Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 54

  • Miniatures - suite.

    J'ai évoqué dans le billet précédent l'art de la miniature en me référant à la magnifique exposition présentée fin 2011 à la bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles ; dans des salles à lumière très tamisée et sous des vitrines, ce sont plus d'une centaine de livres enluminés qui étaient présentés ainsi que quelques reproductions de certaines pages car, c'est facile à comprendre , ces livres ne se feuillettent pas et ne présentent qu'une double page .

    livre ouvert.jpg

    ...difficile à photographier dans la pénombre et dans le dos des gardiens ...



    Quelques artistes émergent par leur talent très supérieur ; le plus connu est Rogier van der Weyden (1400 ?-1464) plutôt célébré comme un peintre exceptionnel et dont on ne connaît qu’une enluminure illustrant les Chroniques du Hainaut de Jean Wauquelin en 1447 :

    Roger van der Weyden - Chroniques du Hainaut détail.jpg

    Rogier van der Weyden (1400-1464) - illustration des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin


    Le grand artiste de l’enluminure à cette époque est Simon Marmion (1425-1489) avec une œuvre majeure «  les Sept Ages du monde »:

     

    marmion détail.jpg

    se détachent également à la même époque Liévin van Laethem (1430-1493) - Jean le Tavernier - Honoré Bovet - Willem Vrelant (?-1481)...

    Vrelant Wilelm (-1461) Chroniques de Hainaut extrait.jpg

    extrait des Chroniques de Hainaut: Radbod emporté par des démons sous les yeux de St Offran

     

    Notez que les Flandres n'ont pas le monopole de l'enluminure , dans le royaume de France , par exemple , des chefs d'ozeuvre sont produits  tels "Les très Riches Heures du duc de Berry "  ou "Le Livre de la Chasse" de Gaston Phoebus (vers 1387) présenté en ce moment au Musée de Cluny à Paris,mais ce n'est pas le thème de l'exposition.

     comment était fait un livre d'enluminure et par qui ?

    Le support , avant l'invention de l'imprimerie , était le parchemin : peau de mouton ou de veau; le velin était le support de qualité supérieure, fabriqué avec la peau de veaux mort-nés.

    Chaque phase de la réalisation de l'ouvrage est assurée par un intervenant spécialisé :


     

    min- par et cop.jpg

                parcheminier                                                                                                      copiste

    le parcheminier  prépare le support   

    le copiste trace les lignes à la règle et détermine l'emplacement des lettrines,  des miniatures puis copie le texte,                                                                                                                 .                                                                   

    Les premiers copistes étaient des religieux ; ils écrivaient dans la seule pièce chauffée de l'abbaye ( ouille  !!), le scriptorium mais très rapidement , dès le 13ème siècle, des ateliers civils sont apparus en même temps que s'élargissaient les thèmes des ouvrages .

     

    min-min rel.jpg

                  miniaturiste                                                                                        relieur

     le miniaturiste réalise les miniatures et  la décoration des marges                  

    le relieur rassemble les cahiers et donne une couverture au livre                                                                 

    les couleurs sont préparées à partir de pigments : extraits de végétaux , substances animales (corne ; coquille, insectes...) ou minérales ( parfois des pierres précieuses pour les ouvrages les plus somptueux: or, argent...).

    Une couleur nécessitait trois ingrédients : le pigment, l'eau et un liant (jaune ou blanc d'oeuf, gomme arabique, colle de poisson, etc ..).

    l'écriture :

    Calligraphiée avec une plume d'oie, elle varie fortement selon l'époque et le lieu ; on en distingue trois principales:

    écritures.jpgSi les sujets de ces ouvrages étaient majoritairement religieux , dès le 12ème siècle, les thèmes se sont élargis en abordant des domaines profanes : éducation, cuisine, astronomie, romans de chevalerie ...

    Un bon exemple est l' "Histoire des seigneurs de Gavre" , un roman de chevalerie produit en 1456 en milieu bourguignon.

    Conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique, il est présenté à l'exposition et illustré par de nombreuses reproductions de ses enluminures .

    Ce sera le sujet du prochain et dernier billet sur cette exposition qu'il faut aller voir quand on peut se rendre à Paris .

  • Miniatures

     

    Une remarquable exposition de miniatures flamandes était présentée à la bibliothèque royale de Belgique à  Bruxelles jusqu’au 30 décembre 2011.Elle le sera à la bibliothèque nationale de France à Paris du 6 mars au 10 juin 2012.

    Les livres, avant l’invention de l’imprimerie, étaient des objets de luxe écrits à la main sur des parchemins et richement décorés, souvent à chaque page.

    Simon Marmion (1425-1489) - les sept $ages du monde.jpg

    un livre enluminé : "les sept âges du monde" - enluminures de Simon Marmion (1425-1489)


    Les miniatures sont les petits tableaux illustrant un épisode du texte.

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet.jpg

    une miniature pleine page : 1467 - Arbre des batailles - Honoré Bovet (1345/1350-vers 1410)

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet - détail 2.jpg

    idem - détail


    la lettrine est la décoration d’une lettre , en général la première de la page

    lettrine.jpg

    des bandes décoratives en couleur ornaient le bord de certaines pages

    liévin détail1.jpg

    liévin détail 2.jpg

    Liévin van Lathem (1430-1493) détails


    L’ensemble de ces illustrations constituent les enluminures .

    Liévin van Lathem -1430-1493) -l 'estrif de Fortune et vertu.jpg

    Liévin van Lathem : une des enluminures de "l'estrif de la Fortune et de la Vertu" de Martin le Franc


    Le 15ème siècle dans le nord de la France est une période charnière, celle de l’humanisme naissant et de la puissance des ducs de Bourgogne dont les territoires englobent la future Belgique et une partie des Pays Bas actuels. La puissance de cette noblesse , la richesse de leurs provinces fondée principalement sur le commerce florissant des Pays Bas méridionaux a favorisé un essor sans précédent de l’art de l’enluminure.

    ....mais je vous en dirai un peu plus dans le prochain billet .



    miniatures flamandes.jpg

  • Perseverare diabolicum

    Ceux qui parcourent de temps à autres ce blog savent à quel point les lois dites "mémorielles " et tous les textes visant à instrumentaliser l'Histoire me font hurler ; en clair , j'estime insupportable que la loi définisse ce que doit être l'Histoire .

    Las !  certains de nos inénarrables parlementaires ont une bien autre conception de l'Histoire, la plupart du temps empreinte de visées électoralistes ou parfaitement démagogiques .

    La plus belle , la plus récente et la plus navrante preuve en est cette loi d'une obscure députée des Bouches du Rhône , Mme Machin (j'ai pas noté son nom) qui a fait adopter le 23 janvier sa proposition de loi ".visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus ».; plus précisément, c'est le génocide arménien "reconnu" par une loi de 2001 qui était concerné au premier chef.

    Après l'avoir véhémentement dénoncé (cf.mes billets des 22/12/2011 et 8/1/2012...) et je n'étais, évidemment, ni le seul ni le premier,  on avait prédit à ce texte idiot une vie très courte tant il ne pouvait que tomber sous la censure du Conseil Constitutionnel , voire, plus fort encore, de la Cour Européenne de sauvegarde des Droits de l' Homme.

    Cela n'a pas manqué ; saisi par des parlementaires de toutes tendances ( il y a quand même des esprits éclairés là haut !) , le Conseil Constitutionnel a censuré la loi au motif (j'abrège) qu'elle constituait une entrave à la liberté d'expression et qu'elle était contraire aux dispositions de l'article XI de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen .(décision n° 2012-647 DC du 28 février 2012).

    Ouf  et bravo!

    Le CC va même plus loin en déniant à la loi de 2001 qui avait reconnu le génocide arménien le caractère normatif :« Une disposition législative ayant pour objet de ‘reconnaître’ un crime de génocide ne saurait, en elle-même, être revêtue de la portée normative qui s'attache à la loi ». Donc cette loi n’a pas valeur de loi.

    Et pan sur le bec !

    Et croyez vous que tout le monde a compris ?

    Que nenni ! notre sémillant Président a annoncé derechef qu'un nouveau texte serait prochainement présenté !

    Impayables, ils sont impayables ; il faut savoir que la dame Machin à l'origine du texte (certainement avec la bénédiction de Nicolas imperator d'ailleurs ) avait le souci des intérêts de  la forte communauté arménienne de sa circonscription ( tiens, tiens , y aurait pas des élections législatives dans l'air ?).

    Je me faisais une autre idée de la politique ; elle doit pourvoir à l'administration de la cité et au bien être de ceux qui y vivent , pas à l'aménagement des petites commodités de ceux qui en font.

    nicéphore ravi et outré

    12 -rennes le chateau -diable.jpg

    Perseverare diabolicum !


  • A ras le gazon

    Bon, j'suis un peu à la ramasse , aujourd'hui, aucun sujet qui m'inspire , et le rédacteur en chef qui me tanne pour que je sorte un billet.

    Allez , clic clac , un peu de fun pour vous chausser pour les beaux jours , voici ce qu'on voit sur les parquets (1):

    basket violettes.jpg

    ou jaunes et vertes si vous préférez...

    basket jaunes et vertes.jpg

    nicéphore  - fashion victim

    (1) parquets des terrains de basket , vous aviez deviné !


  • Tête-bêche

    Tête bêche

    cygnes - P1020160.jpg

    Tête bêche : Couchées (pour des personnes) ou posés (pour des objets) côte-à-côte en sens inverse.

    Mais comme l'étymologie en est intéressante...

    L'utilisation initiale de cette locution adverbiale (apparue sous cette forme au début du XIXe siècle) ne se faisait que pour des personnes couchées avec les pieds de l'une près de la tête de l'autre et inversement.
    Par extension, elle s'est ensuite appliquée également aux objets posés parallèlement et inversés.

    Les premières versions de cette locution datent du XVIe siècle où on trouvait aussi bien "à béchevet", qui voulait dire "à double tête", que "teste à teste beschevel", un jeu de Gargantua.
    Béchevet (ou beschevel) est construit à partir de 'bes' (deux) venu du latin 'bis' que l'on utilise toujours, et de 'chevet' venu du latin 'capitium' lui-même venu de 'caput' qui désignait la tête.

    La locution d'origine n'étant plus comprise, elle s'est transformée pour devenir celle d'aujourd'hui.
    (source: expressio.fr)

    Ces deux cygnes sont ils : "tête bêche " ?

    Peu importe , ils étaient là quand nicéphore sur son vélo perché est alors passé  et clic  clac !  dans la boite .

    Cygnes  - P1020159.jpg


  • Tatouages

    Y a pas que les peoples, les détenus ou les marins qui se font tatouer, les sportifs aussi , enfin, certains , à l'image de ce bellâtre de Beckham ; mon p'tit Canon peut pas s'empêcher d'en croquer au passage ; faut aller vite quand ils décorent l'anatomie des basketteurs car les drôles , qu'est ce qu'y courent vite !

    Petits échantillons:

     

    0808 - tatouage.jpg

    0817 tatouage.jpg

    0783 tatouage.jpg

    "tel père, tel fils ..."

    Y a pas à dire , certains sont assez réussis , comme ce masque vénitien.

    0809 tatouage.jpg

    "la famille d'abord " ?

    tatouage.jpg

    A suivre , il y en aura d'autres sur les parquets , plus faciles à mettre dans la boite de mon Canon que ceux qui ornent le creux des reins d'Angelina Jolie (réf. Gala , Voici et autres ...)

  • Politique

    Un peu de politique dans cette période de débats passionnants....

    sarko.jpg

    Tant que ce n'est pas une croisière vers la Grèce....

  • Vitamines

    Tout à fait dans la note du billet précédent , l'excellent dessin de Dubouillon !

    longo.jpg


  • La Petite Reine

    N'en déplaise à mon docteur , maintenant que les grands froids sont passés , j'ai repris ma bicyclette ; pas ce vélo de pépère :

    Monet Goyon.jpg

    mais plutôt une fringante machine de ce type:

    v la française.jpg

    bien équipée des meilleurs pneus , des Michelin, évidemment .

    v michelin.jpg

    Sur la route , je suis prudent :

    v voies.jpg

    le soir également :

    v feu rouge.jpg

    le vélo , c'est agréable , on  fait parfois des rencontres sympathiques :

    v très sport.jpg

    mais c'est aussi "très sport" :

     

    v liberia.jpg

    (oui, c'est bien moi sur Liberia )

     

    parfois acrobatique

     

    v acrobate.jpg

    et même "artistique :

    v toulouse lautrec.jpg

    affiche de Henri de Toulouse Lautrec  -1896 - pour les cycles Michaël

     

    et c'est un gage de longévité si l'on en juge par l'extraordinaire performance de Robert Marchand , un centenaire  qui vient de rouler à plus de 24km/h de moyenne pendant une heure .

     

    v centenaire.jpg

    Chapeau , l'ancien  quel cycliste ne voudrait pouvoir vous imiter un jour ..

    Aïe , faudra que je vois , un jour sans vent et sur le plat, combien je roule en une heure moi qui suis loin encore d'être centenaire !


    nota : toutes les affiches reproduites sont extraites du catalogue de l'exposition du Centre de l'Affiche Mairie de Toulouse  en mai 1998 sur le thème de "La Petite Reine" et font partie de ses collections .

  • Cavalières

    Après les chevaux de la Reine, retour chez nous , deux amazones bien emmitouflées , au pas , tranquilles comme leur monture, croisées par un paisible après midi, glacial mais ensoleillé, en pleine nature :

    cavalières en hiver0846 copie.jpg

    « On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu'après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine. »            

    Nuno Oliveira (1925-1989)

    Nuno Oliveira a été un des plus grands cavaliers et pédagogues de l'art équestre de la seconde moitié du 20ème siècle , une référence évidente à l'instar du vicomte d'Aure (1799-1863) de Beudant (1863-1949), du général Decarpentry (1870-1956)  ou du grand François Baucher .

    S'inspirant principalement de la Guérinière (1688-1751) , considéré comme le fondateur de l'Ecole classique d'équitation Française, de Steinbrecht (1808-1885) et de Baucher (1796-1873), trois maîtres dont il s'efforce de synthétiser les préceptes , il a enseigné à des centaines d'élèves dans le monde et surtout a laissé de nombreux écrits rassemblant , dans une langue claire et compréhensible , ses "leçons" d'équitation; tout est résumé dans les deux grands principes qu'il a constamment soutenus et qui sont, finalement, le socle de l'art équestre : la légèreté et l'amour du cheval.

     

    oliveira.jpg

    Loin de l'image caricaturale de l'écuyer, sentant bon l'écurie et droit dans ses bottes , Nuno Oliveira avait une plume limpide et, ce qui ne gâte rien, aimait travailler ses chevaux sur la musique de Verdi.

    J'approuve , évidemment .

    « Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »

    « L'art équestre commence par la perfection des choses simples. »

    et cela aussi qui résume pratiquement tout son art quand il disait rechercher " des chevaux de feu que l'on conduise avec un fil de soie "

    Tout porte à croire que ces deux cavalières , même si elles n'ont rien lu de lui, ont fait leur cette maxime de François Baucher que tous les grands dresseurs illustrent à chaque fois qu'ils travaillent avec leur cheval :

    « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

    Que d'images , finalement,  ces deux amazones ont fait défiler ....

  • Vive la Reine

    L'anniversaire célébrant le soixantième année de règne d'Elisabeth II me donne l'occasion de ressortir de mes cartons ces deux clichés pris lors d'un séjour à Londres; c'était au temps où la photo s'imprimait encore sur une pellicule .!

    1996 - cheval de Horse guards.jpg

    et voici le cavalier , figé comme une statue ; même le cheval sait rester relativement immobile . Admirables , n'est ce pas ?

     

    la garde de la reine.jpg

    Je n'ai pas retenu le nom du régiment qui assure la garde  si quelqu'un le connait, merci d'avance .


  • Gel et glace

    Le froid persistant donne  à nos rivières des airs de Sibérie ; la Saône qu'on avait pas vue prise par les glaces depuis 1956 était très complètement obstruée sur une grande partie de son parcours dans les alentours de Lyon:

    la glace sur la saône - 0013.jpg

    la glace sur la saône - 0023.jpg

    seuls les gros tankers pouvaient y créer un chenal

    la glace sur la saône - 0009.jpg

    au nom prédestiné pour celui ci :

    la glace sur la saône - 0945.jpg

    Heureusement , il restait ça et là des plages d'eau libre pour les palmipèdes:

    cygnes 2 - 0946.jpg

    qui savent, à leur manière, se protéger du vent glacial  :

    IMG_0007.jpg

    bon, j'arrête, je suis frigorifié !


  • Charité

    "C'est l'höpital qui se moque de la charité ", chacun connait l'expression mais pas forcément son origine .

    A Lyon , l'Hôtel Dieu , qui succède dans l'histoire de la cité au premier établissement fondé plus au nord de laville en 549 par le roi Childebert et la reine Ultrogothe ( un prénom qui pourrait revenir à la mode ) borde le Rhône et date, dans sa forme actuelle, du milieu du 18ème siècle (1741-1761) sur les plans de Soufflot.

    Hôtel Dieu le soir - PO 101995 copie.jpg

    A quelques centaines de mètres de là , vers la place Bellecour se dressait, jusqu'à sa démolition en 1937, l'hôpital de la Charité construit en 1622 qui fonctionnait  plutôt comme un hospice . Il s'agissait du deuxième plus grand hôpital de Lyon...ceci explique sans doute cela et peut être à l'origine de cette fameuse expression passée dans le langage courant.

    Quand on entend les programmes respectifs de certains candidats à la présidentielle, voilà une expression souvent fort utile .

    De cet hôpital de la Charité, il ne reste aujpurd'hui que le clocher, érigé en 1667 ...et la rue "de la Charité " qui prend naissance là, et où se dresse, au n° 3 ...l'Administration fiscale .

    Lyon - Hôtel dieu  place  A.Poncet.jpg

     

    Rabelais a exercé de 1532 à 1535 à Lyon dans l'hôpital qui a précédé l'Hôtel Dieu avec l'intermède de son séjour à Rome .C'est à Lyon qu'il publia en 1532 son " Pantagruel" sous le nom d'Alcofibras Nasier  et "Gargantua" en 1534.

    La soif de Gargantua , forcément , ne pouvait qu'être alimentée par la troisième rivière qui traverse Lyon , chacun sait que c'est le Beaujolais.

    On ne s'étonnera pas après ça que , sous un tel parrainage , la capitale des Gaules soit la capitale (mondiale ) de la gastronomie .

    Ronsard commit pour lui cette épitaphe :

    « Jamais le soleil ne l'a vu,
    Tant fût ­il matin, qu'il n'eût bu,
    Et jamais au soir la nuit noire,
    Tant fût tard, ne l'a vu sans boire.
    Il chantait la grande massue
    Et la jument de Gargantue,
    Le grand Panurge et le pays
    Des Papimanes ébahis,
    Leurs lois, leurs façons, leurs demeures,
    Et frère Jean des Entommeures
    Et d'Épistémon les combats.
    Ô toi, quiconque sois, qui passes,
    Sur sa fosse répands des tasses,
    Répands du brit et des flacons,
    Des cervelas et des jambons. »

  • Salée, la note

    killofer.jpg

    Non , mais non!

    mais ça va faire monter la note de gaz , la note d'électricité , la note d'essence , la note des commissions mais peut être pas quand même la note de satisfaction attribuée aux princes qui nous gouvernent .

  • Aïe !

    Oui, aïe , il me marche sur la tête ...

    0792  - 2011 Asvel-Aris Salonique (79-52) détail copie.jpg

    et ça fait mal !

    ...mais non, pas de panique :

    0792 - 2011 Asvel-Aris Salonique (79-52).jpg

    photos nicéphore

    il retombe juste à côté .

    C'était au cours de la rencontre de coupe d'europe de basket - l'Eurocup -  cette semaine entre l'Aris Salonique  (en noir ) et l'Asvel que les verts ont brillament remporté par 79 à 52 et sans marcher sur la tête de leurs adversaires sinon au sens figuré  car les Grecs  n'ont pas touché terre ....enfin, façon de parler .