Une idée géniale !
Aurélie Filipetti a annoncé aujourd'hui que le gouvernement examinerait en 2013 une possible extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateur afin de sécuriser les moyens alloués à l'audiovisuel public. Cette taxe ne s'appliquerait qu'aux foyers n'ayant pas de télévision et ne viendrait pas s'ajouter à la redevance déjà existante, a précisé sur RTL la nouvelle ministre de la Culture.
Je retire le qualificatif de "génial" et j'hésite entre "grotesque, stupide , inopérant , ridicule " et j'en passe ! Je n'ose pas écrire "mort de rire "....
D'abord , comment savoir qui, ayant un ordinateur et pas de télé, utilise son micro pour regarder des émissions ? Or la redevance ne peut être perçue que pour un service rendu. Il faut donc établir un lien direct entre l'utilisation du service et la possession de l'appareil : c'est facile pour le poste de télévision , quasi impossible pour l'ordinateur car il faudrait aussi déterminer qui a une connexion suffisamment puissante pour recevoir les émissions ... parlez en aux habitants des zones péri urbaines ou rurales quand ils peuvent à à peine surfer entre leurs sites préférés tant la connexion balbutie .
Ensuite comment déterminer qui possède un ordinateur et pas de télévision ? le seul moyen - pour l'avenir - est d'imposer aux vendeurs une déclaration de tout écran acheté ...on imagine la lourdeur du dispositif et on mesure la perte de rentabilité des agents du contrôle , mieux employés qu'ils seraient à traquer la fraude fiscale .
En outre , il n'est pas si commun de regarder les émissions en streaming sur un micro, le meilleur moyen est encore d'avoir un poste d'autant que les prix ont baissé en même temps qu'augmentait la qualité des images et encore faut il (cf supra ) avoir une connexion qui le permette !
Et quid du choix de ceux qui, par principe, refusent la télévision mais pas la technologie moderne ?
La mesure pose également la question du périmètre du secteur audiovisuel public; est il nécessaire d'avoir un secteur aussi étendu ? Apporte t-il (Arte mis à part , certainement ) un plus en qualité par rapport à l'offre privée ?
Ce n'est pas évident.
Encore une annonce irréfléchie , impropre et qui , à l'évidence, si la mesure était mise en oeuvre, déboucherait sur un impasse technique pour un résultat incertain et à un moment où d'autres efforts bien plus importants et justifiés, eux , par la situation des comptes publics , devront être demandés à la population, comme vient de l'annoncer la Cour des Comptes dans son très sérieux rapport remis lundi matin au Premier Ministre .
Alors que la sémillante Aurélie qu'on a conu mieux inspirée cherche d'autres sujets plus porteurs , on lui en saura gré .
Tiens , par exemple , le coût exorbitant de l'indemnisation des intermittents du spectacle !
"Ah , ben oui mais la plupart votent pour nous..."
Pas sûr malgré tout que le gouvernement ne soit pas conduit à y revenir devant la dure nécessité des temps .