Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les humeurs de nicéphore - Page 101

  • à propos de lions

    155b39e5d0afb2991438a3931c7a653d.jpg

     

     

    602caa0252b7f0a025eea33d05eac663.jpg
    cac40b12d9930579e45caa9db0660f88.jpg
     

     

    b44139137ee3b1a98bb7df103acae7d2.jpg

     

     et pourquoi tous ces lions ?

     

    Dans quelques heures les Anglais vont affronter les Springboks en finale de la coupe du monde de rugby; sans doute et comme je l'espère , ils seront laminés ce qui ne créera pas une grande surprise mais suscitera, n'en doutez pas , une nicephorienne uncontrollable enjoyment .

    Mais gageons qu'ils se battront comme des lions.

     

    le blason du royaume de Grande Bretagne

     

    a2882776f7c2868a3145a1ce354884b5.gif

     Que les meilleurs gagnent !

     

    et, bien entendu, le Stade Toulousain champion de France en 2008  

     

  • il en rate pas une ! elle non plus , d'ailleurs ...

    "Il" , ne soyez pas surpris, c'est le futur ex-sélectionneur de l'équipe de France de rugby, futur ersatz de ministre des sports.

    J'ai dû lire plusieurs journaux pour en croire mes yeux quand il déclare "J'ai un nouveau métier. S'il me plaît, j'y resterai. S'il ne me plaît pas, je ne le ferai plus. J'aurai toujours cette liberté, et tant mieux..." 

    Elle, c'est notre sémillante ministre de la santé et, par intérim, des sports, la pulpeuse Roselyne Bachelot; elle ne l'a pas raté , le Bernard, en lui envoyant tout de go que " «Etre secrétaire d'Etat, ce n'est pas une question que ça plaise ou pas. On remplit une fonction, on ne la remplit pas pour son plaisir, on la remplit pour le bien des Français.»

    Elle n'en rate d'ailleurs pas une : présente à la cérémonie du vingtième anniversaire de la coupe du monde de rugby, n'a t-elle pas affirmé que "le privilège de ma fonction me permet de pouvoir pénétrer dans les vestiaires de rugby après les matches. Voir tous ces beaux jeunes hommes nus pas encore lavés et en sueur, quel bonheur ! "

    Ah Roselyne, quel bonheur pour nous d'avoir une ministre aussi savoureuse que tonique ; je gage qu'une visite dans un centre de body building ne manquerait pas de vous ravir ; allez , pour ne pas rester en retrait, je vous livre, chère Roselyne, une photo de moi à 20 ans , au temps de ma splendeur athlétique .

    Et ne vous occupez plus des élucubrations du Bernard, c'est une chance encore que vous ayiez pu déchiffrer son galimatias bredouillé .

    Quitter la fonction gouvernentale si elle ne plaît pas  !!!  la mêlée anglaise lui est passée dessus ou quoi ?

    1debe61f116fa4642e13ce6872f21528.jpeg

     

  • pauvre fleuve

    Humeur maussade

     

    212ff35245d08bd9b2ba6d8260579ab1.jpg

     

    Interdiction de consommer le poisson pris dans le fleuve entre Lyon et la mer...

     

    316013f68e9d95069be96f26a3a5f8c4.jpeg

     

    L'affaire se résume en peu de mots: le pyralène et autres composants de polychlorobiphényles (apprenez ça par coeur  et dites le dix fois de suite sans faute; Bernard Laporte lui n'y est jamais arrivé) sont rejetés dans le fleuve depuis toujours; ils s'accumulent dans les sédiments et passent dans l'organisme des poissons; il y a une trentaine d'année que le danger du pyralène est connu mais on a continué à en déverser dans le fleuve, celui ci et bien d'autres.

    Depuis quelques années, la réglementation a été renforcée, seule une usine en amont de Lyon, a le droit d'en rejeter   et devinez combien ? 10 grammes par jour ce qui veut dire que lorsqu'elle en rejetait 1,5 kg quotidiennement dans les années 80, elle polluait si peu ...

     La ministre  propose la solution de la dépollution par bactéries polychlorobiphénylophages (essayez de le dire trois fois sans faire tomber votre cigare ou sans lâcher votre tuba ; si, si , c'est facile ) et tous les pêcheurs de battre des mains de contentement !

    Pauvre fleuve, je m'y baignais, gamin, j'y ai appris à pêcher et  j'ai découvert la faune de la rivière sur tes rives sauvages et tourmentées et voilà !

    Quel gâchis!!

     

    5bb38e122bf98050e740fc1202eddaa1.jpg
    bf6462859118e9b7ced089a390e7ce26.jpg
    823489b8f7b6f9e554ef651e24893542.jpg
    non, ce n'est pas nicéphore

     

     

    Mangez du poisson, qu'ils disent, ça donne du phosphore ...

  • Encore du rugby

    Au lendemain de la défaite contre l'Angleterre, j'avais modérément égratigné Bernard Laporte car,  paraphrasant Françoise Giroud ( vous vous rappelez :"on ne tire pas sur une ambulance") je ne voulais pas tirer sur un convoi funèbre.

    Mais quand même, ce type est sans vergogne, sans regret et n'est même pas gêné d'avoir, avec un groupe comptant certains des meilleurs joueurs du monde, lamentablement échoué contre une équipe qui n'a aucun jeu  sauf celui consistant à exploiter les faiblesses de l'autre et échoué contre la même équipe pour la deuxième fois consécutive en demi finale !

    Mais qui dit tout ça ? nicéphore, médiocrissime technicien du rugby ?

    Non, non, les  joueurs anciens ou encore dans l'équipe et c'est pourquoi je ne résiste pas à vous les citer ci après, non mais !

    Extrait d'un quotidien pris au hasard :

    Les joueurs eux-mêmes regrettent cette stratégie mise en place par Laporte. Frédéric Michalak: «On applique les consignes. On nous dit de taper dans un ballon, alors on tape. Ca a fonctionné contre les Blacks parce qu’eux essayent toujours de faire un exploit. Face aux Anglais, il fallait jouer autrement.» ; Sébastien Chabal : «On n’a pas eu la bonne stratégie. On aurait peut-être dû jouer un peu plus.»

    "Si les Français étaient venus nous chercher, courir vers nous, dans les vingt premières minutes, je crois qu'on aurait eu du mal et que cela n'aurait pas été le même match. Mais ils ont tapé, tapé... Ils ont un peu joué le jeu qui nous servait, à vrai dire", a souligné Mike Catt, le centre du XV de la Rose.

    Thomas Castaignède va même plus loin. Dans les colonnes du «Guardian», l’ancien arrière des Bleus dénonce Laporte comme responsable de l’élimination face à l’Angleterre. «Quand vous examinez les qualités des joueurs, ce qu'ils ont fait dans ce Mondial contre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, il faut reconnaître que Laporte a commis l'erreur de faire jouer la France contre-nature. Chaque bonne performance récente de la France a été obtenue quand on a permis aux joueurs de développer les aspects positifs de leur jeu. Pour nous, il est difficile d'entrer dans un match avec un plan de jeu stéréotypé».

    Et maintenant?

    Devant cet «énorme gâchis» (Pierre Berbizier), l’avenir du XV de France passe-t-il par l’intronisation d’un sélectionneur adepte du french-flair? «Samedi, on n’avait pas de style de jeu bien défini, déplore Olivier Magne dans «le Parisien». On jouait dix minutes comme des Français, puis on revenait dix minutes à du technico-tactique. Maintenant, il faut associer tous les acteurs du rugby français. Le futur du XV de France ne doit plus reposer sur une seule personne.»

    «On avait les moyens d’être champions du monde, mais on n’a pas joué le rugby créatif et identitaire qui fait notre force, enrage Pierre Villepreux, l’un des prédécesseurs de Laporte. Il faut un entraîneur qui ait des convictions. Pas quelqu’un qui pique à droite, à gauche.»

    fin de citations

    Ca promet ...parce que ce monsieur sera demain membre du gouvernement chargé des sports ; je gage, belles lectrices que vous auriez plus volontiers désigné Sébastien Chabal, non ?

     

    f1a08a2ca72c2ce0b99dce989c72fd13.jpeg
  • Bleus délavés

    Délavés et même lessivés; je n'y croyais pas énormément à cette victoire contre les Anglais parce que  le jeu des british convient mal à l'équipe de France et que les bleus ont toujours du mal à enchainer un exploit à la suite d'un autre mais , bon, pourquoi pas, je voulais y croire quand même.

     Tant pis, j'aurais préféré qu'ils perdent contre n'importe quel équipe mais contre les Anglais, pas ça !!

     

    e3497301a6e17742df9c07ab3286c9ad.gif

     Je n'incriminerai même pas Laporte pour une fois  car les joueurs ont mal joué même si la presse ne le dit pas trop - enkystée qu'elle est dans ses commentaires lénifiants pour ne déplaire à personne - l'idée était de faire jouer deux gros frappeurs - Traille et Beauxis  - pour occuper le terrain au loin - oui , encore eût il fallu qu'ils bottent avec précision mais  que dalle !

    Et ce premier essai pris par Traille !!! à ce niveau de jeu , ce n'est tout simplement pas permis .

    Heureusement , le très beau match des Springboks a rattrapé et dissipé mon amertume d'autant qu'ils ont battu à plate couture les Argentins - bien fait, tac ! - et je les vois volontiers vainqueurs de la finale .

    Ce serait une bonne nouvelle; autre bonne nouvelle : Laporte s'en va, ouf !

     Mauvaise nouvelle, on va se taper encore deux fois les commentaires nuls et archinuls de ce Gilardi de TF1, à hurler bonté divine et dire qu'il sévit au football toute l'année ...

    A se demander s'il n'est pas pour quelque chose dans la défaite des bleus ?

     Et de grâce, Gilardi, cessez de parler des "SudAfs" quand vous évoquez l'équipe des Springboks c'est à dire de l'Afrique du Sud.

    Mais tout ça n'est que péripétie, nos gazettes nous préparent d'autres moments d'anthologie :

     

    827022063239c7d174d44f152b83de90.jpeg
    et avant le match contre l'Argentine pour la 3ème place, il leur lira la déclaration d'indépendance des Etats Unis d'Amérique ou le premier chapitre d'Histoire d'O ?

     

     

     

  • Bleus ... roi

    Ouf !

    Quel match , avec des Blacks qui ont fourni un formidable jeu, les Bleus ont su se surpasser et l'emporter .

    Je ne gâcherai pas le plaisir d'une victoire d'équipe où chacun a pris sa part  en faisant observer que les deux essais sont toulousains, que la charnière Ellissalde - Michalak a amené l'essai lumineux de Jauzion, bref, allez les Bleus, allez le Stade !

    Et surtout quelle que soit l'équipe qui jouera samedi prochain la demi finale contre l'équipe d'Angleterre, qu'on les bouffe ces Anglais, palsambleu, qu'on leur fasse râcler le gazon du stade de France , cracher des mottes de terre et qu'on les boute hors de France . 

    Comme ça, par exemple :

     

    82b609cd20dd0399567f8a41b3310681.jpg
     
    et aussi comme ça:
     
     
    26bf95976b2fb11c70aaeb3681770b03.jpg
     

     

    On parie que Laporte va faire lire aux joueurs les minutes du procès de Jeanne d'Arc ?

    Bon, je divague, le whisky ( écossais) d'après match me pousserait à des cadrage-débordements verbaux excessifs, je me calme et je passe à l'eau gazeuse.

     Néanmoins,  l'avez vous entendu livrer son commentaire sur la pelouse au reporter de  TF1 ? incompréhensible, de la bouillie de mots, ridicule quoi.

    Cela étant, soyons beau joueur , l'équipe qu'il a formée a gagné, on ne peut lui enlever ça ; mais vertubleu, qu'on le prive de micro!

    Et le pseudo commentateur de TF1 Thierry Gilardi aussi : quelle épreuve que de l'entendre , déjà qu'on le subit pour les matches de foot !!  mais où ils sont allés le chercher celui la ?!!! 

    310142376db489ec56983fe6974243fc.jpg
     

     

  • le pire

    Je continue à redouter le pire demain avec  cette équipe montée sur un air d'improvisation : un arrière qui n'a joué à ce poste depuis longtemps, un ouvreur , talentueux certes , mais qui n'a pas d'automatismes avec le demi de mêlée, un deuxième ligne qui est un peu à court de  haut niveau...

    On ne voit pas ça chez les All Blacks, ils jouent ensemble depuis de nombreux matches . 

     Attention, Laporte, le chemin est court du Capitole à la Roche Tarpéienne et l'heure de vérité est proche .

  • Cardiff

    Je ne comprends toujours rien aux idées de Laporte dans la composition de l'équipe de France de rugby: Poitrenaud sur le banc des remplaçants, Pelous qui n'est pas au mieux de sa forme est titulaire en 2ème ligne, Betsen, quoique sympathique, n'est plus ce qu'il était, Beauxis, excellent contre la Georgie a été préféré à Michalak dont l'entente avec Elissalde est pourtant évidente, etc..bref , une équipe pour cadenasser le jeu au lieu d'une équipe de mouvement .

    Comprenne qui pourra !

    Mais pas d'inquiétude  , BL a la solution :

     

    cf50e10fceb49096410aba0a33e7c0ea.jpg
    On est sauvé !!!

     Je n'ose même pas crier "Allez le Stade " (toulousain, of course) tant je sens proche la déroute .

    Il faut y croire tout de même ;

     

     

  • chat buveur

    Un chat buveur c'est un chat qui fait comme nous quand il est assoiffé : il se met sous le robinet et il boit .

    Celui la ne sait pas encore l'ouvrir tout seul mais cela viendra....

     

     

    9efeb85d03166c3d0be13a993637e2e4.jpg
     
    et puis après , on se repose:
     
     
    fc6090675e920f6dc9c89112c17c3e53.jpg
     
     
     
    d399b5f5aeed23d69909a92b9cedb2e5.jpg
     
     
  • Froides plongées, brr.....!!!

    Ce sont celles de Paul Nicklen, un remarquable et talentueux photographe du monde polaire qui plonge sous la banquise pour photographier la faune; cette année, exposéesà VISA pour l'IMAGE du 1er au 16 septembre à Perpignan, son reportage montrait ses évolutions au milieu des léopards des mers.

     

    Aussi difficile de résister à la beauté de ses images que d'affronter les eaux glacées de l'Arctique; plongeurs et plongeuses des mers du Sud qui traquez les mérous , les congres et autres cirelles, on fait aussi de superbes photos sous l'eau vers le cercle polaire !

    Enfin, pas moi : je les capte sur la toile !

     

    e951a5b339ac87ad560880bdef2600a8.jpg
    86bd8f66923534b85ca699d4b4dd57b7.jpg
    8a701582845292b56a5eff0f25dde42e.jpg
    f4bd13c34182c3bca4146d87e476a36b.jpg
     
    ee75f96b5577a0e10a6840aab66f096d.jpg
     
    8425065cb114b96615459cf189430ade.jpg
    Pas mal, non ? 
     
     
  • le fauve baroque

    Ce qualificatif désigne Othon Friesz dans la remarquable exposition de ses oeuvres présentées cet été par le musée d'art moderne de Céret.

     Othon Friesz ( 1879-1949) est un peintre français connu - et catalogué -parmi les représentants du fauvisme mais sa période fauve - 1906-1907 essentiellement - ne résume pas toute son oeuvre, loin s'en faut .

    Mais pour cette fois, une oeuvre seulement que j'ai beaucoup aimée à Céret et qui date de 1907 :

     

    56dc08c3558eca067e3abdb4813883be.jpg
    les baigneuses - ou les demoiselles de Marseille - été 1907

    et vous savez quelle oeuvre majeure fut achevée en juillet 1907 par un autre artiste de génie ?

    Je vous le donne en 5, mesdemoiselles,  c'est " le bordel d'Avignon " par Picasso :

     

    d1106da721683edec83d9730bad178ae.jpg
    Plus connu sous son nom actuel " les demoiselles d'Avignon", appellation qui date de 1916, cette toile est considérée comme une des oeuvres fondatrices du cubisme .
    Etrange, n'est ce pas , le génie de l'homme esprimé de façon aussi différente , au même moment, sans que l'un ait copié l'autre, autant qu'on puisse le savoir.
    Je reviendrai sur cette exposition de Céret et les oeuvres, vues cet été, d'Othon Friesz, peintre un peu méconnu du grand public.

     

     

  • Frêche, les Harkis et le droit

    Vous connaissez mon humeur au sujet des lois mémorielle du genre loi Gayssot, loi Taubira ou encore celle du 23 février 2005 et son célèbre article 4 sur le rôle positif de la colonisation, abrogé depuis.

    Et vous vous rappelez sans doute de la saillie du président de la région Languedoc Roussillon, l'ineffable Georges Frêche traitant les Harkis de "sous hommes"; évidemment , ils ont porté plainte et vous avez dû être, comme moi, fort surpris d'apprendre dans la presse récemment que le tribunal avait relaxé notre bon Georges !

    Et oui, mais pourquoi ? Je vous renvoie pour comprendre au commentaire limpide de maître Eolas dans son blog référencé en marge où tout vous est expliqué en termes simples et clairs.

    Il démontre à l'envie la stupidité de ces textes faits à la va vite dans des domaines où le législateur ferait mieux de laisser parler les historiens .

    On se demande d'ailleurs, à lire certains textes de loi, s'il  y a des juristes à l'assemblée . Il est vrai qu'à pisser les textes, comme le déplore le Conseil d'Etat dans tous ses rapports, on ne peut faire de grandes lois; si déjà celles qui sont votées pouvaient être appliquées ! mais combien sont inopérantes, faute de décrets d'application.

    0d5d86a845106afdb5bf9e62a94b9189.jpg
  • immigration

    6e31edd25f49c0d1bdca2b0ede536621.jpg
    la une de l'hebdomadaire "la Vie" cette semaine
     
    Contrôler et réguler l'immigration, oui mais ça ! non et non !
     
     
    Paraît même que nos très stylés fonctionnaires de police  ne trouvent parfois rien de mieux que de s'asseoir sur l'immigré une fois dans l'avion; question: ils payent une ou deux places à la compagnie aérienne? est ce pour des raisons d'économie ou parce que ces messieursdames ont le c... sensible et qu'un cousssin supplémentaire leur est indispensable ?
     
    Et bien , non! c'est pour que le "raccompagné "  (forcément un criminel en puissance fort dangereux) se tienne tranquille  et ne mette pas en péril la sécurité des autres passagers et la sienne propre . Toute autre interprétation, mon cher nicéphore , relève du dénigrement .
     
    Ouf ! nous voilà rassurés ; nicéphore, tu n'as pas honte d'avoir d'aussi vilaines pensées !

  • impasse, qu'il dit...

    Même si ça date un peu, je ne résiste pas  à l'envie de stigmatiser la dernière jospinade du sémillant ex premier ministre qui disait  au soir d'un cuisant échec " je me retire de la vie politique".

    Dans "L'impasse", titre  de son futur dernier livre (bientôt dans La Pléïade en papier de soie) il se lâche au sujet de Ségolène Royale, d'après lui "une illusion", " la moins capable de gagner" , "une figure seconde ", dénuée  " des qualités humaines" et des " capacités politiques nécessaires " , " une figure secondaire de la vie publique "...etc....

    On rigole, c'est le moins qu'on puisse faire quand on lit ça ! mais pour qui se prend il , ce type qui n'a jamais tiré les leçons de son  propre échec en 2002, qui, sorti par une petite porte , a essayé  de rentrer par la fenêtre  en se prenant d'ailleurs les pieds dans les rideaux? 

    Et c'est lui qui écrit au sujet de Ségolène Royale " avoir commis une erreur ne justifie pas qu'on la réitère " !!! comme si ça ne lui était jamais arrivé à lui !

     

    Allez Lionel, va soigner tes aigreurs et laisse les socialistes remettre de l'ordre dans leur parti, on t'a assez vu . la vie politique et l'équilibre démocratique ont  besoin, face à une majorité forte , d'une opposition consistante et constructive avec des leaders renouvelés ; l'île de Ré est une thébaîde idéale pour les has been; allez, du vent .

    fa70975e9ae3068c8f8e95a3a46b117d.jpg
    mais non, mais non... c'était avant, pas de quoi s'inquiéter !

     

  • La porte

    En passant dans les hauteurs du Conflent, la vieille porte d'une ancienne commanderie de templiers et les ferrures typiques de l'art roman catalan :

     

    2a49ed7c49ff2714fa4aeeb986901ce8.jpg