Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 55

  • Engouement

    On appellera ça des formes diverses d'expression de l'opinion ...

    Sarkozy - anti - P1020149.jpg

    Vaulx en Velin -  novembre 2011

    Formes diverses qui marquent un attachement réel pour le personnage cité, un attachement qui n'est pas nouveau; ainsi , dès mars 2003 :

    2003 Sarkozy -détail -.jpg

    Toulouse - canal des Deux Mers -

    .. attachement fidèlement renouvelé en septembre de la même année  ( un pic de popularité ?) :

    2003 -Sarko blaireau.jpg

    Bords de  Garonne à Fenouillet

    et confirmé jusque dans le détail:

    2003 sept - Sarkozy - détail -blog.jpg

    avec parfois un brin d'outrance, il faut en convenir :

    2004 - Sarkozy.jpg

    Toulouse - bords du canal - 2004

    J'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé encore pour ses concurrents ; déficit d'image regrettable et qui laisse ma boite à clic insatisfaite tant l'art des grapheurs tourne au plébiscite.

    Mais , promis, dès que j'en trouve pour les autres , je les mets en ligne .

    nicéphore impavidement neutre

  • Après l'assaut

    Les commentaires fusent dans tous les organes de presse , sur toutes les radios  et déjà des questions se posent .

    Je retiens que la conduite de l'opération, dès le départ, m'avait parue bizarre : comment être repéré quand on approche d'un immeuble bien identifié à 3h du matin ? une approche plus discrète n'était elle pas possible  et n'aurait il pas mieux valu attendre qu'il sorte ?.

    Je note aussi les interrogations  du commandant Prouteau, le fondateur du GIGN (et pour lequel je n'ai pas la moindre sympathie : cf.son rôle sous Miterrand dans les cellules d'écoute élyséennes et dans l'affaire des Irlandais de Vincennes ...) sur la conduite de l'opération. On ne peut lui refuser qu'il connait son sujet et il ne cache pas ses critiques .

    Mais plus encore , je m'interroge ,sur le rôle des autorités sur place : était ce bien à Guéant de conduire l'opération alors qu'institutionnellement c'est le rôle du procureur de la République en charge de l'affaire ; c'était bien la peine de déplacer de Paris le proc spécialisé dans les dossiers de terrorisme !

    Ce qui montre bien le degré ( zéro) d'indépendance du Parquet .

    Et puis on peut s'interroger sur la perspicacité des responsables de la surveillance des radicaux djihadistes et la pertinence des actions du Parquet; pour preuve , l'histoire récente de Merah comme l'a raconté au journal" Le  Télégramme de Brest" une mère de famille dont les enfants ont été menacés et roués de coup par ce sauvage  au motif qu'ils refusaient l'embrigadement : toutes ses démarches , sa plainte classée sans suite : où le procureur de Toulouse avait la tête ? à la recherche des voleurs de pomme ou des étrangers qui traversent en dehors des clous ? des associaux ceux là, hein ?

    Même pas mis en garde à vue alors que récemment encore on vous y collait pour un simple dépassement de limitation de vitesse ou pour destéléchargements illégaux.

    Lisez ce billet  du 232 mars , c'est édifiant !.

    On vous rappellera à l'occasion que la loi que le Président veut faire passer est pour partie inutile car le  code pénal réprime déjà le délit d'association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste .

  • Campagne

    Ben, non, pas la campagne où j'aime me promener le nez au vent , les campagnes des candidats à l'élection.

    - Les silences assourdissants de cette campagne :

    * la crise et les moyens à mettre en oeuvre pour en atténuer les effets , avec un plan d'ensemble , cohérent; au lieu de quoi , des mesurettes , fiscales par ci, exonération par là, taxer les riches etc...

    * la réduction de la dette et du déficit budgétaire sont deux nécessités incontournables ce qui implique , vu leur montant abyssal, un effort de rigueur extrème .Qui nous l'annonce ? personne ! l'un veut suivre le modèle allemand alors que c'est plutôt le modèle italien  de Mario Monti dont il faudrait s'inspirer , l'autre veut  augmenter les recettes fiscales pour faire de nouvelles dépenses (je schématise  un peu), mais ce n'est pas ce qui nous évitera le gouffre .

    Or réduire la dette et redresser les finances sont deux objectifs contradictoires avec la relance de la croisssance : comment résoudre ce dilemne ? On aimerait que les candidats nous en parelnt .

    - la surenchère ou le déplacement des axes de la campagne

    L'affaire dramatique de Toulouse nous montre un pseudo consensus des candidats estimant qu'il faut faire une trève momentanée  pour s'associer à l'émotion générale ; est ce bien légitime de voir tous les candidats (presque tous ) se précipiter à Toulouse , et puis s'associer aux funérailles des militaires assassinés alors que la représentation nationale est assurée normalement par le président de la République et des membres du gouvernement .

    Je lis que François Hollande "suit attentivement, minute par minute, l'opération en cours pour maîtriser l'auteur présumé des tueries" de Toulouse et Montauban", a indiquait  son directeur de la communication avant l'issue du drame . Mais moi aussi , la France entière suit cela minute par minute ; qu'est ce que c'est que cette récupération politicienne ?

    Evidemment s'il était plus discret , on le lui reprocherait , ce qui confirme bien que la campagne électorale est viciée ; reste que c'est maintenant que le présumé coupable a été identifié et sa motivation de djihadiste revendiquée  que l'expression émotionnelle collective peut conduire à des réactions de violence par l'effet d'un fâcheux amalgame , violence à laquelle répondrait celle de la communauté "amalgamée" et c'est là, maintenant, que nos "élites " auront à faire preuve de leur savoir faire pour éviter que ne lâchent les digues, que l'expression collective ne dérive pas , eux qui incarnent, chacun dans sa tendance , la parole du groupe qu'ils représentent .

    C'est autre chose que de se montrer un peu partout et , par exemple , de clamer qu'on suit "minute par minute" l'opération en cours ; ça , c'est le boulot du ministre de l'intérieur ; ce que devraient suivre nos candidats , c'est comment la masse de l'opinion fait la part des choses , se garde de l'amalgame et veillent à ce que les inhibitions contenues contre les communautés étrangères ou d'origine étrangères restent latentes et ne s'exacerbent pas.

    Mais leur opinion individuelle n'a pas d'intérêt en soi.

    Triste campagne pour de tristes jours qui s'annoncent car cet évènement tragique et horrible n'aura été malheureusement , qu'une parenthèse sanglante dans un avenir qui, sur le plan économique et financier , s'annonce sombre et difficile pour le pays .

    Quel est celui qui aura le courage de nous l'expliquer clairement et d'exposer ce qu'il faudrait faire pour en sortir ?

     Ce serait d'ailleurs électoralement suicidaire et c'est bien là le drame ; ce sont les faits , après l'élection de Pierre , Paul ou Jacques qui se chargeront asse vite de nous l'annoncer .

  • Technocrates

    La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des experts techniques et de leur méthodes est centrale dans les prises de décision; elle est animée par des technocrates.

    En usage commun, le terme technocrate est souvent employé péjorativement pour désigner un pur théoricien déconnecté de la réalité et qui propose des solutions plus néfastes que bénéfiques.

    Je viens de lire une excellent billet d'Authueil dont la conclusion est à cet égard un petit régal (Authueil-1er mars 2012); je vous la livre en me lêchant les babines tant j'y reconnais ce petit monde que j'ai côtoyé et contre lequel je n'ai jamais pu me retenir de vitupérer :

    "Voilà exactement de quoi crève notre système politique. Des gens a priori très intelligents (du moins, diplômés) prennent les commandes, s'enferment entre eux dans une tour d'ivoire, et nous balancent des trucs qui servent avant tout à faire croire qu'ils sont à eux seuls des magiciens, des hommes providentiels qui détiennent la vérité. Il faut donc un truc brillant sur le papier, avec des formules chocs qui renversent la table. La modestie et le collaboratif leur sont complètement inconnus. De toute manière, ils conçoivent, la mise en oeuvre n'est pas de leur ressort. Si ça ne marche pas (et en général, c'est le cas), c'est la faute des autres."

     

    papy01_trans.gif

    non, ce n'est pas un technocrate !


  • Façade

    Façades

    Façade décorée d'un mascaron - Vieux Perpignan - P1020250.jpg

    Une belle façade , dans une vieille ville, dans le sud
    Trop serrée entre deux immeubles sans relief ni saveur mais quelle harmonie en elle même..

    Façade - détail -P1020252.jpg

    .

  • Une belle femme

    Dans un quartier ancien de cette belle ville du Sud...

    Maillol - jeune femme - P1020257 copie.jpg

    Je n'ai pas vu d'inscription sur le socle mais l'oeuvre est très certainement de Maillol

    La grâce  de cette statue dans la ville , belle jeune femme aux formes pleines et sensuelles

    Maillol - jeune femme  - P1020258 de face.jpg

    La grâce  de cette statue dans la ville , belle jeune femme aux formes pleines et sensuelles , typique du style du génial sculpteur catalan ,Maillol (1861-1944) dont la bastide , transformée en petit musée, se visite à Banyuls; j'en avais dit deux mots dans un billet en 2011.

     

  • Chromes

    Il n'y a pas que les purs sang qui sont racés , j'aime aussi les chromes et les reflets de ces belles montures modernes :

    harley davidson - morceau.jpg

    mais il n'y pas que les Harley qui étincèlent quoique aucune ne me laisse indifférent tant elles ont de classe dans toutes leurs customisation:

    moto  X - reflets - P1020244.jpg

    moto X , hélas , je n'ai pas pu relever sa marque

    moto  X - P1020244.jpg

  • Pur sang

     

    Donne un cheval à celui qui dit la vérité : il en aura besoin pour s’enfuir.

    (proverbe arabe)


    1987 - pur sang arabe - le Puy en Velay.jpg

    1987 - Le Puy en Velay - jeune pur sang arabe et sa jeune cavalière



    Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.
    J'hésite un peu toujours à les regarder boire
    Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.
    Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant
    Pendant que leurs long traits m'emplissent de faiblesse
    Et me laissent si las, si seul et décevant
    Qu'une nuit passagère envahit mes paupières
    Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces
    Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé
    Je puisse encore vivre et les désaltérer.


    Jules SUPERVIELLE
    (1884-1960)



  • Gouttière ou chéneau ?

     

    Cheneau ou gouttière , le nom exact n'est il pas plutôt descente de gouttière pour cet élément d'architecture rencontré au cours de mes périgrinations dans la ville du sud où j'aime souvent flâner ?

    Objet du quotidien mais beau, protégé et insolite : en terre cuite vernissée , protégé par une armature en fer forgé .

    chéneau vert et sa protection - P1020253 copie.jpg

    cheéneau et sa protection - détail - P1020255.jpg

     Dans le même genre utile et dans la même rue  mais dans un autre temps , on faisait dans la gargouille :

    Gargouille - Hôtel de ville P1020259 détail.jpg


     

  • Les seigneurs de Gavre

    Comme annoncé dans le billet précédent , " l'Histoire des Seigneurs de Gavre " est un superbe exemple de la variété d'inspiration des miniaturistes du 15ème siècle , un vrai chef d'oeuvre au milieu d'un ensemble qui en compte des quantités .

    Ce qui le distingue est non seulement son sujet - une histoire romancée de chevalerie , illustrée par des miniatures  ce qui en fait une des toutes premières bandes dessinnées de l'histoire - mais également le style très particulier du miniaturiste , un style très moderne , presque expressioniste, aux caractéristiques très marquées  et en tout cas très expressif.

    gavres - détail.jpg

    le trait est incisif , il n'y a pas d'ombres , c'est la couleur qui détermine la densité , le dessin est rehaussé au pinceau de couleurs délayées; à la différence de ses contemporains , l'auteur n'utilise qu'une technique : le dessin aquarellé et qu'un support , le papier  au lieu du parchemin habituel.

    La ligne est anguleuse , les personnages ont un profil aigu et leurs membres , démesurés et pointus , traduisent une véritable exubérance expressive .

    Aucun risque de confondre le Maitre de Wavrin avec un autre artiste : son style entre tous reconnaissable , est unique :

    gavre comparaison.jpg

     

    Le manuscrit a été commandé en 1456 par Jean de Wavrin qui vivait en Flandre bourguignonne; le manuscrit raconte les aventures de Louis de Gavre , personnage de fiction situé au 13ème siècle.

    Réalisé sur papier , il est illustré de 96 miniatures à l'encre aquarellée, de la main d'un auteur inconnu, nommé depuis  le Maître de Wavrin.

    Les planches présentées en fac similé dans l'exposition sont autant de petits chefs d'oeuvre , souvent drôles ou humoristiques , pleines de dynamisme : l'action y est véritablement animée comme dans une bande dessinée moderne des meilleurs maîtres conremporains .

    C'est ainsi que le récit est découpé en cases  de taille égale, chacune assortie d'un commentaire expliquanr la scène et, comme dans les BD modernes , le héros , Louis, se déplace toujours dans le même sens , de gauche à droite , selon la règle moderne posée par Hergé lui même qui ne la transgressait pas souvent .

    Pas possible de raconter toute l'intrigue mais la reproduction de quelques miniatures au gré du récit donneront une idée de ce petit chef d'oeuvre, voilà ce que je vous propose :

    gavres - début.jpg

    gavres - le tournoi.jpg

    le tournoi entre Louis de Gavre et son ennemi Cassiodorus

    gavres - lorys et ydore.jpg

    Ydorye est l'aimée de Louis de Gavre

    Gavre - miniature du maitre de Wavrin - 0137.jpg

    la belle Ydorye dans sa chambre ; la servante perce la cloison pour l'espionner

    Gavre - miniature du maitre de Wavrin - 0136.jpg

    bon, déjà des voyeurs en ce temps là !

    gavres - belle ydore.jpg

    et ainsi de suite ; ne pas hésiter à visiter , pour ceux qui le pourront , cette splendide exposition.

    Quant à l'histoire du chevalier Louis de Gavre et de la belle Ydorye , elle finit bien, ils marièrent etc, etc..

    wavrin - détail tournoi.jpg

     


  • Miniatures - suite.

    J'ai évoqué dans le billet précédent l'art de la miniature en me référant à la magnifique exposition présentée fin 2011 à la bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles ; dans des salles à lumière très tamisée et sous des vitrines, ce sont plus d'une centaine de livres enluminés qui étaient présentés ainsi que quelques reproductions de certaines pages car, c'est facile à comprendre , ces livres ne se feuillettent pas et ne présentent qu'une double page .

    livre ouvert.jpg

    ...difficile à photographier dans la pénombre et dans le dos des gardiens ...



    Quelques artistes émergent par leur talent très supérieur ; le plus connu est Rogier van der Weyden (1400 ?-1464) plutôt célébré comme un peintre exceptionnel et dont on ne connaît qu’une enluminure illustrant les Chroniques du Hainaut de Jean Wauquelin en 1447 :

    Roger van der Weyden - Chroniques du Hainaut détail.jpg

    Rogier van der Weyden (1400-1464) - illustration des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin


    Le grand artiste de l’enluminure à cette époque est Simon Marmion (1425-1489) avec une œuvre majeure «  les Sept Ages du monde »:

     

    marmion détail.jpg

    se détachent également à la même époque Liévin van Laethem (1430-1493) - Jean le Tavernier - Honoré Bovet - Willem Vrelant (?-1481)...

    Vrelant Wilelm (-1461) Chroniques de Hainaut extrait.jpg

    extrait des Chroniques de Hainaut: Radbod emporté par des démons sous les yeux de St Offran

     

    Notez que les Flandres n'ont pas le monopole de l'enluminure , dans le royaume de France , par exemple , des chefs d'ozeuvre sont produits  tels "Les très Riches Heures du duc de Berry "  ou "Le Livre de la Chasse" de Gaston Phoebus (vers 1387) présenté en ce moment au Musée de Cluny à Paris,mais ce n'est pas le thème de l'exposition.

     comment était fait un livre d'enluminure et par qui ?

    Le support , avant l'invention de l'imprimerie , était le parchemin : peau de mouton ou de veau; le velin était le support de qualité supérieure, fabriqué avec la peau de veaux mort-nés.

    Chaque phase de la réalisation de l'ouvrage est assurée par un intervenant spécialisé :


     

    min- par et cop.jpg

                parcheminier                                                                                                      copiste

    le parcheminier  prépare le support   

    le copiste trace les lignes à la règle et détermine l'emplacement des lettrines,  des miniatures puis copie le texte,                                                                                                                 .                                                                   

    Les premiers copistes étaient des religieux ; ils écrivaient dans la seule pièce chauffée de l'abbaye ( ouille  !!), le scriptorium mais très rapidement , dès le 13ème siècle, des ateliers civils sont apparus en même temps que s'élargissaient les thèmes des ouvrages .

     

    min-min rel.jpg

                  miniaturiste                                                                                        relieur

     le miniaturiste réalise les miniatures et  la décoration des marges                  

    le relieur rassemble les cahiers et donne une couverture au livre                                                                 

    les couleurs sont préparées à partir de pigments : extraits de végétaux , substances animales (corne ; coquille, insectes...) ou minérales ( parfois des pierres précieuses pour les ouvrages les plus somptueux: or, argent...).

    Une couleur nécessitait trois ingrédients : le pigment, l'eau et un liant (jaune ou blanc d'oeuf, gomme arabique, colle de poisson, etc ..).

    l'écriture :

    Calligraphiée avec une plume d'oie, elle varie fortement selon l'époque et le lieu ; on en distingue trois principales:

    écritures.jpgSi les sujets de ces ouvrages étaient majoritairement religieux , dès le 12ème siècle, les thèmes se sont élargis en abordant des domaines profanes : éducation, cuisine, astronomie, romans de chevalerie ...

    Un bon exemple est l' "Histoire des seigneurs de Gavre" , un roman de chevalerie produit en 1456 en milieu bourguignon.

    Conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique, il est présenté à l'exposition et illustré par de nombreuses reproductions de ses enluminures .

    Ce sera le sujet du prochain et dernier billet sur cette exposition qu'il faut aller voir quand on peut se rendre à Paris .

  • Miniatures

     

    Une remarquable exposition de miniatures flamandes était présentée à la bibliothèque royale de Belgique à  Bruxelles jusqu’au 30 décembre 2011.Elle le sera à la bibliothèque nationale de France à Paris du 6 mars au 10 juin 2012.

    Les livres, avant l’invention de l’imprimerie, étaient des objets de luxe écrits à la main sur des parchemins et richement décorés, souvent à chaque page.

    Simon Marmion (1425-1489) - les sept $ages du monde.jpg

    un livre enluminé : "les sept âges du monde" - enluminures de Simon Marmion (1425-1489)


    Les miniatures sont les petits tableaux illustrant un épisode du texte.

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet.jpg

    une miniature pleine page : 1467 - Arbre des batailles - Honoré Bovet (1345/1350-vers 1410)

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet - détail 2.jpg

    idem - détail


    la lettrine est la décoration d’une lettre , en général la première de la page

    lettrine.jpg

    des bandes décoratives en couleur ornaient le bord de certaines pages

    liévin détail1.jpg

    liévin détail 2.jpg

    Liévin van Lathem (1430-1493) détails


    L’ensemble de ces illustrations constituent les enluminures .

    Liévin van Lathem -1430-1493) -l 'estrif de Fortune et vertu.jpg

    Liévin van Lathem : une des enluminures de "l'estrif de la Fortune et de la Vertu" de Martin le Franc


    Le 15ème siècle dans le nord de la France est une période charnière, celle de l’humanisme naissant et de la puissance des ducs de Bourgogne dont les territoires englobent la future Belgique et une partie des Pays Bas actuels. La puissance de cette noblesse , la richesse de leurs provinces fondée principalement sur le commerce florissant des Pays Bas méridionaux a favorisé un essor sans précédent de l’art de l’enluminure.

    ....mais je vous en dirai un peu plus dans le prochain billet .



    miniatures flamandes.jpg

  • Perseverare diabolicum

    Ceux qui parcourent de temps à autres ce blog savent à quel point les lois dites "mémorielles " et tous les textes visant à instrumentaliser l'Histoire me font hurler ; en clair , j'estime insupportable que la loi définisse ce que doit être l'Histoire .

    Las !  certains de nos inénarrables parlementaires ont une bien autre conception de l'Histoire, la plupart du temps empreinte de visées électoralistes ou parfaitement démagogiques .

    La plus belle , la plus récente et la plus navrante preuve en est cette loi d'une obscure députée des Bouches du Rhône , Mme Machin (j'ai pas noté son nom) qui a fait adopter le 23 janvier sa proposition de loi ".visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus ».; plus précisément, c'est le génocide arménien "reconnu" par une loi de 2001 qui était concerné au premier chef.

    Après l'avoir véhémentement dénoncé (cf.mes billets des 22/12/2011 et 8/1/2012...) et je n'étais, évidemment, ni le seul ni le premier,  on avait prédit à ce texte idiot une vie très courte tant il ne pouvait que tomber sous la censure du Conseil Constitutionnel , voire, plus fort encore, de la Cour Européenne de sauvegarde des Droits de l' Homme.

    Cela n'a pas manqué ; saisi par des parlementaires de toutes tendances ( il y a quand même des esprits éclairés là haut !) , le Conseil Constitutionnel a censuré la loi au motif (j'abrège) qu'elle constituait une entrave à la liberté d'expression et qu'elle était contraire aux dispositions de l'article XI de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen .(décision n° 2012-647 DC du 28 février 2012).

    Ouf  et bravo!

    Le CC va même plus loin en déniant à la loi de 2001 qui avait reconnu le génocide arménien le caractère normatif :« Une disposition législative ayant pour objet de ‘reconnaître’ un crime de génocide ne saurait, en elle-même, être revêtue de la portée normative qui s'attache à la loi ». Donc cette loi n’a pas valeur de loi.

    Et pan sur le bec !

    Et croyez vous que tout le monde a compris ?

    Que nenni ! notre sémillant Président a annoncé derechef qu'un nouveau texte serait prochainement présenté !

    Impayables, ils sont impayables ; il faut savoir que la dame Machin à l'origine du texte (certainement avec la bénédiction de Nicolas imperator d'ailleurs ) avait le souci des intérêts de  la forte communauté arménienne de sa circonscription ( tiens, tiens , y aurait pas des élections législatives dans l'air ?).

    Je me faisais une autre idée de la politique ; elle doit pourvoir à l'administration de la cité et au bien être de ceux qui y vivent , pas à l'aménagement des petites commodités de ceux qui en font.

    nicéphore ravi et outré

    12 -rennes le chateau -diable.jpg

    Perseverare diabolicum !


  • A ras le gazon

    Bon, j'suis un peu à la ramasse , aujourd'hui, aucun sujet qui m'inspire , et le rédacteur en chef qui me tanne pour que je sorte un billet.

    Allez , clic clac , un peu de fun pour vous chausser pour les beaux jours , voici ce qu'on voit sur les parquets (1):

    basket violettes.jpg

    ou jaunes et vertes si vous préférez...

    basket jaunes et vertes.jpg

    nicéphore  - fashion victim

    (1) parquets des terrains de basket , vous aviez deviné !


  • Tête-bêche

    Tête bêche

    cygnes - P1020160.jpg

    Tête bêche : Couchées (pour des personnes) ou posés (pour des objets) côte-à-côte en sens inverse.

    Mais comme l'étymologie en est intéressante...

    L'utilisation initiale de cette locution adverbiale (apparue sous cette forme au début du XIXe siècle) ne se faisait que pour des personnes couchées avec les pieds de l'une près de la tête de l'autre et inversement.
    Par extension, elle s'est ensuite appliquée également aux objets posés parallèlement et inversés.

    Les premières versions de cette locution datent du XVIe siècle où on trouvait aussi bien "à béchevet", qui voulait dire "à double tête", que "teste à teste beschevel", un jeu de Gargantua.
    Béchevet (ou beschevel) est construit à partir de 'bes' (deux) venu du latin 'bis' que l'on utilise toujours, et de 'chevet' venu du latin 'capitium' lui-même venu de 'caput' qui désignait la tête.

    La locution d'origine n'étant plus comprise, elle s'est transformée pour devenir celle d'aujourd'hui.
    (source: expressio.fr)

    Ces deux cygnes sont ils : "tête bêche " ?

    Peu importe , ils étaient là quand nicéphore sur son vélo perché est alors passé  et clic  clac !  dans la boite .

    Cygnes  - P1020159.jpg