposée au musée des Beaux Arts de Lille :
Ce "célèbre peintre classique français du XVIIe siècle", est pourtant né à Bruxelles, en 1602. Il s'éteint à Paris 72 ans plus tard. C'est dans la capitale française qu'il se perfectionne auprès de Nicolas Poussin et qu'il participe à la décoration du Palais du Luxembourg. Parmi ses principaux mécènes figurent Marie de Médicis et Richelieu. En 1648, il est membre fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il est nommé professeur quelques années plus tard. Héritier de la tradition flamande nourrie d'une profonde spiritualité, Champaigne conçoit, dans les genres du portrait, de la peinture religieuse mais aussi du paysage, un style qui concilie magistralement classicisme et réalisme.(citation)
d'autres que j'aime ...mais le choix est si grand! ainsi Domenico Ghirlandaio (1449-1494), peintre à Florence qui laisse une magnifique nativité assortie de l'adoration des Mages :
Toujours ce chat !
Je viens de l'écouter par Léo Ferré:
La musique
La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,Je mets à la voile ;
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;
Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions
Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir!
Charles Baudelaire ( Les Fleurs du Mal)
Divin !
La fête des lumières à Lyon, fête religieuse depuis 1852 en l'honneur de la Vierge Marie dont la statue domine la ville depuis la colline de Fourvière et devenue depuis quelques années , une fête des illuminations dans les trois jours qui précèdent, le 8 décembre restant celui des manifesations de dévotion des Lyonnais pour la Vierge Marie.
Quatre soirs de lumières dans toute la ville :
J'aime la photo; le chat aussi :
Tu es plaisir, avec chaque vague séparée de
ses suivantes.Enfin toutes à la fois chargent.
C'est la mer qui se fonde, qui s'invente.Tu es plaisir, corail de spasmes.
René Char ( Lettera amorosa )
Ben quoi, c'est vrai , la prison à 12 ans comme le suggère le rapport de la commission Varinard, c'est une mesure pleine de bon sens, d'ailleurs c'est notre bonne ministre des sceaux qui le dit :
" Les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d’une palette de réponses adaptées qui vont jusqu’à l’incarcération. » « Dire qu’un mineur d’aujourd’hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens ».
On peut la croire, elle s'y connait, en bon sens surtout, fallait la voir devant les députés répondre aux interpellations sur l'arrestation musclée du journaliste de Libération Nicolas de Filippis , annonant ses notes là où il eût été de mauvais goût d'improviser : et que je te tourne les feuilles dans tous les sens et que je te bafouille que la procédure avait été respectée, là où Christine Albanel, l'autre ministre de service, disait tout simplement son émotion.
Alors mettre en prison les enfants à partir de 12 ans...menottés, bien sûr, par des pandores respectueux de la procédure, qui les feront mettre tout nus pour leur inspecter le trou de balle , au cas où ils dissmueraient quelque chose (c'est la procédure, mon bon monsieur...)
Non, décidément, on a perdu tout sens quand on en est là, alors invoquer le "bon sens"...on a de quoi se faire du mauvais sang.
Bon j'arrête , ce soir, je suis en colère même si le dit rapport qui propose une refonte de la législation pénale pour les mineurs comporte aussi de nombreux points positifs .
Encore Irving Penn, cette fois dans le registre glamour et auteur involontaire d'une impardonnable offense pour notre Carla nationale; deux nus, l'un, de Gisèle Bundschen en 1999, le top modèle brésilien que tous les écoliers ont placardé en poster dans leur armoire et Carla Bruni que tous les patriotes ont placé en fond d'écran sur leur micro.les deux photographies ont été vendues aux enchères récemment et le même jour chez Christie's à New -York :
Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.
J'hésite un peu toujours à les regarder boire
Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.
Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant
Pendant que leurs long traits m'emplissent de faiblesse
Et me laissent si las, si seul et décevant
Qu'une nuit passagère envahit mes paupières
Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces
Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé
Je puisse encore vivre et les désaltérer.
Jules SUPERVIELLE
(1884-1960)
On célèbre en ce moment le centième anniversaire de Claude Levi-Strauss :
Irving Penn
Vous allez comprendre l'enchaînement : je tombe en feuilletant un portfolio d'Irving Penn sur une extraordinaire image de sa compagne et modèle - Dorian Leigh - avec une espèce de gnome , un peu difforme et exceptionnellement massif, en l'occurrence Maurice Tillet, catcheur de son état et de fil en aiguille....vous allez comprendre:
Abandonnant Irving Penn provisoirement, je découvre le personnage de son modèle, étonnant en tous points .
Maurice Tillet a fait une très grande carrière de catcheur aux Etats Unis après avoir été atteint d'une maladie rare - l'acromégalie - qui lui déforma tout le corps.
Regardez le bien : sombre brute, n'est ce pas !
Eh bien , pas du tout : Maurice Tillet parlait 14 langues, était poète et jouait remarquablement aux échecs...il est décédé en 1954.
Mais son histoire ne s'arrête pas là ! il n'y a pas que les amateurs de catch qui se sont intéressés à lui.
Son faciès étonnant aurait, dit on, inspiré les auteurs du dessin animé Shreck, vous savez le bon géant :
L'âge d'or
Nous aurons du pain,
Doré comme les filles
Sous les soleils d'or.
Nous aurons du vin,
De celui qui pétille
Même quand il dort.
Nous aurons du sang
Dedans nos veines blanches
Et, le plus souvent,
Lundi sera dimanche.
Mais notre âge alors
Sera l'âge d'or
Nous aurons des lits
Creusés comme des filles
Dans le sable fin.
Nous aurons des fruits,
Les mêmes qu'on grappille
Dans le champ voisin.
Nous aurons, bien sûr,
Dedans nos maisons blêmes,
Tous les becs d'azur
Qui là-haut se promènent.
Mais notre âge alors,
Sera l'âge d'or.
Nous aurons la mer
A deux pas de l'étoile.
Les jours de grand vent,
Nous aurons l'hiver
Avec une cigale
Dans ses cheveux blancs.
Nous aurons l'amour
Dedans tous nos problèmes
Et tous les discours
Finiront par "je t'aime"
Vienne, vienne alors,
Vienne l'âge d'or.
Léo Ferré
Le mot du jour est de Francis Brochet dans le Progrès de Lyon; je vous le livre tel quel:
"Chacun sait qu'il est interdit de déposer des détritus sur la voie publique.Question d'hygiène...Vous saurez dorénavant qu'il est également interdit de laisser traîner dans la rue des SDF sous une tente. Un SDF sans tente, c'est mortel par grand froid, mais c'est toléré. Un SDF avec tente, cela revient à "embarrasser la voie publique en y laissant des objets", c'est puni par le code pénal et ça coûte12 000 euros d'amende devant le tribunal de police de Paris.Ou la confiscation des tentes, sans amende, car la justice sait varier ses peines.
Mais, que dit la Ministre des SDF, Notre Dame du Logement, Christine Boutin ?
Rien, car elle était occupée ailleurs, à Marseille, avec ses collègues européens.
Ils ont décidé l'organisation d'une "conférence sur les sans-abri" , s'est réjouie Madame Boutin, pour "définir des références communes".
L'harmonisation des peines c'est pour plus tard ? "
Il a du chien, ce Brochet !