Young Black
Vu sur un mur à Toulouse , le long du canal :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vu sur un mur à Toulouse , le long du canal :

J'aime bien les billets radiophoniques de Patrice Bertin sur France info, le soir , à 19h55.
Dans son "A première vue" qui dure moins de 5 minutes , il nous livre avec brio et mordant des points de vue incisifs et tranchés , jamais sauvages mais souvent provocateurs, parfois partisans mais la plupart du temps frappés au coin du bon sens .
En deux mots : c'est rafraichissant dans ce monde de l'audio où on raconte tout et n'importe quoi dans le style récitatif , sur le mode pensée unique , au sirop complaisance , parfum "faut faire de peine à personne " .
Moyennant quoi, on régresse .

Dans son billet de jeudi , il s'en prenait au manichéisme , cette tendance de la pensée à séparer le monde en deux pôles : les bons et les méchants .
Constatez le , depuis quelques temps (placez le curseur où vous voudrez) on a d'un côté les vilains patrons et de l'autre les gentils employés , les sales riches et les gentils pauvres , les exilés fiscaux et ceux qui restent etc ...
Cette espèce de sectarisme systématique est polluant et Patrice Bertin nous l'envoie avec verve , je cite :
"...C'est ainsi qu'on insulte les patrons - surtout les familles de patrons - "familles, je vous hais !" Qu'on agonit d'injures tous les riches en général, sauf Tapie, géniale créature des années lumières de Mitterrand. Et qu'on brule carrément en sorcellerie le pauvre (pardon), le riche Depardieu coupable de péter un peu les plombs.
Les voilà, les méchants ! Les anti mariage gay sont forcément des homophobes, racistes et réacs. Les riches qui passent les frontières, des "minables", on vous dit. Quand à Sarkozy et consorts, c'est le diable et sa clique de démons adjoints..."
Et de conclure :
"Prenons garde tout de même à ne pas abuser du manichéisme car fréquemment il se retourne, façon boomerang. Et les gentils d'aujourd'hui seront à coup sur les méchants de demain"
L'intégralité de cet "à première vue" est là; branchez le son, ça en vaut l'écoute .
on rase gratis, bien sûr !
Le poème du jour :
Âgé de cent-mille ans, j'aurais encore la force
De t'attendre, o demain pressenti par l'espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir: neuf est le matin, neuf est le soir.
Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l'oreille
A maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.
Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore
Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.
Robert Desnos (État de veille, 1942)
Non, en fait ce n'est pas drôle , l'histoire grotesque des éléphants du parc de la Tête d'Or à Lyon, les menaces de Brigitte Bardot -quel dommage quand on apprécie par ailleurs son combat pour le respect des animaux - l'occultation dans les médias des problèmes de fond du pays au profit de faits divers de tout poil; vraiment, on occupe l'attention des auditeurs avec l'écume sans aller à l'essentiel sauf à chercher sérieusement l'information précise et importante .
Pas drôle non plus et plutôt "minable " - c'est le cas de le dire pour ce gouvernement qui parle à tort et à travers -de donner la légion d'honneur à des sportifs dont l'exil fiscal est de notoriété publique (les Tsonga , Gasquet et consorts) après avoir trainé Depardieu dans la boue ( maintenant on le traine dans la neige mais comme il est loin, il doit s'en ficher , je suppose ).
La charmante (sans ironie, elle l'est vraiment ) Najat Vallaud Belkacem qui ne trouve rien d'autre pour les justifier que d'invoquer un exil pour commodités professionnelles ; brave petit soldat !
Et pour couronner le tout, les gazettes nous apprennent que madame Royal s'agite depuis des semaines pour être nommée au gouvernement !
Non, tout mais pas ça ou alors que la grâce présidentielle soit accordée à Baby et Népal , vous savez , les deux éléphantes qui ....
Pff...! l'année 2013 commence bien!
Tisane , svp.

Pour certains , l'année commence bien


Y'a pas de raison de s'en faire !

A vous tous , chers visiteurs du petit monde de Nicéphore , je souhaite que la nouvelle année ne soit pas que tempêtes, inquiétudes et morosité mais vous apporte aussi de la joie , de bons moments et, pourquoi pas , des instants de bonheur .

Exit 2012, une autre année s'annonce ; qu'elle soit bonne pour chacun.

J'ai croisé ce panneau sur le net; il paraît que c'est un panneau belge .
Depuis le temps que je répète que nos amis belges ont du bon sens !
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à la vie éternelle.
François d'Assise, La joie parfaite (coll. Points Sagesse/Seuil, 2008)

Giotto di Bonduone (1267-1327) - St François recevant les stigmates - Assise église San Francesco
Moi aussi j'ai droit à mes vacances de neige :

Joyeux Noël
A vous tous , lectrices et lecteurs qui me faites l'amitié d'une visite,je souhaite un joyeux Noël

Lorenzo Costa le Vieux, Lorenzo Costa il Vecchio (Ferrare, 1460 - Mantoue,9 mars 1535) est un peintre italien de la fin du XVème et du début du XVIème siècle de la haute Renaissance, se rattachant à lécole ferraraise.
Ce tableau de 1490, de petite dimension, est une exquise représentation de la nativité, qui privilégie , sans apprêts , l'intimité de la Sainte Famille .
Il est exposé au Musée des Beaux Arts de Lyon.
"Minable , vous avez dit minable ? C'est minable!".
En gros c'est ce que Gérard Depardieu répond à l'invective du premier ministre .
C'est minable en effet qu'un chef de gouvernement s'en prenne "ad hominem" par un qualificatif insultant ou à tout le moins méprisant .
Même s'il ne visait que l'attitude , c'est l'homme qui est atteint et quoiqu'on pense du départ de Gérard Depardieu - je comprends que certans le désapprouvent - ce qu'a fait Ayrault est mal .
Il n'est pas à la hauteur de sa fonction.
A propos , la Gauche ne dit rien de Noah, par exemple , un de ses soutiens publics ; or on sait qu'il ne paie pas la totalité de ses impôts en France - cf sa sortie sur RTL il y a quelques semaines à propos de la surtaxe de 75% sur les revenus:
Question : Donc, vous êtes pour une taxe
que vous ne paierez pas ?
> >
> > > > > > Noah : Certes mais cest parce que
seule une partie de mes revenus est taxée en France. Mais je soutiens le
principe de cette taxe par solidarité et par générosité pour les plus
faibles.
Mais, bon, ce que j'en dis...et puis dans cet exercice la droite n'a rien à envier aux autres.
Il reste que M. Ayrault ne s'est pas grandi ; quant aux sinistres du gouvernement qui ont aboyé derrière lui (Sapin qui parle de "déchéance"! ), ils ne méritent même pas un commentaire . Alors notre président a cru bon de refuser de s'en prendre à un homme pour saluer plutôt ceux qui paient leurs impôts en France . habile de la part de celui qui lançait avant l'élection "je n'aime pas les riches ".
1er ministre s'occupant des exilés fiscaux (de droite)
Je sais gré au président de me saluer : je paie mes impôts en France , moi !

Au lieu de hurler au loup , on aimerait entendre de fermes discours pour faire avancer l'harmonisation fiscale dans l'Union européenne.
Quant à la manoeuvre politique contre Depardieu ( qui a soutenu publiquement Nicolas Sarkozy), elle est complètement ratée !
Je rappellerai pour terminer que les investisseurs du Quatar sont exonérés en France , de l'imposition sur les plus values immobilières qu'ils réalisent ; oui, vous avez bien lu ! qu'attend le gouvernement pour revenir sur cette disposition inique alors qu'il durcit celle frappant la vente d'une résidence secondaire ?
Pour être précis , c'est le gouvernement Sarkozy qui a commis cette stupidité .Comme quoi ....

la statue de Louis XIV place bellecour à Lyon
Cette année encore la fête des lumières à Lyon a déployé ses fastes pendant quatre nuits autour du 8 décembre .
Traditionnellement appelée fête du 8 décembre, fête religieuse spontanée pratiquée par les Lyonnais et les bourgades des environs depuis 1852, elle est devenue progressivement une fête publique depuis qu'en 1989 la municipalité de Michel Noir l'a accompagnée d'animations lumineuses de très grandes qualité .
De fête locale, marquée par les illuminations des fenêtres par des lumignons dans des petits pots en verre , elle est devenue une fête touristique qui draine en quatre jours dans la cité des millions de visiteurs venant de l'Europe entière .
D'année en année , les professionnels de l'illumination ainsi que les services techniques de la ville ont haussé la qualité des spectacles proposés et chaque année, la foule croissant, les pauvres amateurs de photos ont du mal à accéder aux endroits les plus appropriés pour installer leur matériel.
Je vous propose quelques images que ce pauvre Nicéphore, au milieu d'une foule dense, frigorifié et sans même avoir le temps de prendre un vin chaud a essayé de mettre dans sa boite.
Ah, il faut aimer la photo, surtout quand celles que les pros nous offrent sur le net sont 10 fois meilleures !
Tant pis, je vous les inflige au cas où vous auriez eu la patience de me lire jusque là ..

la primatiale St Jean et la basilique de Fourvière
Je sais , ça circule partout sur le net, ça ne vaut pas un billet et même pas un clou mais on peut toujours en rigoler un peu, ceux qui nous gouvernent nous donnent assez d'occasions de faire la grimace !

Et non, il ne s'agira pas du Jean Baptiste du Nouveau Testament mais de ce bon vieux Jean Baptiste Rousseau dont je vous fis lire quelques épigrammes récemment.
Pourquoi s'en priver en ce jour numérologiquement faste du 12/12/12 alors que la politique nous assomme , que les taxes nouvelles pleuvent comme à Gravelotte et que le temps nous frigorifie ; autant se réchauffer un peu les sangs avec les bons moines de ses épigrammes si délicatement tournés :
A deux genoux une gente pucelle
Se confessait aux pieds d'un Cordelier,
Et lui montrait par dessous sa dentelle
L'échantillon d'un tétin régulier.
Lors de la chair le Démon familier
Se fit sentir. Par quoi l’homme d’Eglise
Lui mit en mains son joyeux aiguillon.
O qu’est ceci ? dit la fille surprise.
Prenez, prenez, reprit le penaillon,
C’est le cordon de saint François d’Assise.

Certain Ministre instruisant la jeunesse
D’une Nonnain qui venait d’abjurer :
Approchez-moi le vase de liesse
Dit-il, nature est prête d’opérer.
Venez, Sarah, venez sans différer
Faire un élu dans la Loi protestante,
Pour me prouver votre conversion.
Las ! non pas un, dit-elle, mais cinquante.
Lors le Ministre : O fille de Sion,
S’écria t-il, que la grâce est puissante !

illustrations de Raymon Lep
Jean Baptiste Rousseau, poète et dramaturge, vécut de 1670 à 1741; aucun lien de parenté avec Jean Jacques (1712-1778) dont on a célébré cette année le tricentenaire de la naissance .
Jean Baptiste Rousseau, élixir de jeunesse .....?