roulez jeunesse...
L'actualité se bouscule en ce moment, les pas de clerc aussi!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'actualité se bouscule en ce moment, les pas de clerc aussi!
Marrant ce qu'on trouve dans la loi de simplification du droit du 20 décembre 2007 ; en vrac :
Chapitre V Abrogation de dispositions diverses
Article 27
I. ― Sont et demeurent abrogés :
........................................................................
9° Le décret du 2 novembre 1877 relatif aux poursuites à exercer contre tout Français qui se sera rendu coupable en Belgique de délits et de contraventions en matière forestière, rurale et de pêche ;
6° La loi du 1er décembre 1900 ayant pour objet de permettre aux femmes munies des diplômes de licencié en droit de prêter le serment d'avocat et d'exercer cette profession ;
12° La loi du 28 juin 1913 rendant les dispositions de la loi du 11 juillet 1906 applicables à toutes les conserves étrangères de poissons entrant en France ;
36° La loi n° 1094 du 31 décembre 1942 réprimant l'usage irrégulier des wagons de chemins de fer ;
etc..................
mais, j'exagère, ce texte ne vous avait pas échappé !
Humeur mauvaise: ce que je craignais est arrivé : ces choses de députés ont voté la loi sur la rétention de sûreté avec la disposition permettant une application immédiate, contraire au principe de non rétroactivité de la loi pénale , que la commission des lois du Sénat avait rejetée.
Quelles que soient les bonnes raisons qui justifient de protéger la société contre les agissements des individus dangereux au delà de la peine qu'ils ont accomplie (ce qui signifie le maintien - possible - indéfini en détention après l'exécution de leur peine - pas de risque d'arbitraire ? jurez le ! ) l'abandon du principe fondamental de la non rétroactivité de la loi pénale me choque profondément.
Vite, que le Conseil Constitutionnel s'en occupe - un recours est déposé par l'opposition - et j'espère qu'il y mettra bon ordre.
Allez on parie, s'il ne censure pas , je me met au régime sec pendant deux jours .
Dur, dur !
Votre nicéphore , sobre et choqué .
Un ami m'a fait découvrir récemment un photographe que je ne connaissais pas , André Maltète (1930 -2000) qui s'est fait une réputation méritée par ses photos pleine d'humour , humour de situation, rarement cruel, plutôt tendre, où la France des années 50 et 60 rappelle souvent celle qu'a dépeint avec tant de talent Robert Doisneau.
Pour vous faire plaisir un moment, faites un tour sur la petite galerie dont je vous donne un avant gout ci après :
Les photos de Maltère ont fait l'objet de deux ouvrages qu'on trouve encore si on cherche un peu
Des yeux plein les poches
Éditions Glénat, collection Humour, 2003
et
... faut pas vous en priver si vous avez l'occasion
et n'oubliez pas de faire un saut jusqu'à la galerie ci jointe.
Bon sourire!
La dernière (l'avant dernière plus probablement ) de Ségolène Royale, réaction à l'affaire de la Société Générale et que je viens seulement de retrouver.
Accrochez vous , je cite:
"Quand les Français ont un compte bancaire excédentaire en début de mois et le terminent à découvert, les pénalités tombent. Les banques s'enrichissent sur le dos des plus modestes. Je demande à ce que les 7 milliards d'euros soient remboursées aux familles qui sont plongées dans l'endettement".On touche le fond, comme le dit Versac où vous trouverez aussi quelques commentaires sur le livre de madame.
Et comme l'écrit Econoclaste sur son blog (c'est lui qui le dit, hein, pas moi ! j'oserais jamais ) :
"Il y a vraiment des gens qui semblent avoir pour mission de prendre chaque jour les frontières de la bêtise à bras le corps, pour les repousser de plusieurs mètres."Je vous fait grâce de mon commentaire personnel, tout est dit ci dessus.
Haro !
Haro sur le trader, on diffuse sa photo partout, les avocats de la Société générale le trainent dans la boue - les qualificatifs épuisent le dictionnaire: "menteur, tricheur, dissimulateur, escroc etc...- .
Ca ressemblerait pas un peu à un écran de fumée ? (1)
Ce n'est pas JK qui jette le discrédit sur la place financière de Paris et sur la communauté bancaire française, mais bien l'inconséquence de certains de ces dirigeants.
A propos, le procès de plusieurs cadres de la Société Générale pour blanchiment d'argent (l'affaire dite du Sentier II" ) commence le 4 février.
Soldes
On vend aux enchères les vêtements de feu François Mitterand ...
Affligeant
Déballage
Ségolène Royale règle les comptes de sa vie privée dans l'émission de Drücker "Vivement Dimanche".
Ca suffit ! et on s'en fout comme de la première coucherie de Carla, d'ailleurs.
(1) si vous voulez en savoir un peu plus sur le mécanisme de la fraude de JK et sous réserve de ce que démontrera l'enquête, jetez un oeil sur l'article très documenté mais parfaitement lisible d'un spécialiste sur le blog des éconoclastes.
Vous serez mieux informés que dans vos gazettes ou que par les étranges lucarnes .
Non, nicéphore n'est pas l'auteur de cet article.
Le ci-devant Bouton, pdg de la Société Générale, annonce qu'il abandonne 6 mois de son salaire en raison des pertes subies par sa banque du fait des opérations d'un de ses traders .
Il se fout de nous !
Si le ridicule avait un prix, ce n'est pas 6 mois de salaire qu'il devrait poser sur l'autel du sacrifice mais sa chemise et sa suffisance ; sans parler de sa démission ( oui, je sais , on lui a refusé et il a obéi...).
Pour sourire quand même dans ce concert de faux culs :
FHM compiled a list of the 100 sexiest girls in the world with the help of thousands of votes from their readers.This year the most sexy girl in the world is Jessica Alba. This 25 years old actress was born in Pomona, California and is best known for her roles in movies like Dark Angel, Into the Blue, Fantastic Four and Sin City.
Bon, c'est vrai, ça n'a rien à voir, FHM est un journal de bourse américain qui ne diffuse que de bonnes nouvelles.
Ca y est, je reprends l'entrainement et sérieusement :
Même dans la France profonde, la langue française est en recul; je vois le long de la voie du tram un slogan pour notre président mais en anglais !
Tout de même...
Perfide Albion qui vient jusque dans nos bras égorger écorcher notre belle langue française!
Dans une rue du Puy en Velay, rue Chamarlenc dans la vieille ville, on voit encore la Maison des Cornards, une bâtisse du 17ème siècle - 1689 exactement - curieusement ornée de deux mascarons (1) grotesques affublés chacun des cornes des cocus.
(1) : En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure..
A ne pas confondre, gourmandes que vous êtes, avec le macaron : le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 ou 5 cm de diamètre, spécialité deLorraine ( Nancy et Boulay ) qui ne doit pas être confondu avec les patisseries de Saint Léonard de Noblat en limousin ( le pays de Raymond Poulidor), appelées massepain .Dérivé de la meringue il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. Les recettes exactes des macarons lorrains et miauletous (de Saint-Léonard-de-Noblat) sont tenues secrètes.
Pour être franc, j'ai "piqué" cette définition directement dans wikipédia, mon immense culture n'englobant pas la patisserie .
Vous passez et il vous regarde à peine; vous n'êtes rien d'autre qu'un de plus pour lui qui est là depuis toujours:
et lui vous tire la langue ! encore un mascaron mal élevé et pourtant qui vous toise de haut depuis le haut de cette vieille porte qui en a vu passer tant d'autres que vous:
Ah, non ! cette fois, c'est pas moi, c'est Dubouillon, non mais ...
Sans surprise, ici le soleil ne perce pas à cette époque de l'année et si j'écoutais Baudelaire:
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;"
............................... Spleen - Les Fleurs du Mal
... je resterai calfeutré tout l'hiver mais il faut un peu d'air (pollué, hélas) pour rester alerte et vif.
Rien n'y fait, le jour est triste, les paysages aussi , et les mégapixels plus photoshop et tous ses artifices ne ramènent pas le soleil.
Voici donc la moisson du jour :
Un bombage sur un mur n'est pas forcément un tag, honni par les édiles, à juste titre d'ailleurs; quand il représente une scène lisible c'est un graphe et certains sont de petits chefs d'oeuvre.
Il suffit de se promener en certains lieux , le nez en l'air (mettez un casque si vous êtes en vélo, j'en connais qui font encore du vtt sans casque !) , l'appareil photo en main et vous ferez provision de belles images.En ces temps de noêl, par exemple, en voici une qui pourrait servir de carte postale:
Et comme c'est la fin de l'année et que vous avez le temps, je vous en livre quelques unes , glanées ça et là au cours de mes périgrinations urbaines .Mais comme certaines manquent parfois de ..."nuances" , je vous renvoie à cette petite galerie, interdite aux mineurs, aux coincés, aux pudibonds de tous poils, aux thuriféraires politiques , aux grenouilles de bénitiers et à tous les austères.
ps : afficher la galerie en "plein écran" (cf "affichage/plein écran etc...)
Avant goût pour vous montrer que ces graphes sont bien des"murs":
Et comme nicéphore est tout plein d'attention pour ses lecteurs que l'art de la rue et des friches choquerait par sa crudité et son réalisme (j'espère qu'ils sont rares de cette espèce) , il leur réserve une prochaine galerie de peintres dits "académiques".
Vous ne serez pas déçus, rien de moins habillées que les toiles de Bouguereau et consorts mais puisqu'il le faut....