Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 57

  • Gros temps

    Ben, c'est pas le moment de ramasser des coquillages ...

    Canet - gros vent bis.jpg

    et comme la tramontane souffle à décorner un boeuf, le vélo reste au garage.

    Nicéphore  encroûté ?

  • La prosopopée du sale mec

    Toute la question est là : François Hollande a  t-il usé de la figure rhétorique de la prosopopée en parlant de "sale mec " ou a t -il vraiment insulté notre grand conducator ?

    La prosopopée, que j'avais évoquée dans mon billet du 10 mai 2010, est née , vraisemblablement chez les Grecs

    Prosopopée: nom féminin du grec "prosôpopoiia" personnification
    Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.

    François Hollande n'a pas dit " Sarkozy est un sale mec " il l'a fait parler en lui faisant dire "je suis un sale mec "; seulement voilà, un c...de journaliste a publié l'info sans le préciser et ce n'est qu'après l'émoi soulevé ça et là par cette citation que la teneur exacte des propos de F. Hollande a été révélée .

    Pour autant, a t il utilisé , à l'instar du grand Platon (la prosopopée des Lois dans le "Criton") de Cicéron (la prosopopée à la Patrie dans la 1ère Catilinaires), de Jean Jacques Rousseau (la prosopopée de Fabricius) cette fameuse figure de rhétorique ?

    Car je rappelle qu'elle doit faire parler un absent ou un être inanimé ; Nicolas Sarkozy est il absent de la scène politique à défaut d'être inanimé ?

     Non, François Hollande n'a pas utilisé la prosopopée mais a sans doute perdu une occasion de se taire .

    Vous voulez un vrai exemple de prosopopée ? Même Michel Sardou (ou son parolier ) en a fait :

    "Ne m'appelez plus jamais France
    La France, elle m'a laissé tomber..."

     vous reconnaisstrez sa chanson ...

    Je retiens surtout qu'un journaliste a mal fait son métier et que pas un de ses confrères , mais vraiment pas un, ni à la radio ni dans les journaux , n'a émis la moindre critique à son égard ; on se plaint que les juges ne se remettent jamais en cause  mais ce n'est rien à côté des journalistes !

    Quand vous en entendrez un battre sa coulpe , appelez moi, je vous offrirai un paquet de Carambar.

    Geluck-l-incommunicabilit-.jpg



  • Sur la plage

    Quelque part sur la Côte Vermeille au jour de l'an, 21° Celsius , pas de vent et déjà les premiers mimosas qui dorent les buissons ; du bois flotté, des cairns pour ne pas se perdre des fois qu'on se retrouverait en Espagne sans faire attention :

    sur la plage 3.jpg

    sur la plage 1.jpg

    Bon et bien demain, je continuerai à trottiner sur les galets en pensant à ceux qui ont retrouvé leur bureau

    Ah, l'air du large ...et les romarins en fleur!



  • Bonne année

    Voeux2~1.gifet une dernière image du père noël qui a commencé ses vacances :

    père noel.jpg

    graphe - décembre 2000 -Canal des deux Mers - Toulouse

    père noel.gif

  • Rêve de nuit

    La nuit de la Saint Sylvestre approche , mes bouteilles ( du nectar, croyez moi !) sont en place qui au frais qui pour chambrer  et pourtant je rêve d'une autre nuit, impossible sans doute ; non, non , pas d'une nuit avec une créature , une autre nuit, vieux fantasme qui remonte à loin : une nuit enfermé  et seul dans la salle de " la Ronde de nuit"  de Rembrandt au Rijskmuseum d'Amsterdam, là :

    la salle de la Ronde de nuit.jpg

    mais sans personne et avec un peu de lumière pour, de cette oeuvre exceptionnelle, en prendre plein les yeux !

    C'est fou, non ?

    photo nicéphore , à la sauvette  vu que c'est interdit et que les gardiens hollandais ou les Hollandais gardiens sont rien moins que drôles .

  • Irrésolution

    Ah, ça commence bien !

    bauer 2011.jpg

    mais non, mais non !

    Soyez enthousiastes ....

  • Joyeux Noël !

    Joyeux Noël et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté .

    père noel défilé.jpg

    noel3.gif

  • Ils ont gagné !

    Qui ? les députés qui ont voté la loi sanctionnant la négation du génocide arménien .

    Et qu'ont ils gagné ?

    Ils ont gagné que la France est désormais accusée d'un génocide algérien (jubilation du FLN qui n'en demandait sans doute pas tant !).

    "Génocide algérien" ou pas , l'accusation est lancée à la face du monde . bravo à ces irresponsables ! faudra réopondre  peut être , non ?

    Cerise sur le gâteau , notre bon président en rajoute  mais pas dans le bon sens ; lisez bien ce qu'il a déclaré ;

    « Je respecte les convictions de nos amis turcs, c'est un grand pays, une grande civilisation, il faut respecter les nôtres ».

    Donc , il respecte la postion turque qui nie le génocide : oh, oh ! c'est presque de la complicité de négationnisme , ça !

    Ce qu'il aurait dû dire dans la logique de cette loi c'est : "la position turque est une aberration ; le génocide est une vérité historique (eh, c'est la loi française de 2001 qui l'a dit , n'est ce pas , puisque désormais , en France , la loi dit ce qui est vrai dans l'histoire ) et nier ce génocide est inadmissible " .

    Et bien , non ! il respecte la position des Turcs...

    Allez comprendre ?

    Et si un homme politique turc vient en France et réaffirme que les massacres d'Arméniens ne sont pas un génocide , on  va le poursuivre , j'espère et peut être même le mettre en garde à vue ?

    De beaux lendemains qui s'annoncent .

    On veut croire que le Sénat ne votera pas ce texte qui est une tragique pantalonnade .

    Franchement , les Français n'ont pas d'autres soucis en ce moment ?

    Bon, cette fois je suspends mon ire :

    Nicéphore vous souhaite un très joyeux Noël

     

    csanta.gif


  • Ils l'ont fait

    Ils l'ont fait, la loi pénalisant la négation du génocide arménien a été votée par les députés .

    Et pas seulement ceux de l'UMP...

    C'est nul, archi nul  !

    Entendons nous bien et une fois pour toutes : depuis toujours le massacre des Arméniens en 1915 est une horreur et une tragédie et  l'attitude négationniste permanente et obstinée des Turcs un scandale : 1,2millions de victimes massacrés sur ordre  ce n'est pas pour eux , depuis 1915 et alors qu'ils frappent à la porte de l'Europe , ce n'est pas un génocide .

    Pour moi si .

    Mais pour autant, légiférer l'Histoire , encadrer la recherche historique par des lois, ça c'est insupportable...

    Et ça n'a rien délectoraliste , bien entendu !

    Bon j'arrête de m'énerver , Noël approche .

    Caricature 2.jpg

  • Génocide arménien

    Les Turcs menacent la France si elle vote une loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien .

    Il y a une loi , la loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915, qui ne comprend qu’un article 1 : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ».

    En pratique, cette loi n'a aucune portée juridique car elle ne fixe ni une norme ni de sanction.

    C'est précisément l'institution d'une sanction qu'un certain nombre de députés se proposent d'inscrire dans un texte de loi pour ceux qui nierait le génocide arménien .

    Une initiative purement politicienne  ; on ne voudrait pas , par là, s'assurer du vote de la communauté arménienne en France ?

    Rappelons sommairement l'histoire : d'avril 1915 à juillet 1916, les Turcs ont entrepris systématiquement le massacre des populations arméniennes vivant sur leur territoire ; mouvement organisé et planifié par le parti dit des "jeunes turcs" , il a coûté la vie à environ 1 200 000 Arméniens .

    La Turquie a toujours nié la réalité du génocide qu'elle qualifie de "prétendu génocide arménien" ; elle continue à refuser de le reconnaitre et à minimiser le nombre de victimes même si elle admet qu'il y a eu des massacres .

    La communauté ides historiens qualifie ces évènements de génocide , de nombreux pays ont fait de même dont la France par cette loi (tardive) de 2001; à noter que la Grande Bretagne s'est abstenu de cette reconnaissance .

     A mon avis , si cette loi est votée et si elle passe l'éceuil du Conseil Constitutionnel, elle ne servira à rien,  car les sanctions qu'elle édicterait ont peu de chances de résister à la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme au regard notamment des principes généraux du droit qui encadrent les dispositifs juridiques limitatifs de liberté .

    Mais là n'est pas le problème ; en fait, ce qui me choque (évidemment pas autant que cette abomination que représente le génocide arménien ) c'est cette prétention de certains députés de poser des limites à la liberté de penser , de poser des barrières au champ de recherche des historiens , un champ qui doit rester libre, de poser en principe juridique ce que doit être telle ou telle vérité historique ; la vérité historique ne peut être définie par la loi, sinon c'est le fleuve ouvert à toutes les dérives , elle doit résulter d'une recherche honnête , précise , objective et dépassionnée .

    Les réactions unanimes des historiens ne s'est d'ailleurs pas fait attendre , lisez vos gazettes.

    Après tout, on pourrait faire aussi une loi sanctionnant la négation du génocide cambodgien, du génocide au Soudan et mêm du génocide indien par les Américains , chiche ?..aïelà ça devient compliqué !  etc...et  pourquoi ne pas imaginer , sous un régime politique bien particulier , une loi sanctionnant ceux qui nierait l'existence de Jésus de Nazareth ou de Mahomet.

    Les idées se combattent d'abord par d'autres idées.

    Je déteste l'obstination turque à nier la réalité du génocide (et ils veulent entrer dans l'Union européenne ?)

    Je vomis les nullards qui prétendent imposer une pensée illégale et une pensée légale : quelle prétention insupportable ! et ceux là représentent le peuple ? non merci !

  • La roue

    J'aime cette grande roue dans la ville et chaque fois que je me promène en armes ( = avec ma boite à images), convulsivement je clique .

    D'où ces trois images , comme ça , en passant ...

    Copie de P1010958.JPG

    IMG_1275 [800x600].JPG

    Copie de IMG_1274 [800x600].JPG


  • Actualités

    Je lis dans la presse aujourd'hui:

     - pour DSK, en conférence en Chine , Merkel et Sarkozy ne se comprennent pas entre eux  et aussi : la zone euro est comme un radeau en train de sombrer .

    Bravo pour le soutien donné aux marchés qui aggravent la crise et aux agences de notation qui engrangent tous les signes  justifiant l' abaissement de notation des Etats .

    Décidément ce type ne sait pas se conduire !

    - Anne Sinclair , personnalité féminine la plus marquante de l'année  d'après un sondage pour la gazette (?) Terrafémina .

    On aimerait savoir pourquoi.

    - les nord coréens éplorés , les scènes de désespoir à Pyongyang après le décès de Kim Jong il ; je suis ému par cette douleur si spontanée; ah , le pays du matin calme !

    - la tristesse des joueuses de l'équipe de France  de hand ball après leur défaite contre la Norvège en finale du championnat du  monde ; souveraines et si percutantes en demi finale , elles ont complètement déjoué ; mais quel esprit d'équipe et quelle "fighting spirit" !

    A chaque fois que je vois une équipe nationale jouer ainsi, je pense à ces caricatures de sportifs de l'EDF de football en Afrique du Sud ...ah , les pauvres types !

    - Cesaria Evora , au paradis du chant , elle l'enchanteuse à la voix si claire , si émouvante;  pas une de ces chansons que je n'aime .

    Saudade ...

    la beauté , après celle du chant, ramène heureusement la sérénité : pureté du geste , perfection des formes , non , il ne s'agit pas de celles d'un top model ou de mon actrice préférée mais de ce pure race espagnole de la publicité de Guerlain pour son parfum Habit Rouge ; animée et en partie interactive , elle offre d'abord de merveilleuses images du cheval dans ses airs naturels , ceux que la haute école a codifié ; si tout va bien, ce lien devrait vous y conduire , sinon, vous la trouverez sur le web en ce moment , par exemple sur lefigaro.fr.

    habit rouge 2.jpg

    Quand les chevaux du Temps s’arrêtent à ma porte
    J’hésite un peu toujours à les regarder boire
    Puisque c’est de mon sang qu’ils étanchent leur soif.
    Ils tournent vers ma face un œil reconnaissant
    Pendant que leurs longs traits m’emplissent de faiblesse
    Et me laissent si las, si seul et décevant
    Qu’une nuit passagère envahit mes paupières
    Et qu’il me faut soudain refaire en moi des forces
    Pour qu’un jour où viendrait l’attelage assoiffé
    Je puisse encore vivre et les désaltérer.

    Jules SUPERVIELLE
    (1884-1960)

     

     

  • Couleurs

    Triste cette avenue battue par les premiers vents d'hiver , une bise froide et qui pince dans ce matin triste et cafardeux .

    Et puis ...un massif , dru et coloré qui claque dans la grisaille :

    P1010953.jpg

    un vert éclatant, un jaune vif comme de l'or

    P1010955.jpg

    on dirait du mimosa en décembre mais ce n'est pas du mimosa et c'est la grande ville et pas la Méditerranée...qui me dira le nom de cette belle plante qui m'a fait oublier la froide bise de l'hiver ?

    P1010955 détail.jpg

  • Broum, broum...

    feuilles dans le caniveau.jpg

    Broum, broum, c'est le réveil au clairon dans ma rue (et dans bien d'autres ) des ramasseurs de feuilles mortes ; dès 7h du matin, ces délicieux engins souffleurs, tantôt sur le dos de l'agent de la voirie (cf ci dessous), tantôt actionnés par un véhicule encore plus sonore, vous donnent une de ces symphonies tonitruantes auxquelles même les quartiers les plus calmes ne peuvent plus échapper , pour peu qu'il y ait trois platanes qui se suivent .

    P1010951.jpg

    Ah ! où est le temps des balais en genêt ...j'aimais mieux !

     

    sorciere-balai.gif

    J'arrive Nicéphore !


  • Fête des lumières (suite)

    Le 10 décembre, je vous ai montré quelques vues de la fête des lumières 2011 à Lyon; en voici quelques autres et le lien (en bas de page)  pour ceux que cela intéresse , vers un diaporama d'une quarantaine d'images prises au gré de mes déambulations dans les rues de la cité ..

    L'évènement est tellement bien couvert par la presse que le web fourmille de sites avec des photos toutes plus belles les unes que les autres mais qu'importe , je ne regrette pas les heures passées dans la foule des 3 millions (dit on ) de visiteurs ; une belle ville se respire par les yeux et aussi par les pieds qui la parcourent.

    vue sur la ville.jpg

    Vue sur la ville depuis la basilique de Fourvière

    primatiale St Jean.jpg

    la primatiale St Jean au pied de la colline de Fourvière

     

    hôtel de ville.jpg

    dans la cour de l'hôtel de ville

     

    St Georges  au bord de la Saône.jpg

    au bord de la Saône  l'église St Georges

     

    le mythe du parc.jpg

    les elfes du parc de la Tête d'Or

    rue de la Ré.jpg

    la rue de la République

    Grande roue à Bellecour.jpg

    un coin de la place Bellecour

    Il y a bien d'autres sites et de multiples animations lumineuses mais on ne peut pas tout voir ; si cela vous chante , il y a d'autres images à voir que j'ai mises sur ce  diaporama .

     A l'année prochaine !