Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 57

  • Laïcité


    Je rigole ; non de la laïcité , principe constitutionnel et au demeurant protecteur de la liberté de conscience  mais de la proposition n°46 du candidat François Hollande dans son programme pour une France  et bla bla bla ...

    ballani.gif

    Et voici l'objet de mon hilarité  (vous verrez qu'en conclusion je convertis hilarité en stupéfaction):
     

    la proposition 46
    « Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »
    En lisant ce texte , on se dit " ah  ben tiens , c'est une bonne idée d'inscrire dans la Constitution que la France est un Etat laïc ; fini le temps où prévalait la formule "cujus regio , ejus religio" soit la religion du pays ne peut être autre que celle du prince  ".

    Bonne idée ?
    Sauf qu'elle est grotesque pour deux raisons

               - la première est que le principe de laïcité est déjà inscrit dans la Constitution de 1958 ; je cite :

    « Article 1er – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.»
    Alors , qu'est ce que son texte ajoute ? Rien , cette proposition est inopportune et surtout complètement  inutile.


              - la deuxième raison tient à ce que le juriste appelle la hiérarchie des normes :

    En clair , la Constitution est supérieure à la loi , elle même supérieure au décret, lui même au dessus de l'arrêté ministériel, lui même supérieur à la circulaire ou aux notes de service du "petit chef " etc... .

    Or que propose François Hollande dans son texte ?


    Rien moins que d'écrire dans la Constitution - la norme supérieure  - qu'elle est conforme à la loi (celle de 1905 en l'occurrence ) , norme juridiquement inférieure !, c'est à dire :"la Constitution est conforme à la loi de 1905"
    C'est aberrant !


    Ca vaut un zéro pointé en 1ère année de fac de droit ! mais peut être pas à l'ENA ?

    Et puis c'est bien le moment , alors que la France  se débat dans une situation de crise financière et économique gravissime , de raviver les tensions laïco- religieuses .

    J'aurais aimé que dans ses propositions , soit inscrite, par exemple et de façon claire et nette, l'introduction dans notre arsenal juridique de la procédure de l'action de groupe , à l'instar des "class actions " anglo saxons .
    Les naufragés du Concordia au moins auraient (avec moi) applaudi des deux mains ; je conviens cependant qu'on ne peut pas tout mettre dans un programme , il faut déjà pouvoir y loger les promesses qu'on fait depuis 40 ans et qu'on ne tiendra pas, ce en quoi il ne se distingue pas de ses prédécesseurs des deux bords.

    D'aucuns du même bord s'occupent au Sénat de faire passer une loi sur le voile des nounous : vaste et épineux sujet!
    Je pourrais parler des autres ; une prochaine fois, sans doute mais lire les programmes , pfff !!!! c'est pas très jouissif .

    Il est temps que je ressorte une de mes BD préférées:

    pieds nickelés.jpg

    nicéphore consterné !

  • Alerte !

    Alerte rouge  même, rouge comme rouge gorge

    0646- rouge gorge copie.jpg

    Par les froids du moment , les passereaux souffrent , les merles aussi et c'est le moment , sur vos terrasses ou dans vos jardins ou sur les branches des buissons du petit bout de square devant chez vous d'aider nos petits amis à plume à passer ces moments difficiles .

    0647- rouge gorge copie.jpg

    Voyez comme c'est facile : j'ai pris ces photos sur le bord de mon balcon

    Dans votre bout de pelouse , sous la haie , jetez une pomme coupée ou son trognon; ailleurs , mettez une coupelle d'eau , à changer quand la glace l'a prise  - quand il fait froid , les petits oiseaux meurent souvent de soif !

    0561 - mésange charbonnière copie.jpg

    Enfin, bref, faites quelque chose , ils vous le rendront bien, dès les beaux jours avec leurs chants flûtés, mélodieux ou stridents et leurs va et vient incessants.

     

    0609 - mésange bleue copie.jpg

    n'est elle pas mignonne cette petite mésange bleue pourtant si farouche ?

     

    Et si vous n'avez pas le loisir d'aller acheter des graines ou des boules de graisse ou de les commander sur le net , faites en vous même : c'est facile , on vous le montre en images ici :

    0613 - mésange bleue et boule de graisse.jpg

    ...même nicéphore a su faire , c'est vous dire comme c'est facile .

    Et puis ça vous changera des élucubrations radiophoniques des candidats acharnés à faire notre bonheur qui inondent les ondes en ce moment ; on a la nature qu'on mérite , cela vaut bien un petit effort pour aider les oiseaux à survivre alors que leur population diminue chaque année .

     

    0538 - mésange charbonnière copie.jpg

    "Je compte sur vous ! " nous dit la mésange 

     

  • Calinettes

    Ils sont pas mignons ces deux là ?

    Un bisou à mon beau cheval

    1994 - Val et un toutou - nega 064.jpg


  • Travail

    On profite du redoux pour sortir .

    Travail paisible à la longe .

    Méfiant - selle français de 9 ans  - à la longe :

    1987 - Elisabeth et Méfiant au travail copie.jpg

  • Autrefois

    Autrefois , c'était au temps des rois d'Aragon et de Majorque , cette fière forteresse dominait le littoral sur son éperon rocheux .

    Opoul - le chateau - P1000464.jpg

    Il n'en reste que des ruines ; il y flotte comme la nostalgie des derniers chevaliers cathares mais ils n'étaient pas venus jusque là ; le chateau est resté aux mains des Espagnols puis des Français jusqu'à ce que Richelieu le fasse démanteler en 1642.

    Seul le vent y passe encore  et quelques promeneurs curieux qui montent au milieu des buissons de romarin dans les senteurs de la garrigue.

  • Nouvelles

    nouveau11.gif

    Les nouvelles , vues dans le kiosque , en passant :

    Les journauxSarkozy a t-il des chances d'être réélu ?

    cf www.nostradamus.org

    Le Monde : Eva Joly disparait des radars de la présidentielle .

    Ah, quand même !

    Gala : Anne Sinclair , elle reprend enfin sa vie en main !

    Y'avait une autre main jusque là ?

    L'Equipe : Novak Djokovic : au bout de l'enfer !

    l'Equipe comme d'habitude , fait dans le grandiose

    Du ridicule , s'entend...

    nicéphore consterné

    chevalier.gif

     

  • Reflets

    J'aime les reflets , vous le savez ; le soir , par exemple , au bord de la mer

    reflets du bord de mer  - 74.jpg

    lumière exquise

  • Vitalité

    Inattendue cette fleur jaune qui éclaire la brique vieille du rempart ; la nature , au détour de nos promenades ne cesse de nous donner des exemples de sa vitalité :

    fleur jaune.jpg

    Sur les restes d'un rempart du 18ème siècle , la porcelle enracinée - c'est son nom sauf erreur - illumine la brique austère .

    nicéphore , poète à ses heures ...

    et botaniste d'une affligeante ignorance ....

  • Corvée

    La corvée des courses au supermarché  ! Vendredi ou samedi soir, faut y aller , sortir un chariot, promotion des côtelettes de 2€93 le quintal, les petits pois , hein, deux boites pour le prix d'une, faut croire qu'ils les paient pas cher au kilo les p'tits pois chez le marîcher et puis la cohue , les files à la caisse, ce chariot qui tourne jamais dans le sens qu'on veut et " au fait , est ce qu'y reste des mouchoirs en papier ? " " oui mais y'a plus de moutarde , tu prends de l'Amora , hein " . Amora , amour , ça poétise l'ambiance .

    Bon mais faiut pas croire que c'est toujours comme ça ; Nicéphore qui n'est pas un clic près , rêvasse parfois sur le parking et s'envole avec les nuages du soir , ceux là, par exemple , c'était où déjà ?...

    Enfin, peu importe , le ciel était rose.

    un soir au supermarché - 1020055.jpg

  • In vino...

    Je viens de boire un vieux flacon d'un antique Banyuls hors d'âge .

    Quels arômes , puissants , déliés , de cuir , d'épices , de fruits secs , une symphonie dont les mouvements se succèdent jusqu'à ce que la bouche lui succède et que les saveurs envahissent le palais et le comblent délicieusement .

    Rien de mieux pour s'imprêgner de la grandeur d'un vin que de parcourir son terroir.

    Sur les collines abruptes du pied des Albères , la roche est schisteuse et les ceps se poussent difficilemnt du col au milieu des cailloux , là , par exemple :

    vigne - 4388.jpg

    Et de ce bois aux formes tourmentées viendra à la fin de l'été la grappe , prélude d'un plaisir à chaque fois renouvelé :

    cep 1 - 0356.jpg

    in vino...voluptas !

    ATT00097.gif

  • Histoire de petites culottes...

    Non, non, nicéphore ne sombre pas dans le grivois ; quand il sera gâteux , peut être  mais ce n'est pas encore le cas .

    Non, c'est d'une affaire sérieuse dont il s'agit puisque la Maréchaussée s'en est emparée et a diligenté une enquête fouillée avant de saisir M.le Procureur de la République qui, dans sa grande sagesse (cela arrive ),  a simplement prescrit un rappel à la loi.

    D'où l'occasion qui m'est donnée de rappeler ce qu'est le rappel à la loi, procédure simplifiée du droit pénal qui ne concerne pas , loin et  s'en faut , que la lingerie féminine .

     

    corde_a_linge.gif

    Mais avant, je vous sens bouillir d'impatience chères lecrtrices , de quoi s'agissait il ?

    Et bien d'un larcin que la chroniqueuse juridique du journal "le Monde " , l'excellente Pascale Robert-Driard , nous conte par le menu dans une de ses chroniques que je vous invite à lire : c'est savoureux comme un défilé de Victoria Secret's..., "Une enquête sur le fil...à linge" du 10 janvier dernier. 

    Et maintenant, le "rappel à la loi":

    "Le rappel à la loi est prévu par l’article 41-1 du Code de Procédure Pénale au titre des mesures alternatives aux poursuites pénales. Il s’agit d’une façon pour le Procureur de traiter des infractions mineures souvent commises par des délinquants primaires et dont on pense qu’il convient simplement de leur faire comprendre la nature délictuelle de leur comportement sans pour autant aller jusqu’à saisir la juridiction répressive." (in legavox.fr -Me Binet).

    Donc le rappel à la loi est une procédure tout à fait adéquate pour traiter des affaires de petites culottes , au moins tant qu'elles ne sont que pincées sur une corde à linge (cf la chronique précitée ).

    Voilà un Procurreur qui ne manque pas de bon sens et des gendarmes qui ont su mener rondement une affaire d' importance.

    Et puisqu'on est dans la culotte , petites ou grandes , autant vous en montrer de toutes sortes en me couvrant du manteau de l'art contemporain, vous comprendrez mieux sous l'image :

    abattoirs - expo petites culottes 3 -.jpg

    musée d'Art moderne et contemporain -Les Abattoirs  - Toulouse

    abattoirs - expo petites culottes 2 - déc. 2005.jpg

    L'exposition avait été présentée en 2005,  je ne me rappelle plus son nom , ma photo a été prise le 14 décembre 2005 à 18h20.

    Je n'ai, hélas, pas conservé le nom de l'artiste ni le thème de l'exposition  mais , à ma connaissance , aucun vol de culotte n'a été déploré; c'est heurreux car s'agissant d'une oeuvre d'art (si, si !), le Procureur , à n'en pas douter , ne se serait pas contenté d'un rappel à la loi ni mobilisé de simples gendarmes pour l'enquête .



  • Bois roulés

    Les tempêtes d'hiver balayent les plages de vagues violentes et déposent tous les "trésors" des autres rives , le plus souvent des déchets de toutes sortes et, au plus fort de leur rage, des monceaus de bois roulés et polis par l'eau et le sel.

    Vestiges de forêts exotiques , ou débris arrachés à des rivages inconnus , le rêve nous prend de ces bords du Meschacébé, chers à François René de Chateaubriand ou de l'Orénoque ou de..mais sur les bord de la Méditerranée , c'est  le Rhône sans doutequi alimente peut être nos plages de ces géants foudroyés et livrés sur le sable, nettoyés et blancs comme des linceuls .

    bois roulé - 70.jpg

    Blancs et nus en conservant parfois leurs hôtes dépouillésdans une ultime étreinte qui les enlace:

    Bois roulé au lierre - 73.jpg

    bois roulé détail - 73.jpg

    mais de quels rivages venez vous donc ?


    Sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.

    Charles Baudelaire - le Spleen de Paris (1862)  - Un Hémisphère dans une chevelure.


     

  • Ils l'ont fait !

    Ils l'ont voté cette loi sanctionnant la négation ou la minimisation du génocide arménien; le Sénat a adopré le texte ce lundi soir.

    La loi est donc définitive  -sauf à ce que le Conseil Constitutionnel, s'il est saisi, objecte .

    Je ne vais pas reprendre pour la énième fois ma diatribe contre la pénalisation de la vérité historique , contre la définition par la loi de ce qu'est telle ou telle vérité historique , conception absurde de la recherche historique et de la notion même de l'Histoire .

    D'autres ont  déjà dénoncé et dénonceront encore avec plus de talent que moi cette hérésie intellectuelle et, oserais je dire , cette offense à l'intelligence et je le maintiens en mêm temps que je continue à être scandalisé par la volonté tenace des Turcs à nier ce génocide , préparé , organisé et perpétré en 1915 contre les Arméniens .

     

    anastasie.gif


    D'autres l'ont dit d'ailleurs en séance de vote au Sénat , je cite le président de la commission des lois :

    Le président de la commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur (PS), a pris la tête des opposants. «La commission des lois a considéré qu'il n'appartenait pas à la loi, et en particulier à la loi pénale, d'intervenir dans le champ de l'histoire et de disposer en matière de vérité historique», a-t-il plaidé. 

    Voilà ce fut dit

    nicéphore , attéré

     

    travail.gif

    Mais faut pas désespérer comme l'explique l'excellente étude de l'auteur du blog "Actualités du droit" dans ce billet .

    A lire ...

     


  • Soir d'hiver

    Ma ville , un soir d'hiver ....

    Lyon - crépuscule - P1000564.jpg

  • Amour , amère, mer

    Il fait gris ici et j'aimerais mieux être là où le soleil et la mer composent une palette lumineuse et bienfaisante au creux de l'hiver .

    cap castell - 417.jpg

    Cap bear - 419.jpg

     et pourquoi "amour , amère , mer " , titre bien morose d'un billet ensoleillé ?

    Ne cherchez pas ailleurs que dans ce poème retrouvé d'un poète oublié , poète baroque du 17ème siècle , Pierre de Marbeuf :

    Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
    Et la mer est amère, et l'amour est amer,
    L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
    Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

    Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
    Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
    Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
    Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

    La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
    Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau
    Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

    Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
    Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
    Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.


    "A Philis"   Pierre de Marbeuf (1596-1645)