Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 55

  • Vapeur

    Après le froid qui gèle l'eau de l'étang, le chaud qui vaporise en geyser .

    Emoi dans le quartier : un grand trou  et de la vapeur , une fuite

    fuite d'eau - P1020162.jpg

    fuite d'eau - P1020165.jpg

    C'est une fuite d'eau dans le réseau de dsitribution urbain

    fuite d'eau - P1020163.jpg

    On m'explique que le contact entre de l'eau chaude et de l'eau froide avec , entre , du métal , crée un phénomène d'electrolyse  qui finit par percer la canalisation.

    Ai je bien tout compris ?

    Il faisait trop froid pour s'attarder et les ouvriers avaient suffisamment à faire ; mais c'est aimable de la part de l'un d'eux  d'avoir pris 20 secondes pour expliquer à un badaud en lui montrant le fond du trou.

  • Gel

    Pas de quoi faire du patin à glace  .

    Etang gelé - P1020183.jpg

    Etang gelé - P1020185.jpg

    Ce n'est pas le Labrador , ni un froid "polaire" comme on ne cesse de nous le dire à la radio mais un froid inhabituel auquel nous avons du mal à nous accoutumer après toutes ces années d'hiver doux et clément .

    Et encore , ici , il n'y a pas eu de neige comme dans de nombreuses régions .

    Pourvu que la température remonte rapidement !

  • Histoire de parquet

    J'aimerais mieux parler d'autre chose  mais là, je ne peux pas m'en empêcher , c'est une histoire de parquet, ou plutôt de Parquet c'est à dire de cette institution judiciaire qui requiert devant les tribunaux : les procureurs de la république et leurs substituts en première instance etc...

     

    Procureur.jpg

    Leur nom , synonyme de ce sur quoi on marche n'ayant aucun rapport , évidemment , avec la soumission de ses membres aux ordres et directives du ministre, et plus globalement du gouvernement qui, jamais au grand jamais, ne s'essuient les pieds sur ces magistrats .

    Vous avez compris , les membres du Parquet ne sont pas des magistrats indépendants, puisque le gouvernement peut leur donner  - leur dicter - des directives.

    Or la Convention européenne de Sauvegarde des droits de l'Homme, texte qui s'impose aux Etats l'ayant ratifiée , stipule sans ambiguïté dans son alinéa 3 :

    "Toute personne arrêtée ou détenue, dans les conditions prévues au paragraphe 1.c du présent article, doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et a le droit d’être jugée dans un délai raisonnable, ou libérée pendant la procédure. "

    En vertu de quoi la Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme ne reconnait  pas aux membres du Parquet la qualité de magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et elle l'explique :

    cf arrêt Moulin (23/11/2010)

    §56. La Cour constate tout d’abord que si l’ensemble des magistrats de l’ordre judiciaire représente l’autorité judiciaire citée à l’article 66 de la Constitution, il ressort du droit interne que les magistrats du siège sont soumis à un régime différent de celui prévu pour les membres du ministère public. Ces derniers dépendent tous d’un supérieur hiérarchique commun, le garde des sceaux, ministre de la Justice, qui est membre du gouvernement, et donc du pouvoir exécutif. Contrairement aux juges du siège, ils ne sont pas inamovibles en vertu de l’article 64 de la Constitution. Ils sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques au sein du Parquet, et sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la Justice

    En clair , le Procureur de la République devant tenir compte des directives données par sa hiérachie ( ce qui n'est évidemment pas le cas du juge d'instruction ou des juges du siège ) n'est pas un magistrat indépendant.

    Difficile dans ces conditions d'appliquer les principes intangibles de la Justice , indépendance et impartialité.

    La dépendance du Parquet fait l'objet de nombreuses critiques depuis belle lurette , sans que rien n'ait été fait ni par la droite ni par la gauche  pour rompre le lien avec le gouvernement .

    Et puis , lueur d'espoir , le candidat Hollande , dans sa proposition N° 53, nous rassure et nous assure que « Je garantirai l’indépendance de la justice et de tous les magistrats ».

    Enfin ! Bravo François !

    Hélas , c'était trop beau  et ce naîf de Nicéphore a failli y croire .

     Le Monsieur Justice du PS , André Vallini, que son intervention dans l'affaire d'Outreau a fait connaitre , tenait récemment une réunion publique au palais de Justice de Lyon et sur le sujet aurait dit (je mets au conditionnel car je n'y étais pas, notre  sympathique Garde des Sceaux avait oublié de m'inviter, shocking ! )  : « le lien fonctionnel entre le Garde des Sceaux et les procureurs sera maintenu".

    Et, je cite Le Parisien.fr :

    "...le conseiller de François Hollande a fermement écarté l'hypothèse d'un parquet indépendant du politique, uniquement soumis à un "procureur général de la nation", estimant qu'il fallait "un vrai ministre de la Justice, soumis au contrôle du Parlement".

    Et voilà, je retombe de haut...sur le parquet, certes mais je retombe , livide et pantelant; quelle désillusion !

    Mais franchement qu'est ce qui leur fait peur à ces parangons de vertus , ces garants d'une intégrité sans faille , ces tenants d'une présidence "normale " ?

    Allez , je me retourne vers l'autre ...

    Chez l'autre ce n'est pas le même refrain : la question n'est même pas en débat: le Parquet est très bien comme il est : aux ordres !

    Pauvre France .


    Bon, cela étant , c'est évidemment au principe que je m'en prends , la majorité des magistrats du Parquet , j'en suis convaincu, a une haute idée de sa fonction et l'assume avec talent et dignité  et les meilleurs principes dans cette institution comme dans toute autre , ne feront jamais que des médiocres ne puissent ternir la qualité de l'image soutenue par la majorité de leur collègues .

    Il en va ainsi de toute société humaine  mais , bonté divine , que signifie ce hiatus entre les engagements d'un candidat et la traduction publique qui en est faite ?

    Nicéphore ...naîf?

     

    Copie de gaston.jpg

    Candidat à la présidentielle s'attaquant à la réforme de la Justice

    (toute ressemblance avec des personnes existantes serait tout à fait involontaire )


  • Rose

    Après une journée de vent,
    dans une paix infinie,
    le soir se réconcilie
    comme un docile amant.

    Tout devient calme, clarté...
    Mais à l'horizon s'étage,
    éclairé et doré,
    un beau bas-relief de nuages.

    Rainer Maria Rilke (1875-1926)


    Ni le froid vif ni  la violente tramontane ne parviennent à effacer la splendeur de ces crépuscules où le rose le dispute au mauve et où se déclinent toutes les nuances du bleu .

    Ciel rose dans Canet - P1020086.jpg

    Au fond, sous les nuages , les Pyrénées , roses souvent au lever du soleil pour ceux qui lèvent les yeux en se levant tôt et roses et mauves certains soirs où l'on voudrait fuir le froid et le vent pour se calfeutrer alors que la symphonie de ces ors qui inondent l'horizon nous retient figés sur place comme des statues .

     

    Des roses sur la mer, des roses dans le soir,
    Et toi qui viens de loin, les mains lourdes de roses !
    J'aspire ta beauté. Le couchant fait pleuvoir
    Ses fines cendres d'or et ses poussières roses...

    Des roses sur la mer, des roses dans le soir.

    Un songe évocateur tient mes paupières closes.
    J'attends, ne sachant trop ce que j'attends en vain,
    Devant la mer pareille aux boucliers d'airain,
    Et te voici venue en m'apportant des roses...

    Ô roses dans le ciel et le soir ! Ô mes roses !

    Roses du soir  - Renée Vivien (1877-1909)

    Renée Vivien -je découvre cette poétesse britannique et d'expression française - s'inscrit dans le courant parnassien de la Belle Epoque ; ses oeuvres se composent de romans et d'écrits divers mais surtout de douze recueils de poésie .

  • Chacun son tour

    Hier  je brocardais l'un mais comme je ne suis pas sectaire (enfin, pas trop), au tour de l'autre avec le concours de l'excellentissime Dubouillon.

    l-actualite-croquee-par-alain-dubouillon.jpg

    nicéphore taquin

  • Laïcité


    Je rigole ; non de la laïcité , principe constitutionnel et au demeurant protecteur de la liberté de conscience  mais de la proposition n°46 du candidat François Hollande dans son programme pour une France  et bla bla bla ...

    ballani.gif

    Et voici l'objet de mon hilarité  (vous verrez qu'en conclusion je convertis hilarité en stupéfaction):
     

    la proposition 46
    « Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »
    En lisant ce texte , on se dit " ah  ben tiens , c'est une bonne idée d'inscrire dans la Constitution que la France est un Etat laïc ; fini le temps où prévalait la formule "cujus regio , ejus religio" soit la religion du pays ne peut être autre que celle du prince  ".

    Bonne idée ?
    Sauf qu'elle est grotesque pour deux raisons

               - la première est que le principe de laïcité est déjà inscrit dans la Constitution de 1958 ; je cite :

    « Article 1er – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.»
    Alors , qu'est ce que son texte ajoute ? Rien , cette proposition est inopportune et surtout complètement  inutile.


              - la deuxième raison tient à ce que le juriste appelle la hiérarchie des normes :

    En clair , la Constitution est supérieure à la loi , elle même supérieure au décret, lui même au dessus de l'arrêté ministériel, lui même supérieur à la circulaire ou aux notes de service du "petit chef " etc... .

    Or que propose François Hollande dans son texte ?


    Rien moins que d'écrire dans la Constitution - la norme supérieure  - qu'elle est conforme à la loi (celle de 1905 en l'occurrence ) , norme juridiquement inférieure !, c'est à dire :"la Constitution est conforme à la loi de 1905"
    C'est aberrant !


    Ca vaut un zéro pointé en 1ère année de fac de droit ! mais peut être pas à l'ENA ?

    Et puis c'est bien le moment , alors que la France  se débat dans une situation de crise financière et économique gravissime , de raviver les tensions laïco- religieuses .

    J'aurais aimé que dans ses propositions , soit inscrite, par exemple et de façon claire et nette, l'introduction dans notre arsenal juridique de la procédure de l'action de groupe , à l'instar des "class actions " anglo saxons .
    Les naufragés du Concordia au moins auraient (avec moi) applaudi des deux mains ; je conviens cependant qu'on ne peut pas tout mettre dans un programme , il faut déjà pouvoir y loger les promesses qu'on fait depuis 40 ans et qu'on ne tiendra pas, ce en quoi il ne se distingue pas de ses prédécesseurs des deux bords.

    D'aucuns du même bord s'occupent au Sénat de faire passer une loi sur le voile des nounous : vaste et épineux sujet!
    Je pourrais parler des autres ; une prochaine fois, sans doute mais lire les programmes , pfff !!!! c'est pas très jouissif .

    Il est temps que je ressorte une de mes BD préférées:

    pieds nickelés.jpg

    nicéphore consterné !

  • Alerte !

    Alerte rouge  même, rouge comme rouge gorge

    0646- rouge gorge copie.jpg

    Par les froids du moment , les passereaux souffrent , les merles aussi et c'est le moment , sur vos terrasses ou dans vos jardins ou sur les branches des buissons du petit bout de square devant chez vous d'aider nos petits amis à plume à passer ces moments difficiles .

    0647- rouge gorge copie.jpg

    Voyez comme c'est facile : j'ai pris ces photos sur le bord de mon balcon

    Dans votre bout de pelouse , sous la haie , jetez une pomme coupée ou son trognon; ailleurs , mettez une coupelle d'eau , à changer quand la glace l'a prise  - quand il fait froid , les petits oiseaux meurent souvent de soif !

    0561 - mésange charbonnière copie.jpg

    Enfin, bref, faites quelque chose , ils vous le rendront bien, dès les beaux jours avec leurs chants flûtés, mélodieux ou stridents et leurs va et vient incessants.

     

    0609 - mésange bleue copie.jpg

    n'est elle pas mignonne cette petite mésange bleue pourtant si farouche ?

     

    Et si vous n'avez pas le loisir d'aller acheter des graines ou des boules de graisse ou de les commander sur le net , faites en vous même : c'est facile , on vous le montre en images ici :

    0613 - mésange bleue et boule de graisse.jpg

    ...même nicéphore a su faire , c'est vous dire comme c'est facile .

    Et puis ça vous changera des élucubrations radiophoniques des candidats acharnés à faire notre bonheur qui inondent les ondes en ce moment ; on a la nature qu'on mérite , cela vaut bien un petit effort pour aider les oiseaux à survivre alors que leur population diminue chaque année .

     

    0538 - mésange charbonnière copie.jpg

    "Je compte sur vous ! " nous dit la mésange 

     

  • Calinettes

    Ils sont pas mignons ces deux là ?

    Un bisou à mon beau cheval

    1994 - Val et un toutou - nega 064.jpg


  • Travail

    On profite du redoux pour sortir .

    Travail paisible à la longe .

    Méfiant - selle français de 9 ans  - à la longe :

    1987 - Elisabeth et Méfiant au travail copie.jpg

  • Autrefois

    Autrefois , c'était au temps des rois d'Aragon et de Majorque , cette fière forteresse dominait le littoral sur son éperon rocheux .

    Opoul - le chateau - P1000464.jpg

    Il n'en reste que des ruines ; il y flotte comme la nostalgie des derniers chevaliers cathares mais ils n'étaient pas venus jusque là ; le chateau est resté aux mains des Espagnols puis des Français jusqu'à ce que Richelieu le fasse démanteler en 1642.

    Seul le vent y passe encore  et quelques promeneurs curieux qui montent au milieu des buissons de romarin dans les senteurs de la garrigue.

  • Nouvelles

    nouveau11.gif

    Les nouvelles , vues dans le kiosque , en passant :

    Les journauxSarkozy a t-il des chances d'être réélu ?

    cf www.nostradamus.org

    Le Monde : Eva Joly disparait des radars de la présidentielle .

    Ah, quand même !

    Gala : Anne Sinclair , elle reprend enfin sa vie en main !

    Y'avait une autre main jusque là ?

    L'Equipe : Novak Djokovic : au bout de l'enfer !

    l'Equipe comme d'habitude , fait dans le grandiose

    Du ridicule , s'entend...

    nicéphore consterné

    chevalier.gif

     

  • Reflets

    J'aime les reflets , vous le savez ; le soir , par exemple , au bord de la mer

    reflets du bord de mer  - 74.jpg

    lumière exquise

  • Vitalité

    Inattendue cette fleur jaune qui éclaire la brique vieille du rempart ; la nature , au détour de nos promenades ne cesse de nous donner des exemples de sa vitalité :

    fleur jaune.jpg

    Sur les restes d'un rempart du 18ème siècle , la porcelle enracinée - c'est son nom sauf erreur - illumine la brique austère .

    nicéphore , poète à ses heures ...

    et botaniste d'une affligeante ignorance ....

  • Corvée

    La corvée des courses au supermarché  ! Vendredi ou samedi soir, faut y aller , sortir un chariot, promotion des côtelettes de 2€93 le quintal, les petits pois , hein, deux boites pour le prix d'une, faut croire qu'ils les paient pas cher au kilo les p'tits pois chez le marîcher et puis la cohue , les files à la caisse, ce chariot qui tourne jamais dans le sens qu'on veut et " au fait , est ce qu'y reste des mouchoirs en papier ? " " oui mais y'a plus de moutarde , tu prends de l'Amora , hein " . Amora , amour , ça poétise l'ambiance .

    Bon mais faiut pas croire que c'est toujours comme ça ; Nicéphore qui n'est pas un clic près , rêvasse parfois sur le parking et s'envole avec les nuages du soir , ceux là, par exemple , c'était où déjà ?...

    Enfin, peu importe , le ciel était rose.

    un soir au supermarché - 1020055.jpg

  • In vino...

    Je viens de boire un vieux flacon d'un antique Banyuls hors d'âge .

    Quels arômes , puissants , déliés , de cuir , d'épices , de fruits secs , une symphonie dont les mouvements se succèdent jusqu'à ce que la bouche lui succède et que les saveurs envahissent le palais et le comblent délicieusement .

    Rien de mieux pour s'imprêgner de la grandeur d'un vin que de parcourir son terroir.

    Sur les collines abruptes du pied des Albères , la roche est schisteuse et les ceps se poussent difficilemnt du col au milieu des cailloux , là , par exemple :

    vigne - 4388.jpg

    Et de ce bois aux formes tourmentées viendra à la fin de l'été la grappe , prélude d'un plaisir à chaque fois renouvelé :

    cep 1 - 0356.jpg

    in vino...voluptas !

    ATT00097.gif