Ce n'est pas "humeur du jour" cette fois mais "nostalgie..."
Un an déjà, jour pour jour, que je n'arpente plus le même itinéraire, emprunté pendant mon séjour dans la ville rose pour aller benoîtement (enfin, pas toujours ) gagner mon pain quotidien et surtout servir la République dans un bureau,confortable, au milieu d'un groupe, ma foi fort agréable, qui avait la délicate attention de me laisser croire la plupart du temps que c'était moi le chef.
Ainsi, en comptant à peu près, j'ai suivi le mëme cheminement à pied pendant 8 ans à raison de 210 jours ouvrés par an - après déduction des congés , des absences diverses ou des trajets en automobile - ce qui fait, pour un parcours exactement mesuré de 1,2 km quatre fois par jour : 4,8 km pendant 8 fois 210 jours soit une distance totale de 8064 km...
C'est 7,7 fois la distance par la route pour aller à St Jacques de Compostelle soit 3 pélerinages aller retour plus un aller et un bout de retour ce qui fait bien peu, au demeurant, pour me laver de toutes mes turpitudes mais quand même, au moment du grand jugement ( je parle du jugement de mes comptes par la Cour des Comptes) en sera t-il tenu compte pour solde de tout compte et, tout compte fait, est ce que compte dans la balance l'usure des semelles ?
C'est bien ce que je pensais, dans ce mode de folie, je ne suis qu'un pauvre pélérin .
Mais , pour autant... que ce petit et modeste trajet était bon, chaque jour que Dieu fait, dans ces ruelles de briques et de rose, chaudes et bruyantes avec la vigie du clocher de St Sernin "cette fleur de corail que le soleil arrose" comme le chante Nougaro, lui dont la maison natale , sans que je le sache, s'offrait à mes yeux tous les jours en traversant le boulevard d'Arcole, à 50 mètres de ma modeste demeure...!
Ci dessous, je me montre l'aller et un peu le retour pour avoir l'impresion d'y passer encore un peu et vous pouvez sauter sans attendre au billet suivant si mes élucubrations piétonnières vous indiffèrent car, en fait, elles n'ont de sens que pour moi, on découvre mieux Toulouse avec l'office de tourisme.
A l'aller :
le carrefour des bd Lascrosses et de l'avenue Honoré Serres
la place Arnaud Bernard après nettoyage du matin
et tous les jours le joyau de St Sernin
qui illumine le soir
la rue des Puits Creusés vers la fac de droit
St Pierre des Chartreux, je suis presque arrivé...
c'est là, dans l'ilot Valade
au retour :
le platane de la place Anatole France
l'université des sciences sociales Toulouse I
rue d'Embarthe - un motif de façade
la place des Tiercerettes
et sa jolie fontaine en terre cuite
et son angelot
je suis presque arrivé, parfois avec la neige mais c'est si rare
la place Arnaud Bernard, sous la neige
En vérité , cela n'avait rien d'un chemin de croix...