Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 49

  • Crétin!

    Le Point du 14 janvier sous la plume (pas choquée, d'ailleurs,  de Anna Cabana) rapporte cette réflexion d'un con -seiller de l'Elysée au soir de la manifestation anti mariage pour tous du 13:

    “C’est essentiellement la France blanche et catholique qui était dans la rue. Ça ne va pas interrompre le projet de loi.”
    !!!

    imaginons une autre manifestation, contre l'interdiction de la burka , par exemple et la même déclaration  mais transposée:

     " c'est essentiellemnt la France bronzée et musulmane qui était dans la rue;ça ne va pas ..etc..."

    Vous imaginez les hurlements de SoS racisme , de la Licra ,du Mrap et tutti quanti, de toute cette intelligenstia parisienne et journalistique sans compter les grandes consciences chez nos politiques .

    Et bien sûr , le dépôt de plainte immédiat .

    Et pourtant on a blanc - bronzé - catholique - musulman-on pourrait ajouter jaune boudhiste ... ce qu'on peut dire des uns "les blancs catholiques" on ne pourrait pas le dire des autres ? et bien non !


    bart2.gif

     Quel crétin ce con-seiller .

  • Gastronomie

    La France profonde n'en a peut être pas entendu parler mais par ici , on en cause .

    Figurez vous que la candidature de Lyon pour accueillir la Cité de la Gastronomie n'a pas été retenue .Shocking !

    Non, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires  a préconisé un réseau de la gastronomie comprenant le trio Tours , Dijon et...les halles de Rungis !

    On rêve ; à Rungis combien d'étoiles ? certes , je ne dénigrerai pas Tours et encore moins Dijon, capitale d'une Bourgognre immémorialement gourmande  mais, quand même, de là à écarter la capitale des Gaules, il faut avoir un sens des proportions un peu bancal .

    Tiens , rien que dans 10 jours, le Sirha  (salon international de la restauration et de l'hôtellerie )qui ne se tient ni à Tours ni à Dijon, va drainer à Lyon 170 000 visiteurs du monde entier , entre 1700 et 1800 chefs présents soit à peu près 500 étoiles Michelin sur le temps du salon.

     Bon, c'est vrai Gégé , le maire de Lyon, s'est  mobilisé un peu tard encore que cela n'explique pas tout.

    Mais comme il a dit au journal du coin: "Lyon aura de toute manière une cité de la gastronomie avec ou sans Paris " .

    Voilà qui est parlé !

    Pour se remettre , rien de tel qu'un petit mâchon, n'est ce pas mes belin belines et mes bons gones, on va machonner un brin avec une salade de groin d'ânes , une platée de grattons et on se rincera le corgnolon avec une centpote de beaujolais. (1)

    (1) en parler des gones

    gnafron2.jpg

    Gnafron et Guignol

  • Se la carrer ...

    Tout récemment , la presse a fait grand bruit du refus que Jacques Tardi, le talentueux dessinateur d'Adèle Blanc-Sec  et des  horreurs de la guerre de 14 -"Putain de guerre" -, a opposé à l'attribution de la Légion d'Honneur.

    9782203007369.jpg


     Quand on connait un peu son oeuvre , on ne saurait en être étonné , encore moins s'en indigner mais on aurait tout loisir de s'étonner de la légèreté avec laquelle elle a pu lui être attribuée .
    Et de citer à juste titre (Libération , par exemple), les précédents célèbres : Aragon, Sartre , Camus, Claude Monet , Hector Berlioz...nicéphore...Jules César...

    Et Tardi d'expliquer  :"...Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille".

    Les journaux ont peu sinon pas cité un autre homme de plume célèbre qui, lui aussi, avait refusé la légion d'honneur en son temps et comme il ne manquait pas de verve ni d'esprit, son apostrophe , en 1949  est restée célèbre :"

        "Pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens".

    Il s'agissait de Marcel Aymé .on admire le style !

     

    ayme1.jpg


    Marcel Aymé (1902-1967) a excellé dans plusieurs genres : romans , nouvelles , comédies et plusieurs de ses ouevres ont été adaptées à l'écran  (Uranus, la traversée de Paris, la table aux crevés,la Vouivre...)

    Quelques oeuvres les plus connues :

    Le passe muraille, les contes du chat perché, la Vouivre,Uranus, la tête des autres, la jument verte...

     




  • Young Black

    Vu sur un mur à Toulouse , le long du canal :

    young black.jpg

  • les méchants

    J'aime bien les billets radiophoniques de Patrice Bertin sur France info,  le soir , à 19h55.
    Dans son "A première vue" qui dure moins de 5 minutes , il nous livre avec brio et mordant des points de vue incisifs et tranchés , jamais sauvages mais souvent provocateurs, parfois partisans mais la plupart du temps frappés au coin du bon sens .
    En deux mots : c'est rafraichissant dans ce monde de l'audio où on raconte tout et n'importe quoi dans le style récitatif , sur le mode pensée unique , au sirop complaisance , parfum "faut faire de peine à personne " .
    Moyennant quoi, on régresse .

     

    rien voir.gif


    Dans son billet de jeudi , il s'en prenait au manichéisme , cette tendance de la pensée à séparer le monde en deux pôles : les bons et les méchants .


    Constatez le , depuis quelques temps  (placez le curseur où vous voudrez) on a  d'un côté les vilains patrons et de l'autre les gentils employés , les sales riches et les gentils pauvres , les exilés fiscaux  et ceux qui restent  etc ...

    Cette espèce de sectarisme systématique est polluant  et Patrice Bertin nous  l'envoie avec verve , je cite :

    "...C'est ainsi qu'on insulte les patrons - surtout les familles de patrons - "familles, je vous hais !" Qu'on agonit d'injures tous les riches en général, sauf Tapie, géniale créature des années lumières de Mitterrand. Et qu'on brule carrément en sorcellerie le pauvre (pardon), le riche Depardieu coupable de péter un peu les plombs.
    Les voilà, les méchants ! Les anti mariage gay sont forcément des homophobes, racistes et réacs. Les riches qui passent les frontières, des "minables", on vous dit. Quand à Sarkozy et consorts, c'est le diable et sa clique de démons adjoints..."
    Et de conclure :
    "Prenons garde tout de même à ne pas abuser du manichéisme car fréquemment il se retourne, façon boomerang. Et les gentils d'aujourd'hui seront à coup sur les méchants de demain"

    L'intégralité de cet "à première vue" est là; branchez le son, ça en vaut l'écoute .

     

    gif-humour-on rase gratis.gifon rase gratis, bien sûr !


  • Demain

    Le poème du jour :

     

    Âgé de cent-mille ans, j'aurais encore la force

    De t'attendre, o demain pressenti par l'espoir.

    Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,

    Peut gémir: neuf est le matin, neuf est le soir.

     

    Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,

    Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,

    Nous parlons à voix basse et nous tendons l'oreille

    A maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

     

    Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore

    De la splendeur du jour et de tous ses présents.

    Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore

    Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.

     

        Robert Desnos (État de veille, 1942)

     

  • C'est drôle !

    Non, en fait ce n'est pas drôle , l'histoire grotesque des éléphants du parc de la Tête d'Or à Lyon, les menaces de Brigitte Bardot -quel dommage quand on apprécie par ailleurs son combat pour le respect des animaux - l'occultation dans les médias des problèmes de fond du pays au profit de faits divers de tout poil; vraiment, on occupe l'attention des auditeurs avec l'écume sans aller à l'essentiel sauf à chercher sérieusement l'information précise et importante .

     

    Pas drôle non plus et plutôt "minable " - c'est le cas de le dire  pour ce gouvernement qui parle à tort et à travers -de donner la légion d'honneur à des sportifs dont l'exil fiscal est de notoriété publique (les Tsonga , Gasquet et consorts) après avoir trainé Depardieu dans la boue  ( maintenant on le traine dans la neige mais comme il est loin, il doit s'en ficher , je suppose ).

    La charmante (sans ironie, elle l'est vraiment ) Najat Vallaud Belkacem qui ne trouve rien d'autre pour les justifier que d'invoquer un exil pour commodités professionnelles ; brave petit soldat !

    Et pour couronner le tout, les gazettes nous apprennent que madame Royal s'agite depuis des semaines pour être nommée au gouvernement  !

    Non, tout mais pas ça ou alors que la grâce présidentielle soit accordée à Baby et Népal , vous savez , les deux éléphantes qui ....

    Pff...! l'année 2013 commence bien!

    Tisane , svp.

    ATT00097.gif

     

     

     

  • Relax

    Pour certains , l'année commence bien

    DPP-0002.jpg

    Kiki en 2011 - 5.jpg

    Y'a pas de raison de s'en faire !

  • Bonne année !

    Bonne année 2013 copie.jpg

     

    A vous tous , chers visiteurs du petit monde de Nicéphore , je souhaite que la nouvelle année ne soit pas que tempêtes, inquiétudes et morosité mais vous apporte aussi de la joie , de bons moments et, pourquoi pas , des instants de bonheur .

  • Exit 2012

    2012 exit.jpg

    Exit 2012, une autre année s'annonce ; qu'elle soit bonne pour chacun.

  • Bien envoyé !

    panneau belge.jpg

    J'ai croisé ce panneau sur le net; il paraît que c'est un panneau belge .

    Depuis le temps que je répète que nos amis belges ont du bon sens !

  • La joie parfaite

    Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

    O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à la vie éternelle.

    François d'Assise,  La joie parfaite  (coll. Points Sagesse/Seuil, 2008)

     

    Giotto - St François recevant les stigmates - Assise 2.jpg

    Giotto di Bonduone (1267-1327) - St François recevant les stigmates  - Assise église San Francesco


  • Vacances de noêl

    Moi aussi j'ai droit à mes vacances de neige :

    Fika dans la neige - 3007.jpg

  • Joyeux Noël

    Joyeux Noël


    A vous tous , lectrices et lecteurs qui me faites l'amitié d'une visite,je souhaite un joyeux Noël

    -Lorenzo_Costa- nativité - MBA_Lyon_.jpg

    Lorenzo Costa le Vieux, Lorenzo Costa il Vecchio (Ferrare, 1460 - Mantoue,9 mars 1535) est un peintre italien de la fin du XVème et du début du XVIème siècle de la haute Renaissance, se rattachant à lécole ferraraise.

    Ce tableau de 1490, de petite dimension, est une exquise représentation de la nativité, qui privilégie , sans apprêts , l'intimité de la Sainte Famille .

    Il est exposé au Musée des Beaux Arts de Lyon.

  • Minable

    "Minable , vous avez dit minable ? C'est minable!".

    En gros  c'est ce que Gérard Depardieu répond à l'invective du premier ministre .

    C'est minable en effet qu'un chef de gouvernement s'en prenne "ad hominem" par un qualificatif insultant  ou à tout le moins méprisant .

    Même s'il ne visait que l'attitude , c'est l'homme qui est atteint et quoiqu'on pense du départ de Gérard Depardieu - je comprends que certans le désapprouvent - ce qu'a fait Ayrault est mal .

    Il n'est pas à la hauteur de sa fonction.

    A propos , la Gauche ne dit rien de Noah, par exemple , un de ses soutiens publics ; or on sait qu'il ne paie pas la totalité de ses impôts en France - cf sa sortie sur RTL il y a quelques semaines à propos de la surtaxe de 75% sur les revenus:

    Question : Donc, vous êtes pour une taxe
    que vous ne paierez pas ?
    > >
    > > > > > > Noah : Certes mais cest parce que
    seule une partie de mes revenus est taxée en France. Mais je soutiens le
    principe de cette taxe par solidarité et par générosité pour les plus
    faibles.

     Mais, bon, ce que j'en dis...et puis dans cet exercice  la droite n'a rien à envier aux autres.

    Il reste que M. Ayrault ne s'est pas grandi ; quant aux sinistres du gouvernement qui ont aboyé derrière lui (Sapin qui parle de "déchéance"! ), ils ne méritent même pas un commentaire . Alors notre président a cru bon de refuser de s'en prendre à un homme pour saluer plutôt ceux qui paient leurs impôts en France . habile de la part de celui qui lançait avant l'élection "je n'aime pas les riches ".

    chevalier.gif1er ministre s'occupant des exilés fiscaux (de droite)


    Je sais gré au président de me saluer : je paie mes impôts en France , moi !

    drapeau.gif

    Au lieu de hurler au loup , on aimerait entendre de fermes discours pour faire avancer l'harmonisation fiscale dans l'Union européenne.

    Quant à la manoeuvre politique contre Depardieu ( qui a soutenu publiquement Nicolas Sarkozy), elle est complètement ratée !


    Je rappellerai pour terminer que les investisseurs du Quatar sont exonérés  en France , de l'imposition sur les plus values immobilières qu'ils réalisent ; oui, vous avez bien lu ! qu'attend le gouvernement pour revenir sur cette disposition inique alors qu'il durcit celle frappant la vente d'une résidence secondaire ?

    Pour être précis , c'est le gouvernement Sarkozy qui a commis cette stupidité .Comme quoi ....